Forum de l'A.B.V.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 BMW 1602 de 1972

Aller en bas 
+9
QuentinA.B.V.A
bzh-staubin
TRUST
olivier
florien
PDG
bernard500f
donline
charlie-amk
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 13 Nov - 21:21

Bonsoir à tous,

On parlait avec Quentin lors de la bourse de l'ABVA début novembre, et de fil en aiguille, nous voilà à causer de nos deux roues qui sèchent dans le garage puis des autos.
Il semble bien que je n'ai pas présenté ma "béhème" alors c'est parti. Wink 

Modèle d'entrée de gamme, la 1602 garde la même carrosserie que la plus connue 2002 mais avec le bloc éprouvé 1,6l et un équipement un peu plus chiche (si si c'est possible) avec la lunette arrière dégivrante en option ou les phares à code européens et non à iode type H4, pas de barre anti roulis derrière et des tambours de plus petit diamètre...
Bref, celle-ci est du milieu d'année 1972, bleue foncée et était destinée à finir en petits cubes, je m'y suis intéressé car dans la pénombre du garage très mal éclairé, la teinte me plaisait. Comme quoi ça tient à peu de choses.
Il s'est avéré qu'elle avait été repeinte et que c'était une couleur approximative de l'original bleu marine, qu'importe une fois la voiture arrivée à la maison, une remise en route s'est effectuée à l'hiver 2005 en plus d'un très gros nettoyage. Remise en route en condition d'étudiant avec de petits moyens et des conditions de travail que je suis bien content d'avoir quitté depuis (dehors l'hiver dans les gravier, on a vu mieux)

BMW 1602 de 1972 1602-01

BMW 1602 de 1972 1602-02

BMW 1602 de 1972 1602-08
Belle de loin mais loin d'être belle, je le saurai au fur et à mesure...

BMW 1602 de 1972 1602-17
La première chose à faire a été de tout démonter pour nettoyer 32 ans de crasse.

BMW 1602 de 1972 1602-20
Puis remettre en service l'électricité de la voiture : mauvaises masses, comodo défaillant, bricolages sauvages et dangereux, ampoules grillées... tout fini par fonctionner correctement.

BMW 1602 de 1972 1602-21
Puis la mécanique a droit à une révision, vidange de tous les fluides, faisceau d'allumage, réglage carburation, le but était de la faire rouler pour aller au contrôle technique et établir les papiers à mon nom.

BMW 1602 de 1972 1602-48
Et ça fini par tourner rond avec un couple d'heures à passer dessus.

BMW 1602 de 1972 1602-22
Pendant ce temps je commence à acheter de la documentation, beaucoup de vieux papiers suivront afin d'en savoir toujours plus sur ces autos.

BMW 1602 de 1972 1602-31
Quelques heures pour redresser le nez de l'auto, un haricot et deux demies calandres en bon état et ça lui donne un air plus présentable.

BMW 1602 de 1972 1602-34
Ainsi que l'intérieur qui a été nettoyé à fond.

BMW 1602 de 1972 1602-38
La voiture est finalement mise sur cales pour refaire les freins car tout est grippé à l'avant et ce n'est pas bien frais derrière.

BMW 1602 de 1972 1602-71
Nécessaire ? vraiment ?

BMW 1602 de 1972 1602-68
Ainsi que le réservoir d'essence qui a été secoué dans tous les sens.

BMW 1602 de 1972 1602-93
Je tombe le train arrière durant l'hiver pour remplacer les silentblocs et repeindre le tout.

BMW 1602 de 1972 1602-101

BMW 1602 de 1972 1602-106
Et au printemps 2006, elle roule. cheers 

BMW 1602 de 1972 1602-110

BMW 1602 de 1972 1602-111

BMW 1602 de 1972 1602-113
Cool 

BMW 1602 de 1972 1602-120

BMW 1602 de 1972 1602-122

BMW 1602 de 1972 1602-135
Je suis content de l'auto, c'est vif et maniable, un peu moins de 40000km sont parcourus avec et au retour de l'édition 2006 de Le Mans Classic, je saisis l'occasion de la rénover en carrosserie lors de ma formation à l'afpa de Loudéac.

BMW 1602 de 1972 1602-143

BMW 1602 de 1972 1602-159
et ça a été le début des emmerdes heures heureuses à la découverte qu'une auto en apparence assez saine peut s'avérer quand même à cheval entre "pas mal attaquée" et "avoir eu une autre vie notamment des sorties de route".

La suite un peu plus tard !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
donline
Tête dans le guidon
donline


Nombre de messages : 140
Localisation : Brest
Véhicule(s) : 2CV6
Date d'inscription : 26/05/2013

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 0:35

Jolie BMW
Je trouve ce modèle sympa et cette couleur lui va bien
Revenir en haut Aller en bas
bernard500f
Modérateur
bernard500f


Nombre de messages : 992
Age : 63
Localisation : Au fond de la Baie !!!
Véhicule(s) : Fiat 500f 1971/ Peugeot 55c 1947/ Terrot VMS2 1954
Date d'inscription : 09/03/2007

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeJeu 14 Nov - 22:35

sympa ta voiture, j'aime moi aussi ce modèle................et continue son histoire ...Wink Wink Wink Wink  merci!!!

_________________
[b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard500f.skyblog.com
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeVen 15 Nov - 15:28

Alors la suite, juillet 2006, direction Loudia.
BMW 1602 de 1972 1602-160
Dépose de la mécanique.

BMW 1602 de 1972 1602-162
Puis décapage du compartiment moteur, il en sera de même sous la voiture, les passages de roues et le fond de coffre

BMW 1602 de 1972 1602-166
l'aile arrière gauche a toujours été bombée et le coffre allait plus loin que la face arrière.
Bref, on s'aperçoit vite que la voiture a tapée à l'arrière gauche donc il faut tirer dessus pour éliminer les plis dans le coffre. La face arrière est découpée et remplacée.

BMW 1602 de 1972 1602-170
Les tourelles d'amortisseurs arrières sont saines, c'est un point faible de ce modèle.

BMW 1602 de 1972 1602-175
Soudure par bouchonnage de la face arrière vampirisée sur une épave que j'avais acheté pour la fameuse notion du "au cas où"  Wink  

BMW 1602 de 1972 1602-179
Une fois que l'intérieur est presque complètement démonté, là encore constat clair : les deux planchers avant commencent à être bien pourris.

BMW 1602 de 1972 1602-185
Les contre ailes avant son déposées pour voir comment ça se passe derrière, on a vu pire.

BMW 1602 de 1972 1602-187
Les supports verticaux des ailes avant sont cependant refabriqués

BMW 1602 de 1972 1602-188
De même que les contre ailes.

BMW 1602 de 1972 1602-189
Le plancher avant droit. Oui oui dessous c'est accès direct au brancard avant. Very Happy 

BMW 1602 de 1972 1602-190
Et le gauche...

BMW 1602 de 1972 1602-199
Le côté droit est reproduit à l'identique

BMW 1602 de 1972 1602-212
Ainsi que le gauche

BMW 1602 de 1972 1602-209
Les planchers sont entièrement décapés puis traités anti corrosion .

BMW 1602 de 1972 1602-215
Le rebord d'aile arrière gauche étant pourri, on taille.

BMW 1602 de 1972 1602-216
Et on ressoude une tôle formée.

BMW 1602 de 1972 1602-225
Une fois que tout est clair, plusieurs couches d'antirouille Rustol CIP et des joints reproduits là où il faut.

BMW 1602 de 1972 1602-228
Ensuite vient le tour des bas de caisse.

BMW 1602 de 1972 1602-230
Corrodés mais pas trop.

BMW 1602 de 1972 1602-232

BMW 1602 de 1972 1602-233

BMW 1602 de 1972 1602-236
Là ça commence à devenir bon. bounce 

BMW 1602 de 1972 1602-239
Le masque avant neuf, au détail près que les modèles d’avant septembre 1973 ont un haricot de calandre plus fin : moins large et plus long, les pattes de fixation pour les demies calandres ne sont pas au même endroit non plus.
On découpe, ajuste, soude, bref on adapte.

BMW 1602 de 1972 1602-241
Pendant ce temps là, les deux portes sont entièrement mises à nu, grattées, traitées et préparées pour la peinture. Étonnamment elles ne sont pas pourries dans le fond.

BMW 1602 de 1972 1602-246
Un grand gaillard rentre à la place d'un moteur, je l'ai testé pour vous. Wink 

BMW 1602 de 1972 1602-249

BMW 1602 de 1972 1602-250

BMW 1602 de 1972 1602-252
Faute de tourne broche, on décape le dessous au chalumeau, c'est un peu ingrat comme boulot mais essentiel.

BMW 1602 de 1972 1602-254
Vient ensuite le brasage du haut des ailes avant. Ne me demandez pas pourquoi ça a été brasé à l'origine sachant que tout le reste est bonlonné. Suspect 

BMW 1602 de 1972 1602-256
La coque est bientôt prête pour la peinture

BMW 1602 de 1972 1602-259
Il manquait le capot, que j'ai acheté d'occasion, celui d'origine avait la doublure complètement pourrie et le nez était plié comme il faut.

BMW 1602 de 1972 1602-261
Un coup d'anti corrosion

BMW 1602 de 1972 1602-263
Et de l'apprêt

BMW 1602 de 1972 1602-268
Application de l'antigravillon sous la caisse et dans les passages de roues, sans oublier le petit bandeau en bas du masque avant.

BMW 1602 de 1972 1602-269
Cette fois ça sent bon la finition. bounce 
enfin c'est ce que l'on croit, car la préparation peinture c'est interminable, il reste TOUJOURS un truc à reprendre quand on croit en avoir fini.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
PDG


Nombre de messages : 1588
Age : 75
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeVen 15 Nov - 20:02

Beau partage
Belle resto

Vraiment une belle voiture

(j'ai fait un Dijon Rennes, au volant d'une BMW 2000 Tilux, c'était en 1974, je m'en rappelle comme si c'était hier Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-autos.fr/index.php
florien
Prince du Doum-Doum



Nombre de messages : 306
Age : 26
Localisation : côtes d'armor Quessoy
Véhicule(s) : 125 kawasaki kh
Date d'inscription : 02/04/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeVen 15 Nov - 20:04

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Collectionneur affamé



Nombre de messages : 255
Age : 55
Localisation : cotes d armor
Véhicule(s) : Ford A coach victoria 1931 Ford A Phaéton 1929
Date d'inscription : 30/10/2010

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: super   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeVen 15 Nov - 22:49

bravo, bravo ,bravo

c est du beau travail

olivier
Revenir en haut Aller en bas
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeSam 16 Nov - 14:14

Bonjour messieurs,

Attention toutefois, c'est la première rénovation que j'effectuais et en plus en formation professionnelle donc il y a forcément eu des erreurs et des petits loupés. Il y a des choses que je ne ferai plus de la même manière aujourd'hui, l'expérience sans doute. Wink 

Marrant que tu ai gardé un souvenir si précis de ton trajet Dijon-Rennes en 2000ti lux ! Une belle mécanique d'ailleurs et très agréable le 2 litres, je l'ai pratiqué au quotidien durant deux ans et 37 000km avec une 2002, plus coupleux et plus rond que le 1600cc, d'une puissance suffisante et une consommation encore raisonnée 40 ans après.

Alors la 1602, de mémoire en début d'année 2007 à peine un mois avant notre examen validant (ou pas) la formation, la peinture des intérieurs :
BMW 1602 de 1972 1602-271

BMW 1602 de 1972 1602-275
Le compartiment moteur, entrées de portes et intérieur de coffre sont peints également.

BMW 1602 de 1972 1602-277
On appréciera l'épaisseur des montants. Aller faire un tonneau avec ça non merci... Suspect 

BMW 1602 de 1972 1602-281
Une fois poncée et prête à peindre.

BMW 1602 de 1972 1602-286
Remontage et réglage des ouvrants, en arrière plan ma bonne vieille 2002 de tous les jours.

BMW 1602 de 1972 1602-291
Cette fois ça devient bon

BMW 1602 de 1972 1602-293

BMW 1602 de 1972 1602-294
Atlantik blau, c'est un bleu très foncé en teinte opaque, proche du noir si la luminosité est faible.

BMW 1602 de 1972 1602-295

BMW 1602 de 1972 1602-299

BMW 1602 de 1972 1602-302

Une fois ramenée à bon port, le remontage commence, c'est assez chaotique car la voiture est à Pléneuf val andré et nous en Vendée pour le travail. Les week ends sont courts, il sufffit parfois d'oublier une pièce et tout est bloqué, quand ce n'est pas le budget qui coince ou les priorités qui changent un peu aussi, j'ai toujours gardé une voiture ou moto ancienne en parrallèle de celle-ci, la 2002, une 3,0 S, la 1600 6v, puis la Terrot...

BMW 1602 de 1972 1602-305
Recollage du ciel de toit et mise en place de la calandre et des phares, j'ai fini par trouver deux beaux phares à iode H4 qui étaient proposés en option sur la 1602.

BMW 1602 de 1972 1602-308
L'habillage du fond de coffre est reproduit à l'identique dans du simili gris souris.

BMW 1602 de 1972 1602-316
ça c'était le travail de ma copine,

BMW 1602 de 1972 1602-313
Pendant ce temps, je m'occupe du réservoir qui est très sain à l'intérieur. Un coup d'acide et un bon rinçage pour la forme.

BMW 1602 de 1972 1602-314

BMW 1602 de 1972 1602-317
L'arrière se remonte progressivement, pour aller vers l'avant au fur et à mesure

BMW 1602 de 1972 1602-319
Le pédalier est reconditionné, l'émetteur d'embrayage est neuf, tout comme le récepteur

BMW 1602 de 1972 1602-320
Les parechocs ont des chromes en bon état, je protège l'intérieur et remplace la visserie.
Des chromes neufs auraient été le top mais j'ai préféré investir dans les pièces mécaniques, il sera toujours temps de les faire rechromer un jour si besoin est.

BMW 1602 de 1972 1602-322
Le pulseur d'air est remplacé par un neuf et la boite de chauffage ouverte pour un gros nettoyage et contrôle du radiateur de chauffage.
Les moteurs ont un souci récurent, ils finissent par forcer, gripper, s'échauffent et le risque d'incendie est réel.

BMW 1602 de 1972 1602-323

BMW 1602 de 1972 1602-324
C'est super accessible sur ce modèle en plus tant que le tableau de bord n'est pas reposé.

BMW 1602 de 1972 1602-327
Pour le freinage, fort simple, tout est neuf. La sécurité n'a pas de prix.

BMW 1602 de 1972 1602-329
ça se remonte petit à petit, on est en 2010 environs, déjà, on passe des heures incalculable sur des détails qui ne se voient pas ou si peu.

BMW 1602 de 1972 1602-330
Et à l'automne 2011, je décide d'amputer la voiture de sa mobilité (toute relative) en déposant le train avant pour le reconditionner en Vendée durant l'hiver.

A suivre ! Wink 





Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
TRUST
Maitre es vieilles guimbardes
TRUST


Nombre de messages : 681
Age : 48
Localisation : Gurunhuel (22)
Véhicule(s) : BMW 1600-2
Date d'inscription : 24/08/2011

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:30

Super boulot réalisé sur cette 02  cheers 

Tu en es ou dessus maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
http://shoot.by.mike.free.fr/
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMar 10 Déc - 21:38

Salut collègue de 1600cc  Cool 

Et bien ça a avancé depuis.
Ayant un peu de temps devant moi, alors voici la suite.

BMW 1602 de 1972 1602-333
J'ai acheté quatre amortisseurs à gaz Bilstein, voici déjà l'arrière.

BMW 1602 de 1972 1602-334
Et une partie du train avant que j'ai reconditionné, c'est assez simple : toutes les pièces métalliques ont été décapés, protégés et peintes à l'hammerite anti rouille, toute la visserie est neuve comme pour le reste de l'auto et tous les silentblocs, rotules et autres roulements ont été remplacées par du neuf.

BMW 1602 de 1972 1602-335
ça fait un beau puzzle  Wink 

BMW 1602 de 1972 1602-336
On notera un certain gain de rigidité avec les amortisseurs "heavy duty" Bilstein.

BMW 1602 de 1972 1602-339
Une fois l'ensemble remonté en Vendée, j'ai tout chargé dans la touring direction la Bretagne.

BMW 1602 de 1972 1602-342
Une fois la voiture avec le train avant remonté, on la pousse jusque chez mes parents.


BMW 1602 de 1972 1602-343
Premier coup de flotte dessus depuis 2007, l'occasion de voir si ça prend l'eau... ou pas.

BMW 1602 de 1972 1602-344
ça ne prend pas l'eau en insistant partout, c'est cool !!

BMW 1602 de 1972 1602-346
La voici une fois sèche, j'en avais oublié cette auto sans poussière depuis le temps...

BMW 1602 de 1972 1602-348

BMW 1602 de 1972 1602-352
Ensuite en 2012, j'ai regroupé toutes les garnitures de l'intérieur, lessivés et bien nettoyées, prêtes pour le service

BMW 1602 de 1972 1602-353
Et remonté le poste de radio, après avoir cherché des années la petite grille du haut parleur et le poste radio, un Blaupunkt évidemment.

BMW 1602 de 1972 1602-355
La boite de vitesses a été nettoyée, je ne l'ai pas ouverte pour une bonne raison : elle ne souffrait d'aucun défaut à l'usage.

BMW 1602 de 1972 1602-356
Et de quoi y refaire une fraicheur avec le flector en bout de transmission, les deux petits siletnblocs de tringlerie et les bagues qui prennent du jeu et donnent un jeu fou au levier de vitesses

BMW 1602 de 1972 1602-358
La pièce en question c'est la n°5.

BMW 1602 de 1972 1602-359
L'arbre de transmission a été repeint, le récepteur d'embrayage est neuf ainsi que le palier central. Tant qu'à remonter autant ne pas avoir à y revenir tout de suite.

BMW 1602 de 1972 1602-360
La 1602 est sous bonne garde.  rendeer 


BMW 1602 de 1972 1602-362
Installer une boite de vitesses en deux mouvements. "un"

BMW 1602 de 1972 1602-363
et "deux". (facile  Laughing )

Prochaines étapes, la moquette et un moteur acheté de l'autre côté de la baie.  study 
Pour le moment c'est l'heure d'aller casser la croûte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
PDG


Nombre de messages : 1588
Age : 75
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 9:49

Very Happy CHAPEAU !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-autos.fr/index.php
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeSam 18 Jan - 12:15

Bon tant que je suis dispo ce matin, la suite des travaux effectués sur la 1602.
Donc on en était à la moquette.
Enfin d'abord un gros coup d'aspirateur avant de poser les plaques insono qui sont plus facile à façonner à la forme des planchers avec un décapeur thermique.
BMW 1602 de 1972 1602-365

BMW 1602 de 1972 1602-367
Alors la moquette... gros problème sur cette série de bmw rien n'est disponible avec la qualité d'origine sauf chez un fournisseur en Allemagne, il ne m'a jamais répondu malgré mes multiples solicitations.
D'origine la moquette est à bouclettes, couleur poivre et sel sur 90% de la gamme et couleur beige/brune sur les intérieurs "caramel". Du coup j'avais acheté un kit "prêt à poser" aux Pays Bas, en velours, ce n'est pas d'origine mais je trouvais pas pas mal du tout.
Les photos ne rendent pas justice à la couleur, c'est un peu plus foncé en vrai.

BMW 1602 de 1972 1602-368
Par contre pour la notion du "prêt à poser", hinhin je rigole...  Rolling Eyes 
C'est surtout taillé très large et il convient d'avoir quelques bonnes lames neuves, de la patience et une dizaine d'heures pour tout bien ajuster et coller.

BMW 1602 de 1972 1602-369

BMW 1602 de 1972 1602-370
J'ai embauché ma copine pour l'ajustage.  Cool 

BMW 1602 de 1972 1602-371
Pendant ce temps là j'ai repeint au boulot les cinq jantes tôle et la roue de secours est montée avec son pneumatique neuf en taille d'origine : 165/80/13

BMW 1602 de 1972 1602-372a
J'ai acheté un moteur a une personne rencontré lors de la bourse de l'ABVA en 2012, moteur qui avait été refait chez bmw St Brieuc à la fin des année 70 et qui n'a que 60 000km.
Bloc réalésé, pistons nes, coussinets de bielles et de vilebrequin, ce dernier a été rectifié également, pompe à huile neuve, chaine de distribution aussi... bref du tout bon pour repartir sur une bonne base.

BMW 1602 de 1972 1602-372c
Une autre des quatre pages de factures conservées avec soin par le vendeur. Tout est désormais précieusement archivé avec le dossier de l'auto.  study 

BMW 1602 de 1972 1602-376
Et à l'ouverture ça confirme bien que ce moteur n'a pas beaucoup roulé

BMW 1602 de 1972 1602-377

BMW 1602 de 1972 1602-378

BMW 1602 de 1972 1602-380
On distingue les perçages supplémentaires pour l'équilibrage du vilebrequin

BMW 1602 de 1972 1602-381
Et ce qui en général donne une bonne indication de la fraicheur d'un moteur : les dépôts dans le fond du carter.  bounce 

BMW 1602 de 1972 1602-383

J'ai remonté le moteur avec moi sur Granville pour pouvoir faire ça tranquillement à la maison.
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:42

Je reprend le sujet où il en était resté.
La réfection de la pompe à essence.
BMW 1602 de 1972 1602-390

Dégraissage du moteur avant le démontage.
BMW 1602 de 1972 1602-393

BMW 1602 de 1972 1602-399
La culasse qui ne me semble pas vilaine et les soupapes peu calaminées, ce qui confirme le peu de kilomètres après réfection.

BMW 1602 de 1972 1602-400
Idem pour le bas moteur et j'ai la confirmation que les pistons sont en côte réparation

BMW 1602 de 1972 1602-405
Je recondtionne les petits sous ensemble au fur et à mesure

BMW 1602 de 1972 1602-406
Le carter de distribution (à chaine) avec le joint spi neuf, ce n'est pas du luxe car ces moteurs finissent tous par fuir par les spi du vilebrequin, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.

BMW 1602 de 1972 1602-412
Et les soirs où il ne fait pas beaux, je m'use les bouts de doigts à casser les angles et les bavures de fonderie

BMW 1602 de 1972 1602-415
Pendant ce temps là, la voiture avance et l'intérieur est presque terminé


BMW 1602 de 1972 1602-417
Ensuite remplacement des joints de queue de soupapes et rodage de la portée de celles-ci.

BMW 1602 de 1972 1602-420

BMW 1602 de 1972 1602-425
ça commence à se remonter au fur et à mesure

BMW 1602 de 1972 1602-427
L'échappement

BMW 1602 de 1972 1602-429
Et en face l'admission

BMW 1602 de 1972 1602-430
Et coup de chance l'été dernier je trouve sur petites annonces un kit d'embrayage d'origine bmw neuf pour un prix contenu, puisque chez bmw le prix a explosé ces dernières années, le mécanisme spécifique à la 1602 est à plus de 700 euros. ça devient du grand n'importe quoi leur politique de prix... Suspect 

BMW 1602 de 1972 1602-432

BMW 1602 de 1972 1602-433
Et le moteur prêt à repartir d'ici pour retourner en Côtes du nord !

BMW 1602 de 1972 1602-434
Cherchez pas, les essuie glace sont brevetés.  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
bzh-staubin
Maitre es vieilles guimbardes
bzh-staubin


Nombre de messages : 1931
Age : 59
Localisation : St Aubin du cormier (35)
Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57
Date d'inscription : 20/08/2008

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeLun 7 Avr - 22:21

Ce n'est plus de la restauration mais de la reconstruction !

Bravo  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bernard500f
Modérateur
bernard500f


Nombre de messages : 992
Age : 63
Localisation : Au fond de la Baie !!!
Véhicule(s) : Fiat 500f 1971/ Peugeot 55c 1947/ Terrot VMS2 1954
Date d'inscription : 09/03/2007

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:53

PAREIL !!!!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing 

_________________
[b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bernard500f.skyblog.com
QuentinA.B.V.A
Admin
QuentinA.B.V.A


Nombre de messages : 1935
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMar 8 Avr - 12:56

Elle est neuve, magnifique!

J'adore!!!  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://armor-dezougen.over-blog.com
donline
Tête dans le guidon
donline


Nombre de messages : 140
Localisation : Brest
Véhicule(s) : 2CV6
Date d'inscription : 26/05/2013

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:40

Quel travail !!!
Le résultat est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 16 Avr - 20:32

Bon disons que j'essaie de faire de mon mieux possible, après il y a des choses que j'ai réalisé au début que je ne ferais pas comme ça maintenant, sans parler des erreurs et bourdes au fur et à mesure.
C'est la première voiture que je rénove en repartant de la coque à nu donc il y a forcément des petits loupés. Gageons que la prochaine sera plus réussie !!

Alors la suite avec le montage du moteur :
BMW 1602 de 1972 1602-435
Vous noterez qu'on n'est pas sectaire, les chevrons sont aussi acceptés Wink 

BMW 1602 de 1972 1602-436
Lorsque l'on engage uniquement le bloc, il faut le rentrer de biais, sans l'allumeur et sans l'hélice (mais avec l'hélice c'est mieux pour les photos  Laughing )

Attention ça va vite, en deux temps...
un...
BMW 1602 de 1972 1602-437

et deux ! lol! 
BMW 1602 de 1972 1602-438

BMW 1602 de 1972 1602-439

BMW 1602 de 1972 1602-440
Pendant ce temps là...

BMW 1602 de 1972 1602-441
Ben oui, d'un côté on remonte, de l'autre on démonte, un problème bien connu des boites de tractions avec la 1ère qui saute, un bête ressort sur les bonhommes de verrouillages et c'est reparti ! Problème faut y accéder. Pas de doute c'est bien une citroen.  Twisted Evil 

BMW 1602 de 1972 1602-442
Le montage des petits profilés en plastique sur les baguettes de bas de caisse, déjà leur faire reprendre leur forme puis les coller, surtout ne pas se rater car comme beaucoup de pièces le prix a triplé ces dernières années.

Et quelques bricoles pour le moteur :
BMW 1602 de 1972 1602-443

BMW 1602 de 1972 1602-444
J'étais parti pour reconditionner l'alternateur mais il y avait une offre chez Bosch pour un échange standard pour à peine plus cher. Et celui-là débite un peu plus de jus qu'à l'origine c'est pas plus mal car c'était vraiment limite sur la 1602, 36 ampères heure. J'ai souvenir de quelques trajets dans St Brieuc sous la pluie (étonnant) avec les phares, les essuie glace, un peu de ventilation et exceptionnellement la radio, le voyant de charge qui scintillait au ralenti...

