Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 New-Map 100cc 1935.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: New-Map 100cc 1935.   Ven 22 Jan - 20:52

Bonsoir tout le monde Smile

J'ai un contact sur un forum qui m'a présenté une petite moto des années 30 qu'il présentait comme une Terrot, en voyant les photos, j'ai vu tout de suite que cela n'en étant pas une!

C'est une 100cc Bma oui, mais je ne savais pas quelle marque alors en me resneignant, j'ai découvert tout d'abord que le moteur est un Fichtel & Sachs (Allemand) 2 vitesses (qui marchait fort pour un 100cc de l'époque), et que la moto devait être à 80% sur une New-Map (fabrique Lyonnaise).

Et j'ai réussi à l'échanger contre un vélo à restaurer, donc voilà, je suis content, elle est dans le sud, mais la personne vient à la sortie que je fais sur Sens donc il me la remontera à ce moment là.

Photos de la bestiole dont il manque que quelques broutilles surtout esthétiques dans un premier temps (carter de chaîne, cache-volant qui se refait en Allemagne d'ailleurs...):
http://img402.imageshack.us/i/201020445.jpg/
http://img264.imageshack.us/i/201020446.jpg/
http://img260.imageshack.us/i/201020448.jpg/

Voilà, Bonne fin de soirée.

Quentin.


Dernière édition par QuentinA.B.V.A le Mer 27 Avr - 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 17:16

De plus amples photos dans cette album, ajoutons à ce qui manque un bouchon de réservoir, la tringle des vitesses, et la pipe carbu cassée (mais c'est un moteur courant en Allemagne donc ça devrait le faire!)

http://img24.imageshack.us/g/bgl00gmkkgrhqqheeslcrw3.jpg/

Voilà pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 19:12

Donc c'est une New-Map type F.S de 1934, produite pendant une seule année. Il y avait au catalogue 5 types de moteur.

- Le type B, moteur New-Map 100cc monovitesse, modèle de base à 1.495 frs à l'époque.

- Le type A.D, moteur Aubier et Dumne 100cc monovitesse, à 1.595 frs.

- Le type Z.2, moteur Zurcher 100cc deux vitesses, à 1.595 frs.

- Le type F.S, moteur Sachs 100cc deux vitesses, à 1.695 frs.

- Le type A.D.S.2, moteur Aubier et Dumne 100cc deux vitesses, double échappement, à 1.775 frs.

Et donc la F.S pesait aux alentours de 30 kilos, deux vitesses, et point mort, poignée d'embrayage à gauche, frein à droite, décompresseur à gauche, manette des gaz à droite!

55-60 km/h quand même pour une petite pétrolette des années 30, et il n'y a déjà plus de magnéto mais une bobine (pas courant à l'époque).

Le porte-bagage est en supplément de 28 frs, la béquille 15 frs, modèle dame avec cadre ouvert 75 frs, et les éclairages de 75 à 160 frs.


Dernière édition par QuentinA.B.V.A le Sam 23 Jan - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 19:50

Sympa Very Happy

Elle était en vente sur EBay
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 19:58

Oui exact par une personne qui comptait la restaurer et qui n'en a pas eu le courage, donc elle a été acheté et puis change encore de mains un mois plus tard, c'est un brocanteur qui m'avait contacté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 20:05

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170413135551
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 20:07

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi il va "vend" comme une Terrot alors qu'il doit très bien savoir que c'est une New-Map... mystère, il doit croire que ça fait plus vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 20:22

QuentinA.B.V.A a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi il va "vend" comme une Terrot alors qu'il doit très bien savoir que c'est une New-Map... mystère, il doit croire que ça fait plus vendeur...

Relis l'annonce il l'a vend pour une NEW-MAP jamais il cite le mot TERROT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 20:23

Oui mais à moi, il me l'a vendu comme une Terrot geek c'est après que j'ai retrouvé l'annonce sur ebay et que j'ai vu qu'il savait que c'était une New-Map alors troubles de la mémoire immédiate? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Sam 23 Jan - 22:45

Maintenant, ne restes plus qu'à savoir si elle doit être restaurée entièrement, ou seulement en "mécanique" avec un look libération de 1945 avec petite drapeau, inscription résistance, cache phare à fente... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Dim 28 Fév - 16:07

Des petites nouvelles de la New-Map, elle a quitté son antre pour aller au chaud dans le garage d'un ami qui va me la remonter au mois de Mai dans l'Yonne (pour l'instant, elle est dans la Loire):







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1547
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Dim 28 Fév - 17:35

Look très sympa, j'aime beaucoup!!

On dirait que ça a été repeint avec la peinture disponible Very Happy ,dansles années 50 ma grand mère avait tout repeintdand le même ton!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Dim 28 Fév - 17:41

Oui je pense que la peinture a dû être refaite dans les années 45-55, du temps où les Motobécane étaient à la mode, et c'était leur couleur principale, d'autant plus qu'à l'époque, en France, il y avait un important stock de peinture surplus de guerre vert caca d'oie et marron donc tout s'explique Wink

D'ailleurs les premières 4cv étaient d'une part jaune pale comme on le sait mais aussi vert caca d'oie car les usines Renault ayant été réquisitionné pendant la guerre, elles étaient remplies de surplus.

