Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gti56
Jeune boulon clinquant


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 14:05

Bonjour à tous, je m'appelle christophe, j'ai 25 ans , origine de la région de lohéac (dans le 35), et passionné d'automobile en tous genres, sans grosse distinction d'une marque particulière.

En 4 roues, je possède 2 véhicules qui deviendront peut être un jour des collections au même titre que les inca1000 et autres modèles.

La première est une Renault 21 2l Turbo de 1987, je suis le 3ème propriétaire.
elle possède 168.000kms et se trouvait en excellent état à son achat (cela fait un an que je l'a possède)
Dernièrement j'ai effectué une réfection moteur et boîte afin de la préserver pour plus tard et afin de la refaire tant que l'on trouve un peu près toutes les pièces nécessaires...car Renault arrête de plus en plus la production de ces pièces.

Niveau moteur :
Réfection totale avec segmentation, ressort de pissettes d'huile,joints spy, coussinets, rodage soupape, joints embase de chemise etc...

Niveau boite : Changement des joints spy de la boîte, tube enveloppe, goupille d'arbre...

Niveau carrosserie : aucun travaux, le véhicule est exempt de toute rouille et déformations, ce qui est assez rare pour ce modèle.

L'agrément de conduite est assez intéressant avec l'effet "coup de pied au cul" vraiment typique de cette génération d'auto.









Mon deuxième véhicule est une Volkswagen Golf 1 GTI de 1981 (moteur 1.6), qui totalise 189.000kms.
J'ai fait refaire tous les soubassements (sablage, redressage,changement de tôle, réfection gouttière de toit), le tout sans une once de mastic, uniquement à l'étain pour garantir un travail de qualité, et une réfection authentique.

Pendant 2 mois, j'ai refais entièrement le faisceau électrique, en allant jusqu’à changer les broches allant sur les portes fusibles et changer les fils en utilisant strictement le même motif de fil (exemple, un fil rouge rayé noir remplacé par fil rouge rayé noir , de même section), j'ai effectué 300points de mesures au ohmmètre, afin de déceler tout problème de continuité et ou autre.

Niveau mécanique, là on attaque dans le dur !
L'ouverture du moteur a montré que celui-ci a très mal vécu et à subit des manquements de lubrification, les jeux à la coupe des segments se trouvaient hors tolérance, des rayure sur les pistons, le vilebrequin...



De ce fait la culasse a reçu une réfection complète avec changement des guides, de 4 soupapes, rectification des sièges,épreuve+rectification plan de joints


Le bloc a subi un réalésage à +0.50 et des pistons forgés wössner car ceux d'origine ne sont plus fabriqué par aucun fabricant d'origine (KS, mahle).
Les bagues d'arbre intermédiaire ont été elles aussi changé, c'est une étape de bon nombre de personnes ne font pas et qui est tout aussi importante que le changement d'une pompe à huile.

D'ailleurs elle aussi sera changé, tous les joints spy,coussinets,embrayage.
Niveau boîte, les joints spy seront changés,et le guide en bronze de la tige de débrayage.

Petite modification: la tuyauterie corrodée d’alimentation d'essence sous le châssis (réservoir -> compartiment moteur) afin laissé place à des flexible type aviation de dimensions et spécificités de raccords identiques, fabriqué en Angleterre par le club golf 1 anglais Smile


Et un collecteur 4 en 1 d'époque de marque devil actuellement en révision, une ligne acier groupe N très discrète ne supprimant pas le son typique de ce moteur :


L'injection k-jetronic a elle aussi été remise entièrement en état chez un spécialiste kjetronic sur les R5 turbo. Pompe à essence neuve, accumulateur de pression neuf...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gti56
Jeune boulon clinquant


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 14:16

Prochaine achat soit une ancienne type renault NN soit une sportive mythique type alpine a310, simca rallye 2, NSU TT... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bugatty22
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 995
Age : 61
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 21:35

Bienvenu à toi, sur ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tonio
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1135
Age : 27
Localisation : Trémuson
Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1935, 23Di 1939, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 22:32

Bienvenue !

gti56 a écrit:
Prochaine achat soit une ancienne type renault NN
Je ne peux cacher mon étonnement lorsque j'ai lu ça ! En te lisant, je me suis dit tiens voilà un amateur de youngtimers à tendance sportive, et là bim ! Une NN ! What a Face Je dois dire que je ne m'y attendais pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u23passion.com
ptitbreton
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : rostrenen
Véhicule(s) : R16 1965, 505 turbo injection 1983, 205 CTI 1992.
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 22:41

Bienvenue parmi nous amateur de youngtimers!! Very Happy

Moi même passionné de voitures de ces années la. Je suis possésseur d'une 505 turbo injection de 83 et d'une véry young 205 CTI de 92. Wink Razz

Tes autos sont superbes. Smile J'ai un petit faible pour 21 2L turbo.. Miam miam. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1553
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Lun 28 Mai - 23:49

Bienvenue Christophe, belle présentation de tes anciennes



Si la R21 Turbo est une youngtimer, en bel état cela devient une voiture d'exception
(je confirme pour avoir possèdé deux R25 V6 Turbo que le Garret pousse très fort au démarrage.° Very Happy

Quand à ta golf de 81, elle est rentrée dans le monde de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
gti56
Jeune boulon clinquant


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mar 29 Mai - 0:32

Merci de votre accueil, je toujours été fasciné par les très vieilles mécaniques et même dans la vie je ne roule pas en moderne, je possède une passat B2 1.6 turbo diesel de 1987 (avec le même moteur que la golf 1 gtd) et une golf 2 gti de 1984. Des voitures conçu pour durer et non pour pousser à la consommation.

Pour revenir aux anciennes, disons que le but ultime serait l'inaccessible daracq V8...que je n'aurais jamais ,vu l’extrême rareté.
Mais la NN l'est plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TRUST
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Gurunhuel (22)
Véhicule(s) : BMW 1600-2
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mar 29 Mai - 0:47

Bienvenue parmi nous, belle collection que tu as la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shoot.by.mike.free.fr/
pruno
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 2315
Localisation : GRACE-UZEL
Véhicule(s) : AUSTIN SEVEN / MINI CAB ARC de TRIOMPHE /MINI BRITISH OPEN (BO)
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mar 29 Mai - 20:39

gti56,


parmi nous sur le forum

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florien
Prince du Doum-Doum


Nombre de messages : 306
Age : 20
Localisation : côtes d'armor Quessoy
Véhicule(s) : 125 kawasaki kh
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mar 29 Mai - 22:16

bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cedric-goelette
Pro du double débrayage
avatar

Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : SUD... Finistère.
Véhicule(s) : Goelette(S), Cox, B14, Solex, BB(S).
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mar 29 Mai - 22:40

Bienvenu, un mec bien tu roules en Renault et en VW, rien de tel.
Une NN ou une Alpine, c'est pas pareil mais les 2 ne laisse pas indifférentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gti56
Jeune boulon clinquant


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Mer 30 Mai - 1:26

J'aime toutes les voitures, surtout celle qui ont marqué ma jeunesse et par nostalgie de celle que j'ai pas connu...comme une simca 100 spécial première version, bleue...ou encore une goelette SG2...

Je vais peut être aller voir une NN non loin de chez moi ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Jeu 31 Mai - 21:27

Effectivement, passer de la R21 à une NN, c'est le choc des générations! Razz Mais pourquoi pas, au contraire, que les gens, notament les jeunes achètent des avant-guerre, c'est tellement bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Cedric
Collectionneur affamé
avatar

Nombre de messages : 196
Age : 33
Localisation : St-Brieuc
Véhicule(s) : Renault Dauphine
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   Dim 3 Juin - 14:47

Bienvenue Wink
Whouaaa, j'avais la même R21 Wink Revendue malheureusement à un sagouin qui l'a fusillé en à peine 2ans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81   

Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81
» Probleme turbo sur GOLF 3 TDI 90
» pieces de rechange sur MAXI 5 TURBO
» GOlf R "T16"
» [ VW Golf 4 TDI 90 ] quand pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Vos Véhicules. :: Les 4 roues.-
Sauter vers: