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L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
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 BMW 1602 de 1972

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charlie-amk
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MessageSujet: BMW 1602 de 1972   Mer 13 Nov - 21:21

Bonsoir à tous,

On parlait avec Quentin lors de la bourse de l'ABVA début novembre, et de fil en aiguille, nous voilà à causer de nos deux roues qui sèchent dans le garage puis des autos.
Il semble bien que je n'ai pas présenté ma "béhème" alors c'est parti. Wink 

Modèle d'entrée de gamme, la 1602 garde la même carrosserie que la plus connue 2002 mais avec le bloc éprouvé 1,6l et un équipement un peu plus chiche (si si c'est possible) avec la lunette arrière dégivrante en option ou les phares à code européens et non à iode type H4, pas de barre anti roulis derrière et des tambours de plus petit diamètre...
Bref, celle-ci est du milieu d'année 1972, bleue foncée et était destinée à finir en petits cubes, je m'y suis intéressé car dans la pénombre du garage très mal éclairé, la teinte me plaisait. Comme quoi ça tient à peu de choses.
Il s'est avéré qu'elle avait été repeinte et que c'était une couleur approximative de l'original bleu marine, qu'importe une fois la voiture arrivée à la maison, une remise en route s'est effectuée à l'hiver 2005 en plus d'un très gros nettoyage. Remise en route en condition d'étudiant avec de petits moyens et des conditions de travail que je suis bien content d'avoir quitté depuis (dehors l'hiver dans les gravier, on a vu mieux)






Belle de loin mais loin d'être belle, je le saurai au fur et à mesure...


La première chose à faire a été de tout démonter pour nettoyer 32 ans de crasse.


Puis remettre en service l'électricité de la voiture : mauvaises masses, comodo défaillant, bricolages sauvages et dangereux, ampoules grillées... tout fini par fonctionner correctement.


Puis la mécanique a droit à une révision, vidange de tous les fluides, faisceau d'allumage, réglage carburation, le but était de la faire rouler pour aller au contrôle technique et établir les papiers à mon nom.


Et ça fini par tourner rond avec un couple d'heures à passer dessus.


Pendant ce temps je commence à acheter de la documentation, beaucoup de vieux papiers suivront afin d'en savoir toujours plus sur ces autos.


Quelques heures pour redresser le nez de l'auto, un haricot et deux demies calandres en bon état et ça lui donne un air plus présentable.


Ainsi que l'intérieur qui a été nettoyé à fond.


La voiture est finalement mise sur cales pour refaire les freins car tout est grippé à l'avant et ce n'est pas bien frais derrière.


Nécessaire ? vraiment ?


Ainsi que le réservoir d'essence qui a été secoué dans tous les sens.


Je tombe le train arrière durant l'hiver pour remplacer les silentblocs et repeindre le tout.




Et au printemps 2006, elle roule. cheers 






Cool 






Je suis content de l'auto, c'est vif et maniable, un peu moins de 40000km sont parcourus avec et au retour de l'édition 2006 de Le Mans Classic, je saisis l'occasion de la rénover en carrosserie lors de ma formation à l'afpa de Loudéac.




et ça a été le début des emmerdes heures heureuses à la découverte qu'une auto en apparence assez saine peut s'avérer quand même à cheval entre "pas mal attaquée" et "avoir eu une autre vie notamment des sorties de route".

La suite un peu plus tard !

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donline
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Jeu 14 Nov - 0:35

Jolie BMW
Je trouve ce modèle sympa et cette couleur lui va bien
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bernard500f
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Jeu 14 Nov - 22:35

sympa ta voiture, j'aime moi aussi ce modèle................et continue son histoire ...Wink Wink Wink Wink  merci!!!

_________________
[b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Ven 15 Nov - 15:28

Alors la suite, juillet 2006, direction Loudia.

Dépose de la mécanique.


Puis décapage du compartiment moteur, il en sera de même sous la voiture, les passages de roues et le fond de coffre


l'aile arrière gauche a toujours été bombée et le coffre allait plus loin que la face arrière.
Bref, on s'aperçoit vite que la voiture a tapée à l'arrière gauche donc il faut tirer dessus pour éliminer les plis dans le coffre. La face arrière est découpée et remplacée.


Les tourelles d'amortisseurs arrières sont saines, c'est un point faible de ce modèle.


Soudure par bouchonnage de la face arrière vampirisée sur une épave que j'avais acheté pour la fameuse notion du "au cas où"  Wink  


Une fois que l'intérieur est presque complètement démonté, là encore constat clair : les deux planchers avant commencent à être bien pourris.


Les contre ailes avant son déposées pour voir comment ça se passe derrière, on a vu pire.


Les supports verticaux des ailes avant sont cependant refabriqués


De même que les contre ailes.


Le plancher avant droit. Oui oui dessous c'est accès direct au brancard avant. Very Happy 


Et le gauche...


Le côté droit est reproduit à l'identique


Ainsi que le gauche


Les planchers sont entièrement décapés puis traités anti corrosion .


Le rebord d'aile arrière gauche étant pourri, on taille.


Et on ressoude une tôle formée.


Une fois que tout est clair, plusieurs couches d'antirouille Rustol CIP et des joints reproduits là où il faut.


Ensuite vient le tour des bas de caisse.


Corrodés mais pas trop.






Là ça commence à devenir bon. bounce 


Le masque avant neuf, au détail près que les modèles d’avant septembre 1973 ont un haricot de calandre plus fin : moins large et plus long, les pattes de fixation pour les demies calandres ne sont pas au même endroit non plus.
On découpe, ajuste, soude, bref on adapte.


Pendant ce temps là, les deux portes sont entièrement mises à nu, grattées, traitées et préparées pour la peinture. Étonnamment elles ne sont pas pourries dans le fond.


Un grand gaillard rentre à la place d'un moteur, je l'ai testé pour vous. Wink 






Faute de tourne broche, on décape le dessous au chalumeau, c'est un peu ingrat comme boulot mais essentiel.


Vient ensuite le brasage du haut des ailes avant. Ne me demandez pas pourquoi ça a été brasé à l'origine sachant que tout le reste est bonlonné. Suspect 


La coque est bientôt prête pour la peinture


Il manquait le capot, que j'ai acheté d'occasion, celui d'origine avait la doublure complètement pourrie et le nez était plié comme il faut.


Un coup d'anti corrosion


Et de l'apprêt


Application de l'antigravillon sous la caisse et dans les passages de roues, sans oublier le petit bandeau en bas du masque avant.


Cette fois ça sent bon la finition. bounce 
enfin c'est ce que l'on croit, car la préparation peinture c'est interminable, il reste TOUJOURS un truc à reprendre quand on croit en avoir fini.

A suivre !
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Ven 15 Nov - 20:02

Beau partage
Belle resto

Vraiment une belle voiture

(j'ai fait un Dijon Rennes, au volant d'une BMW 2000 Tilux, c'était en 1974, je m'en rappelle comme si c'était hier Very Happy )
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florien
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Ven 15 Nov - 20:04

cheers 
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olivier
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MessageSujet: super   Ven 15 Nov - 22:49

bravo, bravo ,bravo

c est du beau travail

olivier
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Sam 16 Nov - 14:14

Bonjour messieurs,

Attention toutefois, c'est la première rénovation que j'effectuais et en plus en formation professionnelle donc il y a forcément eu des erreurs et des petits loupés. Il y a des choses que je ne ferai plus de la même manière aujourd'hui, l'expérience sans doute. Wink 

Marrant que tu ai gardé un souvenir si précis de ton trajet Dijon-Rennes en 2000ti lux ! Une belle mécanique d'ailleurs et très agréable le 2 litres, je l'ai pratiqué au quotidien durant deux ans et 37 000km avec une 2002, plus coupleux et plus rond que le 1600cc, d'une puissance suffisante et une consommation encore raisonnée 40 ans après.

Alors la 1602, de mémoire en début d'année 2007 à peine un mois avant notre examen validant (ou pas) la formation, la peinture des intérieurs :



Le compartiment moteur, entrées de portes et intérieur de coffre sont peints également.


On appréciera l'épaisseur des montants. Aller faire un tonneau avec ça non merci... Suspect 


Une fois poncée et prête à peindre.


Remontage et réglage des ouvrants, en arrière plan ma bonne vieille 2002 de tous les jours.


Cette fois ça devient bon




Atlantik blau, c'est un bleu très foncé en teinte opaque, proche du noir si la luminosité est faible.







Une fois ramenée à bon port, le remontage commence, c'est assez chaotique car la voiture est à Pléneuf val andré et nous en Vendée pour le travail. Les week ends sont courts, il sufffit parfois d'oublier une pièce et tout est bloqué, quand ce n'est pas le budget qui coince ou les priorités qui changent un peu aussi, j'ai toujours gardé une voiture ou moto ancienne en parrallèle de celle-ci, la 2002, une 3,0 S, la 1600 6v, puis la Terrot...


Recollage du ciel de toit et mise en place de la calandre et des phares, j'ai fini par trouver deux beaux phares à iode H4 qui étaient proposés en option sur la 1602.


L'habillage du fond de coffre est reproduit à l'identique dans du simili gris souris.


ça c'était le travail de ma copine,


Pendant ce temps, je m'occupe du réservoir qui est très sain à l'intérieur. Un coup d'acide et un bon rinçage pour la forme.




L'arrière se remonte progressivement, pour aller vers l'avant au fur et à mesure


Le pédalier est reconditionné, l'émetteur d'embrayage est neuf, tout comme le récepteur


Les parechocs ont des chromes en bon état, je protège l'intérieur et remplace la visserie.
Des chromes neufs auraient été le top mais j'ai préféré investir dans les pièces mécaniques, il sera toujours temps de les faire rechromer un jour si besoin est.


Le pulseur d'air est remplacé par un neuf et la boite de chauffage ouverte pour un gros nettoyage et contrôle du radiateur de chauffage.
Les moteurs ont un souci récurent, ils finissent par forcer, gripper, s'échauffent et le risque d'incendie est réel.




C'est super accessible sur ce modèle en plus tant que le tableau de bord n'est pas reposé.


Pour le freinage, fort simple, tout est neuf. La sécurité n'a pas de prix.


ça se remonte petit à petit, on est en 2010 environs, déjà, on passe des heures incalculable sur des détails qui ne se voient pas ou si peu.


Et à l'automne 2011, je décide d'amputer la voiture de sa mobilité (toute relative) en déposant le train avant pour le reconditionner en Vendée durant l'hiver.

A suivre ! Wink 





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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 10 Déc - 13:30

Super boulot réalisé sur cette 02  cheers 

Tu en es ou dessus maintenant?
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 10 Déc - 21:38

Salut collègue de 1600cc  Cool 

Et bien ça a avancé depuis.
Ayant un peu de temps devant moi, alors voici la suite.


J'ai acheté quatre amortisseurs à gaz Bilstein, voici déjà l'arrière.


Et une partie du train avant que j'ai reconditionné, c'est assez simple : toutes les pièces métalliques ont été décapés, protégés et peintes à l'hammerite anti rouille, toute la visserie est neuve comme pour le reste de l'auto et tous les silentblocs, rotules et autres roulements ont été remplacées par du neuf.


ça fait un beau puzzle  Wink 


On notera un certain gain de rigidité avec les amortisseurs "heavy duty" Bilstein.


Une fois l'ensemble remonté en Vendée, j'ai tout chargé dans la touring direction la Bretagne.


Une fois la voiture avec le train avant remonté, on la pousse jusque chez mes parents.



Premier coup de flotte dessus depuis 2007, l'occasion de voir si ça prend l'eau... ou pas.


ça ne prend pas l'eau en insistant partout, c'est cool !!


La voici une fois sèche, j'en avais oublié cette auto sans poussière depuis le temps...




Ensuite en 2012, j'ai regroupé toutes les garnitures de l'intérieur, lessivés et bien nettoyées, prêtes pour le service


Et remonté le poste de radio, après avoir cherché des années la petite grille du haut parleur et le poste radio, un Blaupunkt évidemment.


La boite de vitesses a été nettoyée, je ne l'ai pas ouverte pour une bonne raison : elle ne souffrait d'aucun défaut à l'usage.


Et de quoi y refaire une fraicheur avec le flector en bout de transmission, les deux petits siletnblocs de tringlerie et les bagues qui prennent du jeu et donnent un jeu fou au levier de vitesses


La pièce en question c'est la n°5.


L'arbre de transmission a été repeint, le récepteur d'embrayage est neuf ainsi que le palier central. Tant qu'à remonter autant ne pas avoir à y revenir tout de suite.


La 1602 est sous bonne garde.  rendeer 



Installer une boite de vitesses en deux mouvements. "un"


et "deux". (facile  Laughing )

Prochaines étapes, la moquette et un moteur acheté de l'autre côté de la baie.  study 
Pour le moment c'est l'heure d'aller casser la croûte.
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Jeu 12 Déc - 9:49

Very Happy CHAPEAU !!!!!!
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Sam 18 Jan - 12:15

Bon tant que je suis dispo ce matin, la suite des travaux effectués sur la 1602.
Donc on en était à la moquette.
Enfin d'abord un gros coup d'aspirateur avant de poser les plaques insono qui sont plus facile à façonner à la forme des planchers avec un décapeur thermique.



Alors la moquette... gros problème sur cette série de bmw rien n'est disponible avec la qualité d'origine sauf chez un fournisseur en Allemagne, il ne m'a jamais répondu malgré mes multiples solicitations.
D'origine la moquette est à bouclettes, couleur poivre et sel sur 90% de la gamme et couleur beige/brune sur les intérieurs "caramel". Du coup j'avais acheté un kit "prêt à poser" aux Pays Bas, en velours, ce n'est pas d'origine mais je trouvais pas pas mal du tout.
Les photos ne rendent pas justice à la couleur, c'est un peu plus foncé en vrai.


Par contre pour la notion du "prêt à poser", hinhin je rigole...  Rolling Eyes 
C'est surtout taillé très large et il convient d'avoir quelques bonnes lames neuves, de la patience et une dizaine d'heures pour tout bien ajuster et coller.




J'ai embauché ma copine pour l'ajustage.  Cool 


Pendant ce temps là j'ai repeint au boulot les cinq jantes tôle et la roue de secours est montée avec son pneumatique neuf en taille d'origine : 165/80/13


J'ai acheté un moteur a une personne rencontré lors de la bourse de l'ABVA en 2012, moteur qui avait été refait chez bmw St Brieuc à la fin des année 70 et qui n'a que 60 000km.
Bloc réalésé, pistons nes, coussinets de bielles et de vilebrequin, ce dernier a été rectifié également, pompe à huile neuve, chaine de distribution aussi... bref du tout bon pour repartir sur une bonne base.


Une autre des quatre pages de factures conservées avec soin par le vendeur. Tout est désormais précieusement archivé avec le dossier de l'auto.  study 


Et à l'ouverture ça confirme bien que ce moteur n'a pas beaucoup roulé






On distingue les perçages supplémentaires pour l'équilibrage du vilebrequin


Et ce qui en général donne une bonne indication de la fraicheur d'un moteur : les dépôts dans le fond du carter.  bounce 



J'ai remonté le moteur avec moi sur Granville pour pouvoir faire ça tranquillement à la maison.
A suivre !
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Lun 7 Avr - 20:42

Je reprend le sujet où il en était resté.
La réfection de la pompe à essence.


Dégraissage du moteur avant le démontage.



La culasse qui ne me semble pas vilaine et les soupapes peu calaminées, ce qui confirme le peu de kilomètres après réfection.


Idem pour le bas moteur et j'ai la confirmation que les pistons sont en côte réparation


Je recondtionne les petits sous ensemble au fur et à mesure


Le carter de distribution (à chaine) avec le joint spi neuf, ce n'est pas du luxe car ces moteurs finissent tous par fuir par les spi du vilebrequin, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.


Et les soirs où il ne fait pas beaux, je m'use les bouts de doigts à casser les angles et les bavures de fonderie


Pendant ce temps là, la voiture avance et l'intérieur est presque terminé



Ensuite remplacement des joints de queue de soupapes et rodage de la portée de celles-ci.




ça commence à se remonter au fur et à mesure


L'échappement


Et en face l'admission


Et coup de chance l'été dernier je trouve sur petites annonces un kit d'embrayage d'origine bmw neuf pour un prix contenu, puisque chez bmw le prix a explosé ces dernières années, le mécanisme spécifique à la 1602 est à plus de 700 euros. ça devient du grand n'importe quoi leur politique de prix... Suspect 




Et le moteur prêt à repartir d'ici pour retourner en Côtes du nord !


Cherchez pas, les essuie glace sont brevetés.  Laughing 
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Lun 7 Avr - 22:21

Ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction !

Bravo  Very Happy
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 8 Avr - 11:53

PAREIL !!!!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing 

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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 8 Avr - 12:56

Elle est neuve, magnifique!

J'adore!!!  affraid 
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 8 Avr - 13:40

Quel travail !!!
Le résultat est superbe.
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 16 Avr - 20:32

Bon disons que j'essaie de faire de mon mieux possible, après il y a des choses que j'ai réalisé au début que je ne ferais pas comme ça maintenant, sans parler des erreurs et bourdes au fur et à mesure.
C'est la première voiture que je rénove en repartant de la coque à nu donc il y a forcément des petits loupés. Gageons que la prochaine sera plus réussie !!

Alors la suite avec le montage du moteur :

Vous noterez qu'on n'est pas sectaire, les chevrons sont aussi acceptés Wink 


Lorsque l'on engage uniquement le bloc, il faut le rentrer de biais, sans l'allumeur et sans l'hélice (mais avec l'hélice c'est mieux pour les photos  Laughing )

Attention ça va vite, en deux temps...
un...


et deux ! lol! 





Pendant ce temps là...


Ben oui, d'un côté on remonte, de l'autre on démonte, un problème bien connu des boites de tractions avec la 1ère qui saute, un bête ressort sur les bonhommes de verrouillages et c'est reparti ! Problème faut y accéder. Pas de doute c'est bien une citroen.  Twisted Evil 


Le montage des petits profilés en plastique sur les baguettes de bas de caisse, déjà leur faire reprendre leur forme puis les coller, surtout ne pas se rater car comme beaucoup de pièces le prix a triplé ces dernières années.

Et quelques bricoles pour le moteur :



J'étais parti pour reconditionner l'alternateur mais il y avait une offre chez Bosch pour un échange standard pour à peine plus cher. Et celui-là débite un peu plus de jus qu'à l'origine c'est pas plus mal car c'était vraiment limite sur la 1602, 36 ampères heure. J'ai souvenir de quelques trajets dans St Brieuc sous la pluie (étonnant) avec les phares, les essuie glace, un peu de ventilation et exceptionnellement la radio, le voyant de charge qui scintillait au ralenti...


Par contre l'alternateur E/S a une particularité : le régulateur de tension est interne et non externe comme à l'origine, il m'a fallu repérer les fils pour faire en sorte que ça fonctionne.
Bon c'est pas bien compliqué y'en a trois : un qui va à la masse, l'autre au voyant de tableau de bord et l'autre au régulateur donc il suffit de brancher la mise à la masse, comme ça rien n'est sectionné.


Et à priori tout fonctionne


Le radiateur, élément important sur ces autos, elles ne chauffent pas en conduite normale et en ayant des godasses de plomb c'est déjà rare de rester aux 3/4 sur la jauge, faut-il encore que tout soit en bon état.




J'ai reconditionné le démarreur, pas celui de l'auto car il est aussi un peu juste mais celui des série 3 E30 des années 80, il va en lieux et place et pour cause c'était encore le même bloc moteur dans le s316 à carburateur et les 318i à injection L-jetronic.
L'avantage c'est que le démarreur est plus péchu, 1,4Kw au lieu de 1,1Kw.
Des charbons neufs, un nettoyage de l'induit et des rondelles de calage et roule.


Le kit de réfection est aussi dispo chez BMW comme pas loin de 90% des pièces pour la voiture, c'est parfois cher mais au moins c'est dispo.


et hop, avec une bonne batterie.


Et un allumeur neuf, j'avais le choix entre l'allumuer Bosch à rupteur et ce machin là pour le même tarif, on a installé ça sur la DS et la 11 légère, c'est vrai que c'est bien mieux (c'est neuf aussi), du coup j'ai testé sur la béhème.


Les pièces d'échappement aussi ça peut être pas mal pour les voisins.  pig 


Mise en huile du moteur, on hésite pas à y aller franchement sur le haut moteur.
Quelques coups de clés plus tard en ayant inhibé l'allumage, pour avoir une pression d'huile correcte lorsque ça va prendre.


Et hop ça tourne !
Bon dans la réalité je me suis un peu fait suer sur divers petits détails sinon ce serait trop facile.  Rolling Eyes 


Pour l'anecdote, le moteur a craqué dans la nuit de samedi à dimanche à la mi février, soit le 16-02... coïncidence des dates  Laughing 
Sept ans plus tôt elle était peinte... tout vient à point à qui sait attendre.
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 16 Avr - 22:32

C'est beau quand c'est neuf!!! cheers  Bravo pour ton travail!
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kev22
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Ven 30 Jan - 17:03

Superbe BMW, j'adore!! J'ai hâte de la croiser sur la route ou lors des rassemblements Very Happy

Tu vas peut-être pouvoir m'aider, je cherche un passionné de BMW dans les Côtes-d'Armor et qui a possédé une BMW SERIE 3 de 1988 ou 1989 immatriculée 2222 Sx 22 (x remplaçant une lettre pour ne pas communiquer la plaque exacte)? Je ne sais pas si elle t'a appartenu mais il me semble reconnaître ta cour sur les premières photos que tu as posté sur ce topic Smile Elle était en vente il y a quelques années sur LBC d'ailleurs.

Merci d'avance! Very Happy

A bientôt

Kévin
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 11 Fév - 11:01

Bonjour à tous,

De retour après une année bien longue, compliquée et riche en évènements.
J'ai pas mal de lecture en retard !!

Kevin, non ce n'est pas cette auto, celle à laquelle tu fais référence c'est, enfin c'était, celle-ci :

"5993 SM 22", elle m'a été volée il y a quelques années déjà. Evil or Very Mad

Bonne recherche même si les chances sont faibles, si tu as la couleur de l'auto, sa cylindrée et son numéro de châssis il te sera plus facile d'espérer la retrouver en en voyant des E30 même sous d'autre immatriculation.
Bonne chance.
Les E30 quand on y a gouté... bounce J'ai usé une seconde 316, très bonne auto pour commencer, puis trouvé une 318i de 1984 que je n'ai ps pu garder longtemps (deux ans), parce que je venais d'acheter une 325i cabriolet en état d'origine et j'ai rempilé il y a quelques mois sur une 323i de novembre 1982.

Bon pour revenir au sujet de la 1602, depuis la remise en route du moteur, il fallait finir le reste.

Déjà quatre pneus ça aide. Je suis parti sur cinq pneus neufs en Michelin au dessin moderne, les XAS c'était le top du top mais mon porte feuille n'était pas d'accord. Les jantes tôle on t bien entendu été repeintes.


Puis les étriers de freins avant, j'ai changé les joints, les six vis de pruge et plusieurs pistons, comment ça plusieurs pistons et six vis de purge ?
Ben oui pour faire simple chez ATE ils avaient sorti ce système à deux circuits indépendants, il y a donc trois vis de purge et quatre pistons par étrier. L'ensemble ayant une proportion assez grande au grippage en plus... Sleep


et hop !


Le petit set d'autocollants pour fignoler dans le détail






Et les premiers tours de roues dans la cour


Quelques week ends plus tard rendez vous au contrôle technique à la Couture


RAS si ce n'est que le train avant a un peu de rippage et que les freins freinent peu (un rodage de 3km entre la maison et le centre de contrôle c'est peu Laughing )


Dans la foulée, réglage du train avant au garage Lévèque à St Alban





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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 18 Fév - 0:23

Et voici les premières photos effectuées le jour même après avoir eu le CT et le réglage de train avant, huit ans qu'elle n'avait pas roulé, alors j'en profite à fond !! Wink



Tellement pressé que je n'avais pas encore monté les baguettes de bas de caisse, chose faite le lendemain matin.




et la voici dans son pays d'adoption, en basse normandie


J'y ai aussi acheté un jeu de tapis de sol assortis à la moquette beige

Et quelques vues effectuées cet été :
















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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 18 Fév - 0:29


Comme neuve, bravo cheers
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 4 Mar - 0:32

Elle est vraiment superbe!! J'adore ces vieilles BMW Very Happy J'espère te croiser cet été.

Merci pour ta réponse!! Quelle triste fin pour ta BMW, c'est du gâchis Evil or Very Mad Après avoir vérifié dans mes fichiers, je n'ai jamais croisé ton ancienne E30 malheureusement.

A bientôt et au plaisir de te relire!

Kévin
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 4 Mar - 2:32

Magnifique!!!!! et à bientôt sur les routes, j'attends ta réponse en mp Very Happy
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   

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