Mais à l'origine, les New-Map étaient noires à filets vert clair, et la moitié du réservoir chromé! Mais je n'ai pas envi de respecter l'origine pour l'instant Razz je ferai les mêmes découpes mais pas les même couleurs, j'aimerai qu'elle soit gris rosé:



Ici c'est une Terrot 100 MTK de 1937...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
jézekaël
Collectionneur affamé
avatar

Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : côtes d'armor
Véhicule(s) : Simca aronde A90 1956 - honda 750 rc 24 1986
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Dim 28 Fév - 23:04

elle est délire ta petite pétrolette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Mar 7 Déc - 18:43

Je vous donne très en retard (de plusieurs mois Razz ) des nouvelles de la New-Map!

Elle est entièrement démontée ou presque depuis la fin de l'été mais je n'y ai pas touché depuis...

Donc il y a des bonnes, des mauvaises nouvelles... enfin bon, rien de très grave Twisted Evil

Donc pour faire le tour des inscriptions trouvée ça et là:

- Plaque moteur... N° Moteur: 128 098.
Idem pour le numéro frappé sur le bloc moteur et le cylindre.

- Phare: BGA "Velectrik" - Saint-Etienne (d'ailleurs, il me manque la couvercle et le verre de ce phare Crying or Very sad ).

- Pneus Hutchinson "Velomoto" - 600x60.

- Guidon "Gloria".

- Poignée des Gaz "Serdes" mais non d'origine, logiquement c'est une poignée genre motoculteur!

Donc voici quelques photos de petits détails pour illustrer un peu les choses! Wink

Le carburateur, Fichtel & Sachs avec son petit bouton poussoir et sa coupole (avec commande de starter):






Plaque moteur:




Plaque de cadre:




Détail sous le réservoir, ressouder en de nombreux points, pas forcément grave, même s'il y a bouses, elles ont le mérite de fermer convenablement le réservoir, ne restera plus qu'à niveler tout cela, et le tour sera joué, ensuite, le réservoir aura le droit à un traitement restom comme il se doit! Very Happy




Levier de vitesses, point mort au milieu, première en arrière, seconde en avant:



La splendide fourche, avec sa surabondance de chrome farao






Le frein arrière "Super Frein - Ideal" On ne s'embetait pas à détourner les choses, c'était clair et net, c'est le meilleur! Laughing




Guidon, et phare:






Y'a d'la casse Embarassed






Pour faire un petit compte-rendu encore une fois, j'ai pu voir encore certaines choses:

- Fourche tordue... légèrement, mais c'est facheux!

- Porte-bagage tordu et courbé à un endroit pour l'adaptation du frein arrière, rien de grave mais il faudra un professionnel pour remettre ça à flot (j'en connais deux des chaudronniers, donc ça va ).

- La selle n'est sûrement pas d'origine (ou peut être bien...) mais forte intéressante, bien que très compliqué à régler, et il faudra recréer une pièce pour la fixer à l'avant (il y a déjà deux points d'ancrages symétriques à l'arrière)!

- Les garde-boues vont demander énormément de travail malgré le fait qu'il soit plutôt sains, ils sont déformés en de nombreux endroits et découpés parfois, notamment au niveau de la bavette à l'avant!

Sinon, j'ai bien dégraissé toute la machine, c'est déjà plus agréable à regarder et à toucher! Et devinez ce que j'ai trouvé en démontant le garde-boue arrière (si on excepte le kilo de terre )?

Et bien, on dit qu'à chaque restauration son anecdote, la mienne sera donc que j'avais deux pièces de 1925 et 1933 en lieu et place de rondelles sur ma New-Map, c'est le genre de détail qui vous fait marrer!

Voici quelques petites photos pour illustrer...








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Tonio
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1133
Age : 27
Localisation : Plouigneau
Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1935, 23Di 1939, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Mar 7 Déc - 21:02

QuentinA.B.V.A a écrit:
Levier de vitesses, point mort au milieu, première en arrière, seconde en avant
Tiens c'est marrant c'est l'inverse sur mon scout Wink
Un gros boulot encore en perspective, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u23passion.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Jeu 9 Déc - 17:42

Oui c'est sûr, du boulot, il y en a, mécaniquement, je pense que même moi, ça ne me posera aucun gros soucis vu qu'il est très sain, mais la partie cycle est fatiguée donc y'aura des heures de travail! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1764
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   Mer 27 Avr - 21:38

Suite des aventures, j'ai décidé de la laisser dans l'état, mais la restaurer mécaniquement!

Ce matin ont commencé les petits travaux de rafraîchissement, ce n'est pas parce qu'elle va rester dans un état peu flateur qu'elle doit être pourrie, de fait, j'ai peint l'intérieur des garde-boue en peinture anti-rouille marron histoire de faire plus propre et de protéger pour quelques temps!

On nettoie, on gratte, on met un pti coup de laine d'acier, on pose les cache-bavures (ça va en faire rire certains mais je n'ai pas envi qu'il y ait des coulés de couleur différente sur l'extérieur Laughing ), et on peint!

J'ai même laissé la bavette explosée Razz













Les moyeux passés à la laine d'acier, avant-après! C'est plus propre, idem pour la jante avant qui va recevoir un vernis incolore anti-rouille, l'arrière est encore en très bon état avec juste quelques piqures de corrosion!








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: New-Map 100cc 1935.   

Revenir en haut Aller en bas
 
New-Map 100cc 1935.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jantes à rayons Ford 16" (1935)
» Quelle valeur??? Rosalie Berline commerciale 1935 -
» Réplique BMW 328 1935
» Plymouth 1935
» Alfa Romeo Bimotore - 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Vos Véhicules. :: Les 2 roues.-
Sauter vers: