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 La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)

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talbotdire
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 30 Sep - 12:07

Bonsoir les amis, pourriez vous m'aider a identifier ce moteur simca: est ce bien un moteur de 1301 Spécial (345, 345S ) ?
J'ai pris quelques photos sur le bloc:






S'il faut d'autres renseignements, n'hesitez pas
merci
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schum22
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mar 3 Oct - 9:46

A mon avis la fonderie sur le bloc ne t'aidera pas beaucoup (un bloc sert en général à plusieurs moteurs), il faut trouver la plaque moteur.
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talbotdire
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Dim 15 Oct - 23:32

Bonsoir les amis, nous étions donc confrontés a ce problème de papiers avec la 1300, et nous n'en voyons pas trop la solution. Et puis nous (enfin je) avons eu un flash en fouillant le coin-coin, une simca 1500 gls de 1966, exactement la meme que mes parents ont eue, hormis la couleur. Cette version n'a été fabriquée qu'un an et était particulièrement bien équipée.
Donc, je suis allé la voir, bien sur il y a du travail dessus, davantage que sur la 1300, car le plancher avant gauche a bien souffert, les ailes arrières aussi, mais enfin, il y a des papiers conformes, un moteur qui tourne (ne démarre pas encore, mais ca va venir...) et puis surtout une envie...

Voici les photos de la visite:










Vous vous en doutez, l'affaire fut conclue contre un poignée d'euros, il n'y a plus qu'a la rapatrier, ce qui fut organisé rapidement vous vous en doutez



Une fois arrivée dans son nouveau logis, elle a trouvé sa place (provisoire), puis inspection, inspection poussée naturellement par quelques grattages profonds et traitements au Vétanex (on ne se refait pas....)





Une fois bien gratté, on voit que le plancher a bien morflé




Nous avons alors fait un peu le tour, notamment dans la coffre, ou nous avons trouvé un pneu collector :





un bidon de liquide de frein et une rta 504 essence et diesel



Puis nous avons branché une batterie, pour constater que le démarreur tourne bien, donc le moteur aussi, puis, vérifié quoi fonctionne... éclairage, essuies-glace, ventilo, clignotants etc...

Eclairage de jour:




de nuit :





Notre priorité, sera, dans un premier temps, de vidanger boite, pont, direction, passer tous les points de graissage en revue et intervenir dessus, effectuer un bonne vidange en démontant épurateur et carter d'huile pour bien les nettoyer, bien vérifier la lubrification de la rampe de culbuteurs, s'assurer d'un circuit de refroidissement opérationnel,  régler l'allumage, des bougies neuves et tenter pour alors un démarrage du moteur. Après, viendrons le plancher et les freins ...
Mais...


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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Dim 15 Oct - 23:53

Talbot role !!!
Bonne resto Very Happy
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talbotdire
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Lun 16 Oct - 0:01

Merci beaucoup Very Happy
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bugatty22
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Lun 16 Oct - 19:27

Ah, c'est cool!!! Tu peux freiner avec les pieds directement, une option sans doute Very Happy
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mer 18 Oct - 9:32

Bonjour a tous, je suis en train de préparer mon travail du week-end prochain, c'est a dire controler l'allumage du moteur 342 de la voiture; il faut aligner les repères de la poulie de vilebrequin et du carter de distribution dit la rta.
Je pense avoir trouvé le repère du carter de distri:




Par contre, pas moyen de voir de repère sur la poulie du vilo excepté celui-ci:




Pour comparer, j'ai été voir sur mon 345S de 1301S, le seul "repère" que j'ai trouvé est celui-ci:




Sont ce bien des repères, ou bien faut il déposer le couvercle de l'épurateur pour les trouver?
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mer 18 Oct - 10:43

bonjour a tous en fouillant sur le net j'ai trouvé cette photo:



C'est pas ça les repères???
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schum22
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mer 18 Oct - 14:50

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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mer 18 Oct - 15:21

J'ai eu cette info par le forum samba:





La, je comprend beaucoup mieux; et j'ai été voir ce midi, ,et j'ai trouvé (c'est beaucoup mieux en plein jour!!!)

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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 20 Oct - 21:15

En ce jour de rtt, la météo n'étant pas trop moche, c'est le moment d'attaquer:

Déja j'essaie de démonter le bloc ventilation pour voir un peu ce qui se passe en dessous, car il y a une entrée d'eau..
Tout ce passe pas trop mal excepté les 2 vis inférieurs sous forme de crochets qui sont bien sur grippées.
L'une casse, l'autre viendra, par contre le carénage du ventilateur en plastique a explosé..., il faudra le démonter sur la bleue pour le récuperer. Je repère bien les branchements...




Une fois tout ce bloc enlevé, je constate que le robinet de chauffage est out, un embout en alu est meme cassé par la corrosion. Je fais un pontage pour pouvoir faire tourner.




Puis je vais m'occuper de l'épurateur. Je trouve plus aisé de démonter le radiateur, ca permettra de le verifier en meme temps. Quelques colliers ou autres vis grippées elles aussi ( j'ai été obligé de démonter la calandre afin d'avoir accès a un prisonnier récalcitrant)





Le radiateur est en bon état, vu le volume d'eau qui est tombé, il ne doit pas y avoir de fuites a ce niveau...Pa contre, je remarque cette sonde de ventilo a l'avant du radiateur, qu'elqu'un pourrait me dire a quoi elle sert ???
Par contre, la traverse avant est salement corrodée.. affraid




Je vidange le moteur, puis vient le tour de l'épurateur, et là, je vais vite savoir que j'ai en raison de le démonter:




Le couvercle, c'est le bouquet !!!




Un peu de néttoyage:




Je remets de l'huile, puis remonte le radiateur en rebranchant toutes les durites et rempli le circuit d'eau .

Puis calage de l'allumeur (j'ai été obligé de mettre celui du moteur de 1301S car un patte est cassée ), bougies neuves, montage provisoire de la bobine (il manque son support) des fils.

Voila, reste a mettre un peu de coco, et.... a suivre...

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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 20 Oct - 21:22

Bon, ben y'a pu qu'à
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 21 Oct - 18:54

Bonsoir a tous, bon, on a passé une journée complète a faire démarrer la bete, rien n'y fait ! Elle ne veut rien savoir. Après avoir vérifier maintes fois mon calage, mon écartement, interverti bobines, bougies, rotor et tetes x fois, rien ne se passe, elle ne tousse meme pas !
On a été obligé de capituler faute de batterie... affraid affraid affraid

Si vous avez une idée...
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Lun 23 Oct - 12:04

Il y a de la compression? Toutes tes soupapes bougent bien?
Tu es certain de ton carburateur? Tes bougies mouillent?
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Lun 23 Oct - 12:29

Bonjour Schum22, il y a l'air d'avoir de la compression, par contre, je trouve que les bougies ne sont pas super "mouillées ou noyées" d'essence après nos multiples tentatives. Il est vrai que nous avions accroché un bidon d'essence a la gache du capot pensant que la gravitation aurait suffi. Dans le doute, nous avons branché ce bidon sur la pompe (qui débite bien!) Mais la batterie commençait sérieusement a faiblir.
L'essence arrive bien, mais j'ai un doute quand-même concernant le carbu ( je me trompe peut-être !)! Au pire, j'ai celui du moteur de la 1301S pour essayer...
Le propriétaire précédent avait tout pris en neuf pour ce qui est de l'allumage, mais il avait pris (ou on lui avait fourni...) un nécessaire Sev-Marchal pour monter sur un allumeur Ducellier...Je m'en suis aperçu ce vendredi au dernier moment! De plus, le circlips qui maintient le rupteur sur son axe était absent ! C'est sur que tout ce meli-melo ne pouvait pas fonctionner ! Et puis j'ai de suite vu que les fils de bougies ne respectaient pas du tout l'ordre d'allumage....
Du coup, face a ce problème, j'ai pris l'allumeur du moteur de 1301S, avec d'anciens rupteurs que j'ai légèrement poncés et règlés, une téte, un rotor nettoyés. Il est aussi vrai que la bobine ne disposant pas de son support, était accrochée a la dreuze avec un rizlan. Tout cela fait peut être beaucoup d'aléatoire...Donc, j'ai tout commandé en neuf hier soir , rupteurs, condo, tête et rotor, trouvé un support pour la bobine que je vais bien nettoyer et raccorder a la masse, on aura ainsi une meilleure base pour la suite.
Parallèlement a cela, je vais reprendre mon calage, cache culbuteurs déposé, vérifiant la position de mes soupapes, et en prenant soin de mettre qq cm3 d'huile de bv dans chaque cylindre avant de démarrer, comme on me l'a conseillé sur Simcaworld, et on verra bien...
Cela dit, a un moment donné, en essayant de démarrer, et en tournant l'allumeur a la main, le moteur a "toussé" qq peu mais vraiment léger, mais l'allumeur arrivait en butée, quant a la batterie, elle commençait a avoir beaucoup de mal, donc on a stoppé!
J'ose espérer qu'on va réussir a la démarrer...
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Mar 24 Oct - 10:44

Avant de tout changer en neuf par des pièces de qualité douteuse, tu ferais mieux de tester avec les pièces existantes qui ont le mérite d'avoir fonctionné et qui ne se sont pas dégradées du jour au lendemain.

Comme tu es professionnel tu dois pouvoir tester les éléments de façon unitaire et être certain de leur fonctionnement avec de tester l'ensemble.


Autre point si tu gaves en essence et que tu as de l'allumage (même si mal calé) ça doit péter d'une façon ou l'autre, même si ça ne fera jamais tourner ton moiteur. Il te manque les bases.
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 27 Oct - 0:13

Petite précision, je ne suis pas professionnel, certes je travaille dans un grand, très grand garage multimarques, mais je suis magasinier, donc " je ne sais rien faire"...!!! je ne connais rien, c'est apparemment certain !!!
Maintenant, je me suis quand-meme décidé a commander des pièces neuves en effet, certainement de qualité "douteuse" comme tu dis, chez Melun Retro Passion (ils vont aimer ce msg !), il semble qu'il y ait un mieux, mais ca ne bronche toujours pas.
Samedi un professionnel (un vrai !, pas un rigolo bricolo comme moi ...) va venir voir et se pencher sur le problème, on verra si le rigolo bricolo sans bases a bien travaillé ou non....





Dernière édition par talbotdire le Ven 27 Oct - 0:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 27 Oct - 0:22

Razz Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 27 Oct - 0:25

Eh oui !!! Laughing
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Ven 27 Oct - 13:38

Bonjour a tous, ca y est elle a démarré cheers

https://youtu.be/HhdWtEWdaaE
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 28 Oct - 11:11

talbotdire a écrit:
Bonjour a tous, ca y est elle a démarré cheers

https://youtu.be/HhdWtEWdaaE

Quel était du coup le problème?
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 28 Oct - 12:04

Ben en fait je ne sais pas, j'ai tourné l'allumeur progressivement tout en essayant de démarrer aidé par le start pilot, jusqu'a ce que ca pete au carbu. J'ai alors tourné en sens inverse toujours progressivement jusqu'a ce que ca pete a l'echappement, j'ai pris un point milieu et elle est partie. mon allumeur est quasi a la meme position que lors de mes multiples calages.
Je pense qu'il doit y avoir un soucis de grippage au niveau d'une soupape, ou une soupape grillée, car elle boite un peu.
Mon collègue doit passer ce matin parfaire le calage a la lampe, et voir ce soucis aussi. Peut etre me faudra t'il déculasser et changer les soupapes. Mais ca se fait bien la-dessus
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 28 Oct - 14:09

Mon collègue est passé, il y a bien un soucis entre le 2 et le 3; il a fait un test auquel je n'ai pas pensé: moteur tournant, en débranchant le fil de bougie soit du 2 soit du 3, ca ne change rien au ralenti. Par contre, en régime plus élevé, le moteur ne tourne pas trop mal. L'allumage n'était pas trop mal calé.
Donc, cet après-midi, on déculasse!
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 28 Oct - 17:42

Avant de déculasser il faut prendre les compressions et permuter les bougies/câbles des cylindres 1/4 3/2.
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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   Sam 28 Oct - 19:21

ca, j'avais déja fait et ca n'avait rien changé...

Au boulot: on déculasse:

Et là, surprise:






Du coup, dans la foulée, on a déculassé le moteur de 1301s que nous avions récupéré, pour constater que ces 2 culasses sont identiques hormis le numéro de fonderie. La hauteur semble etre approximativement la meme (mesurée au metre ruban )

Voici celle de la 1500 qui porte le numéro 549922 et fait 8,7 d'épaisseur





Voici celle de la 1301s dui porte le numero 553427 et fait 8,8 d'épaisseur





Pour moi, ces 2 culasses sont identiques et je me demandais si ce moteur de 1301s n'etait pas en fait un moteur de 1501 ou 1501s, il faudrait que je verifie si c'est un alésage de 74 ou 75,2.
Ce que nous avons mesuré dans la foulée, au pied a coulisse nous avons bien une mesure de 75,2...

J'aimerais votre avis quand-meme concernant ces culasses, a savoir les interchanger

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MessageSujet: Re: La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)   

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La Simca 1300 GL de Guilly ( 1500 GLS depuis...)
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