BMW 1602 de 1972 1602-445
Par contre l'alternateur E/S a une particularité : le régulateur de tension est interne et non externe comme à l'origine, il m'a fallu repérer les fils pour faire en sorte que ça fonctionne.
Bon c'est pas bien compliqué y'en a trois : un qui va à la masse, l'autre au voyant de tableau de bord et l'autre au régulateur donc il suffit de brancher la mise à la masse, comme ça rien n'est sectionné.

BMW 1602 de 1972 1602-446
Et à priori tout fonctionne

BMW 1602 de 1972 1602-448
Le radiateur, élément important sur ces autos, elles ne chauffent pas en conduite normale et en ayant des godasses de plomb c'est déjà rare de rester aux 3/4 sur la jauge, faut-il encore que tout soit en bon état.

BMW 1602 de 1972 1602-447

BMW 1602 de 1972 1602-450b
J'ai reconditionné le démarreur, pas celui de l'auto car il est aussi un peu juste mais celui des série 3 E30 des années 80, il va en lieux et place et pour cause c'était encore le même bloc moteur dans le s316 à carburateur et les 318i à injection L-jetronic.
L'avantage c'est que le démarreur est plus péchu, 1,4Kw au lieu de 1,1Kw.
Des charbons neufs, un nettoyage de l'induit et des rondelles de calage et roule.

BMW 1602 de 1972 1602-450
Le kit de réfection est aussi dispo chez BMW comme pas loin de 90% des pièces pour la voiture, c'est parfois cher mais au moins c'est dispo.

BMW 1602 de 1972 1602-449
et hop, avec une bonne batterie.

BMW 1602 de 1972 1602-451
Et un allumeur neuf, j'avais le choix entre l'allumuer Bosch à rupteur et ce machin là pour le même tarif, on a installé ça sur la DS et la 11 légère, c'est vrai que c'est bien mieux (c'est neuf aussi), du coup j'ai testé sur la béhème.

BMW 1602 de 1972 1602-453
Les pièces d'échappement aussi ça peut être pas mal pour les voisins.  pig 

BMW 1602 de 1972 1602-455
Mise en huile du moteur, on hésite pas à y aller franchement sur le haut moteur.
Quelques coups de clés plus tard en ayant inhibé l'allumage, pour avoir une pression d'huile correcte lorsque ça va prendre.

BMW 1602 de 1972 1602-456
Et hop ça tourne !
Bon dans la réalité je me suis un peu fait suer sur divers petits détails sinon ce serait trop facile.  Rolling Eyes 

BMW 1602 de 1972 1602-457
Pour l'anecdote, le moteur a craqué dans la nuit de samedi à dimanche à la mi février, soit le 16-02... coïncidence des dates  Laughing 
Sept ans plus tôt elle était peinte... tout vient à point à qui sait attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
bugatty22
Maitre es vieilles guimbardes
bugatty22


Nombre de messages : 1149
Age : 68
Localisation : Plouay (56)
Date d'inscription : 23/09/2008

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:32

C'est beau quand c'est neuf!!! cheers  Bravo pour ton travail!
Revenir en haut Aller en bas
https://master3bugatty22.blogspot.com
kev22
Jeune boulon clinquant



Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Lannion - Saint-Julien
Véhicule(s) : Audi A4 - Citroën ID
Date d'inscription : 21/11/2011

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:03

Superbe BMW, j'adore!! J'ai hâte de la croiser sur la route ou lors des rassemblements Very Happy

Tu vas peut-être pouvoir m'aider, je cherche un passionné de BMW dans les Côtes-d'Armor et qui a possédé une BMW SERIE 3 de 1988 ou 1989 immatriculée 2222 Sx 22 (x remplaçant une lettre pour ne pas communiquer la plaque exacte)? Je ne sais pas si elle t'a appartenu mais il me semble reconnaître ta cour sur les premières photos que tu as posté sur ce topic Smile Elle était en vente il y a quelques années sur LBC d'ailleurs.

Merci d'avance! Very Happy

A bientôt

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://22plak.e-monsite.com/
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:01

Bonjour à tous,

De retour après une année bien longue, compliquée et riche en évènements.
J'ai pas mal de lecture en retard !!

