Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

CM 40 VL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

Véhicule(s) : CG125 "Libérator" / CM40V "Luxe"

MessageSujet: CM 40 VL   Mer 2 Sep - 23:16

Voici ma mobylette. Elle est dans on jus, et je ne pense pas la remettre en condition de "sortie d'usine", vu qu'elle me plaît ainsi.

C'est une série limitée du CM40 de Motobécane, une version "Luxe" fabriquée à Pantin en 1973. A sa sortie de production elle se distinguait par différents éléments chromés ou d'aspect chromé:
- Compteur
- Garde-boue
- Parements de réservoir
Elle comportait une peinture un peu plus "finie" que les classiques de cette série.

Mon père l'a achetée à Nouméa où il travaillait pour l'Orstom. Là bas, les véhicules étaient tous immatriculés, aussi possède-elle un porte-plaque d'origine. Elle a du son retour en France à un coup de chance: Il restait une place dans le container qui ramenait les biens de mes parents en métropole.
Il y avait aussi dans la panoplie paternelle un casque bol, mais celui-là fut cédé à un ami avant le départ...

La mobylette dormit ainsi dans le garage familial durant 20 ans, avant d'être réveillée brièvement suite à mon bac de Français, ou elle me fut offerte. Cependant le professionnel qui la révisa ne lui rendit pas justice, et de guerre lasse, je repris mon vélo: Je passais mon temps à tourner le débrayage pour pédaler à cause de ses arrêts intempestifs.
Lorsque l'obligation d'immatriculer les cyclomoteurs se fit, je la fis réviser et je la faisais "craquer" de temps en temps. Il fallut la panne de mon autre monture, la CG 125 "Libérator" pour que je me tourne à nouveau vers elle, dans l'espoir de participer néanmoins au rallye de la Coupe Floriot.

Les premiers essais me montrèrent que le problème d'arrêt intempestif après un certain temps de trajet n'avait pas été réglé, mais comme je m'y connaissais mieux qu'à l'époque de mes 18 ans, je réussi à remettre de l'ordre là dedans:
Un réglage carburateur et une bobine haute tension plus tard, je me présentais au départ du rallye après que ma demande de changer de véhicule ait été aimablement acceptée.

Voici quelques photos prises pour le plaisir près du lavoir de Luzvilly en ce début de semaine, car, maintenant qu'elle roule, nous avons un peu de temps à rattraper...

Petite anecdote amusante:

Hier j'étais allé à Morlaix pour aller chercher les pièces de la moto, quand au feu rouge une grosse cylindrée s'arrête à ma hauteur. Nous nos trouvions devant un Bar et un des gars vient jusqu'au motard et les deux connaissances décident de me chauffer.
Le Kéké à moto envoie des coups de gaz, tandis que l'autre m'invite à l'imiter: De toute ma superbe, de leur réponds que ma bécane date de 1973 et qu'elle a passé l'âge de ces "petits jeux là" Quand le feu est passé au vert, ils étaient encore  sous le coup de la surprise face la réponse qu'ils venaient de recevoir...
Ben oui quand on a une motobécane série "luxe", on se doit de ne pas mélanger les torchons et les serviettes !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Mer 6 Jan - 21:03

Comme certains le savent la selle de mon poney avait quelques soucis.
J'avais envisagé de la faire refaire, et j'en avais touché deux mots lors du tour de France de vélos d'appartement "pour savoir".

Jack m'avait proposé une solution, celle de remplacer le sky d'origine par un couvre-selle (tiens il en vend ?  Laughing ) Comme c'est de l'adaptable, il a fallu l'adapter sur la pièce, les prises ne convenant pas tout à fait.

Quand j'ai enlevé la "peau" d'origine, j'ai compris d'où venait mon mal de dos: Il y avait une espèce de moquette qui tenait lieu de rembourrage et dont seule la couche plastique (style linoléum) avait à peu près survécu. Le reste est tombé en lambeaux.

Le couvre selle a sa propre mousse, dont pas de souci. J'ai cependant procédé ainsi pour ne pas que les ressorts ne la "mangent":

- Récupération de la partie plastifiée de la "moquette"
- Utilisation de ce patron improvisé pour découper dans une plaque OFFSET de réforme la silhouette de la selle.
- Après vérification de la taille, collage sous presse de la partie plastifiée sur la plaque découpée.
- Présentation du couvre-selle et recoupe pour qu'on ne voie pas ce doublage
- Adaptation des attaches du couvre selle à la structure.
- Fixation avec des rivets pop.
- Création de deux attaches pour la sacoche.

Test ce maitin: Je n'aurai plus mal aux fesses... Very Happy
bzh-staubin
Maitre es vieilles guimbardes

Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Mer 6 Jan - 23:37

Impeccable, comme neuve !

Je ne vois pas effectivement de nécessité de la remettre à neuf, elle est très bien comme ça.
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Jeu 7 Jan - 0:38

Merci. Bonne année à toi Very Happy

De toute façon je suis un tenant du "dans son jus". Aurait-elle été moins "propre" que je n'y aurai pas touché. Le couvre selle plus "lisse" que le "skaï" d'origine (d'un dessin plutôt granuleux) lui donne meilleur air.

Un copain a trouvé cette vidéo qui lui va bien Very Happy
bzh-staubin

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Jeu 7 Jan - 0:47

Marrante la vidéo Very Happy
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Lun 15 Fév - 11:09

Le coup du compteur fou... Et la solution.

Ceux qui on vu ma blanche à l'oeuvre savent ce qu'elle est capable de faire... et surtout de ne pas faire. Alors quand le compteur est monté à 80 l'autre jour, c'est sûr qu'il y avait un truc...

J'ai donc ouvert la chose et j'ai nettoyé l'aimant qui est entraîné par la rotation du câble: Il était rouillé et de la crasse le mettait directement en contact avec la cloche de l'aiguille. Un peu de papier de verre un bon coup de pinceau pour enlever la limaille et c'est reparti...

Le kilométrage qui ne bougeait plus bouge à nouveau... d'un km tous les 45 bornes, mais ça c'est un secret alors ne le criez pas trop fort lol!
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Mar 19 Avr - 19:08

Petit up avec les photos de la bête au soleil:

CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Mer 23 Nov - 10:34

Quelques nouvelles de la bébête...

Quand on a réveille quelqu'un qui a fait la sieste depuis tant de temps, il faut s'attendre à quelques mouvements d'humeur...

C'est ainsi que madame a commencé à ne plus prendre l'essence: les résidus de 40 ans d'oubli s'étaient accumulés au fond du réservoir après s'être détachés, et ont recouvert la crépine qui s'est crevée...

Les lumières m'avaient posé problème, à cause des ampoules de remplacement vendues actuellement pour mon modèle, mais avec une ampoule à incandescence de 12V à l'arrière et une LED de 12V à l'avant, ça remarche très bien.

Heureusement que j'en avais une ancienne (crépine) et qu'il y a un filtre secondaire dans le carburateur Gurtner... Je suis en train de lui monter un petit gadget fort utile: Des clignotants à l'arrière nourris par le fil du klaxon...

Le photos arriveront plus tard... Very Happy
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Ven 25 Nov - 15:51

Et voilà les photos de la Blanche 2016... Pour ceux qui ont suivi le sujet sur la moto, ils reconnaîtront quelques accessoires Wink

Sans les sacoches. avec...
Derrière la plaque de promenade... Centrale et clignos maison...

Evidement je vous laisse vous demander avec quoi j'ai bien pu faire cela, ainsi que les écarteurs de sacoches... Wink
jean-michel B.
Apprenti Mécano

Véhicule(s) : Moss Malvern e.a.

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Sam 26 Nov - 21:46

Elle est sympa !
CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Sam 26 Nov - 22:00

Merci. Very Happy
bzh-staubin

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Dim 27 Nov - 0:11

Souvenir d'une époque pourtant pas si lointaine ...

CG125_CM40VL
Collectionneur affamé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   Dim 27 Nov - 0:36

Oui, mais un souvenir qui se perd.

C'est l'année dernière à la coupe Floriot, puis en discutant avec Quentin et d'autres que j'ai pris la mesure de la chose. A part des passionnés ou des amateurs éclairés, peu aujourd'hui pensent mob. Ces petits cubes utilitaires ont été supplantés par des véhicules, cette moins pratiques, mais imitant les formes des grosses bécanes, plus "vendeurs", plus "d'jeun's" et coupleux, et surtout par la civilisation du jetable. Neutral

Le concessionnaire MBK de Morlaix, chez qui j'étais allé chercher du serre-câble, m'a ainsi raconté que les délégués de Yamaha qui avait racheté la firme ont envoyé à la ferraille des palettes entières de moteurs tous neufs pour mettre en place leur politique commerciale et dégager les aires de stockage !!! Crying or Very sad
Quand j'ai posé mes clignotants, je suis allé à MBK Quimper (étant sur Douarnenez) pour avoir des pistes sur une centrale clignotante à brancher sur la dérivation de la crécelle. Le type a été incapable de me renseigner: "Oui je sais que ça a existé, mais ... etc, etc" Mad
J'ai donc fini par m'en sortir avec mes notions d'électricité, de vieilles diodes, une led clignotante et des transistors utilisés un temps pour construire mes modèles réduits... Wink

Et pourtant, la petite a un capital sympathie non négligeable auprès des gens qu'elle croise qui n'en reviennent pas pour certains d'en voir une encore en vie... Et pourtant il s'agit une génération machine qui a seulement 43 ans, et qui a été produite en série... I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CM 40 VL   

CM 40 VL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1