Kevin, non ce n'est pas cette auto, celle à laquelle tu fais référence c'est, enfin c'était, celle-ci :
BMW 1602 de 1972 Postale-13
"5993 SM 22", elle m'a été volée il y a quelques années déjà. Evil or Very Mad

Bonne recherche même si les chances sont faibles, si tu as la couleur de l'auto, sa cylindrée et son numéro de châssis il te sera plus facile d'espérer la retrouver en en voyant des E30 même sous d'autre immatriculation.
Bonne chance.
Les E30 quand on y a gouté... bounce J'ai usé une seconde 316, très bonne auto pour commencer, puis trouvé une 318i de 1984 que je n'ai ps pu garder longtemps (deux ans), parce que je venais d'acheter une 325i cabriolet en état d'origine et j'ai rempilé il y a quelques mois sur une 323i de novembre 1982.

Bon pour revenir au sujet de la 1602, depuis la remise en route du moteur, il fallait finir le reste.
BMW 1602 de 1972 1602-458
Déjà quatre pneus ça aide. Je suis parti sur cinq pneus neufs en Michelin au dessin moderne, les XAS c'était le top du top mais mon porte feuille n'était pas d'accord. Les jantes tôle on t bien entendu été repeintes.

BMW 1602 de 1972 1602-459
Puis les étriers de freins avant, j'ai changé les joints, les six vis de pruge et plusieurs pistons, comment ça plusieurs pistons et six vis de purge ?
Ben oui pour faire simple chez ATE ils avaient sorti ce système à deux circuits indépendants, il y a donc trois vis de purge et quatre pistons par étrier. L'ensemble ayant une proportion assez grande au grippage en plus... Sleep

BMW 1602 de 1972 1602-460
et hop !

BMW 1602 de 1972 1602-464
Le petit set d'autocollants pour fignoler dans le détail

BMW 1602 de 1972 1602-466

BMW 1602 de 1972 1602-467

BMW 1602 de 1972 1602-468
Et les premiers tours de roues dans la cour

BMW 1602 de 1972 1602-472
Quelques week ends plus tard rendez vous au contrôle technique à la Couture

BMW 1602 de 1972 1602-473
RAS si ce n'est que le train avant a un peu de rippage et que les freins freinent peu (un rodage de 3km entre la maison et le centre de contrôle c'est peu Laughing )

BMW 1602 de 1972 1602-474
Dans la foulée, réglage du train avant au garage Lévèque à St Alban





Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:23

Et voici les premières photos effectuées le jour même après avoir eu le CT et le réglage de train avant, huit ans qu'elle n'avait pas roulé, alors j'en profite à fond !! Wink
BMW 1602 de 1972 1602-475

BMW 1602 de 1972 1602-476
Tellement pressé que je n'avais pas encore monté les baguettes de bas de caisse, chose faite le lendemain matin.

BMW 1602 de 1972 1602-479

BMW 1602 de 1972 1602-481
et la voici dans son pays d'adoption, en basse normandie

BMW 1602 de 1972 1602-482
J'y ai aussi acheté un jeu de tapis de sol assortis à la moquette beige

Et quelques vues effectuées cet été :
BMW 1602 de 1972 1602-486

BMW 1602 de 1972 1602-485

BMW 1602 de 1972 1602-484

BMW 1602 de 1972 1602-487

BMW 1602 de 1972 1602-489

BMW 1602 de 1972 1602-490

BMW 1602 de 1972 1602-491



Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
bzh-staubin
Maitre es vieilles guimbardes
bzh-staubin


Nombre de messages : 1931
Age : 59
Localisation : St Aubin du cormier (35)
Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57
Date d'inscription : 20/08/2008

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:29


Comme neuve, bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
kev22
Jeune boulon clinquant



Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Lannion - Saint-Julien
Véhicule(s) : Audi A4 - Citroën ID
Date d'inscription : 21/11/2011

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:32

Elle est vraiment superbe!! J'adore ces vieilles BMW Very Happy J'espère te croiser cet été.

Merci pour ta réponse!! Quelle triste fin pour ta BMW, c'est du gâchis Evil or Very Mad Après avoir vérifié dans mes fichiers, je n'ai jamais croisé ton ancienne E30 malheureusement.

A bientôt et au plaisir de te relire!

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://22plak.e-monsite.com/
manu29
Collectionneur affamé
manu29


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Landerneau
Véhicule(s) : 204 peugeot (1967) BMW 525 (1978)
Date d'inscription : 12/06/2009

BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitimeMer 4 Mar - 2:32

Magnifique!!!!! et à bientôt sur les routes, j'attends ta réponse en mp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BMW 1602 de 1972 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW 1602 de 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Segmentation BMW 1600 et soupapes 1602 et 1802
» Caravane Rapido 1972
» GS1015 d' Avril 1972 à vendre
» cherche attache caravane Opel Rekord D 1972/1977 berline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Vos Véhicules. :: Les 4 roues.-
Sauter vers: