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 BMW 1602 de 1972

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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Ven 1 Mai - 13:23

Salut les gars,

Oh comme neuve non, il reste des petites finitions, enfin le but c'était de la remettre en route, en règle et de la ramener à la maison avant l'arrivée de notre fils, parce que depuis, étonnamment...  pig  on a bien moins de temps libre.




Avec le Marité, de 1922 cheers


Une parfait auto pour partir en vacances à Noël avec.


Et lors de sa première sortie "officielle" avec l'ABVA.

Depuis la remise en route en mars 2014, nous avons parcouru un peu moins de 2000km, quelques petits ajustements à effectuer, une serrure un peu dure, les paraboles de phares qui sont à prévoir en neuf, une vitre à mieux régler parce que passé 90 à l'heure il y a un bruit d'air...

Kev22, si tu aimes bien les E30, voici celles que j'ai (usé) eu en plus de la première 316 vu plus haut dans le sujet.

Ma seconde 316 à carburateur, super à l'aise sur la neige... pour peu qu'elle soit avec quatre bons pneus neige.
arrivée à presque 300 000km, la mécanique allait super bien mais la carrosserie était toute pourrie aux ailes arrières, je l'ai démonté et ferraillé la coque, quelques pièces ont rendu service à d'autres E30.


Ma 318i de janvier 1984, je l'ai cherché longtemps, il me fallait une voiture ni blanche ni noire ni rouge et encore moins grise, deux portes uniquement, avec le moteur 1,8l de 105ch à injection L-jetronic, avec les pare chocs chromés, en très bon état d'origine et tout l'historique. Il ne lui manquait que le toit ouvrant.


J'avais acheté beaucoup de pièces pour l'optionner à mon goût, à savoir tout l'intérieur tissu pied de poule avec les sièges sports, le régulateur de vitesses, le petit ordinateur de bord, les lave phares, le différentiel court 4,27, les barre anti roulis de 325i et quelques autres bricoles.
Une excellente auto, juste une tonne pour 105ch !


La voici avec ma 1600 6 volts et mes deux roues.

Je l'ai vendu car on avait idée d'acheter une 325i cabriolet avec ma copine, ça m'a fait suer de vendre cette chouette auto mais on ne peut pas tout garder...


Et donc on l'a trouvé rapidement à la fin de l'été 2013, on la voulait bleue foncée ou vert anglais avec le cuir beige, elle est noire, intérieur noir... mais bon trouver une 325i en bon état d'origine... c'est devenu très difficile.




Et c'est contagieux, dans les six mois qui ont suivi, moyennant un essai de notre cabriolet, mon frère et mes parents ont sauté le pas avec.. chacun une 325i cabriolet.  Cool


Et dernière en date que j'ai été chercher à Carcasonne en novembre dernier, une 323i.
Je recherchais une 323i depuis maintenant 11 ans  pig  là encore j'avais des critères précis : toujours ni blanche ni noire ni rouge, en deux portes, pare chocs chromés, en état d'origine, historique connu et cette fois avec le moteur 139ch que l'on retrouve seulement sur les premiers exemplaires de 1982 et de 1983.
J'en ai vu une bonne dizaines de près, plus toutes celles vu en annonces, que des autos usées à la cordes, avec une mécanique matraquée, ou alors tunée ou pourrie de rouille...
Et j'ai vu celle-ci, bon elle n'a toujours pas le toit ouvrant et elle est grise avec des nuances vertes et parfois bleues. Mais elle est strictement d'origine, immatriculée en 1983 (j'ai su par la suite qu'elle fait partie de la série des 5 000 premières 323i produites en fin d'année 1982), deuxième main, 140 000km d'origine et arrêtée dans le sous sol depuis 1994.



Avec le beau six cylindres en ligne, comme la 325i mais en moins puissant


L'intérieur est on ne peut plus classique, j'ai de la chance le tissu beige est en bon état.


Et oui en novembre 1982 on pouvait encore vous refourguer des bagnoles de 11cv à 100 000 balles avec des jantes en tôle et un seul rétroviseur !   lol!
Par contre vous aviez 139ch avec juste une tonne autour et ça va super bien en rapport poids puissance.

Il faut que j'arrive à réunir les trois béhèmes pour faire une photo de groupe, s'il faut en plus les motos ça va se compliquer mais c'est à voir.

Enfin en bmw anciennes, j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait, il n'y a que la 3,0 S que j'avais vendu pour acheter la 1600 6 volts que je regrette beaucoup. Une grosse berline faite pour tailler la route avec une belle mécanique : six cylindres alimentés par deux carburateurs double corps, c'était donné pour 180ch DIN pour 1300kg.




Peut être un jour une autre E3... Mais j'aimerai bien conduire quelque chose de plus ancien comme une Citroën Rosalie, parce que les bmw si c'était leur qualité à l'époque, aujourd'hui ma 1602 m'apparait comme assez moderne pour une voiture qui a une quarantaine d'années et les série 3 E30 c'est carrément de la voiture moderne, ça n'a pas grand chose d'ancien au final à part la ligne datée des années 80, on peut la prendre pour faire 1000km d'une traite, il y a tous les éléments de conforts (dans la 325i cabriolet : direction assistée, quatre vitres électriques, ABS, rétros électriques, sièges chauffants radio avec le son qui monte et descend en fonction de la vitesse, lave phares, gicleurs de lave glace chauffants...).
Non un truc ancien avec quatre roues j'ai pas, c'est à voir sur les années à venir.
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QuentinA.B.V.A
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Lun 4 Mai - 20:26

Superbe reportage Charlie! cheers

J'avoue que la 3.0S est une belle bagnole, pas courante et impressionnante, c'est dommage... Neutral
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Newick
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mar 5 Mai - 22:18

Hello tout le monde,

Superbe boulot sur cette BMW, bravo.

tu auras mis combien de temps ?
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charlie-amk
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Dim 25 Oct - 18:04

Oh la 3,0 S c'est bien la seule que je regrette vraiment d'avoir vendu. ça roulait vraiment bien, bon freinage, grand coffre, ligne assez fine pour la taille de la voiture, et quel moteur !

La 1602, combien de temps ? ben ça a été large. Laughing
Acheté à la rentrée 2005, remise en état durant l'hiver pour la passer au contrôle technique au printemps 2006. Après 3000km, démontage pour refaire la carrosserie lors de ma formation, elle a été peinte en mars 2007.
Ensuite il y a un trou dans l'espace temporel. pig
On a séjourné six ans en Vendée pour le travail donc le remontage s'effectuait au coup par coup au gré des week ends en Côtes du nord et des finances, finalement elle a retrouvé la route en mars 2014.

Bon entre temps le temps libre et les finances ont aussi été accaparées par :
- une 2002 de 1975 (bon état, juste l'entretien à faire)
- la 3,0S (idem)
- une 318i (idem)
- la 1600 6v de 1967 (grosse rénovation)
- une 125 GT (grosse rénovation)
- la 100 Terrot (fiabilisation)
- une Magnat Debon 100cc (restauration),
- la 325i cabriolet (entretien courant et peinture complète)
- une Terrot 175cc (à remonter en un morceau puis compléter pour la restaurer)

Donc bon... difficile à dire, si je m'étais concentré uniquement sur cette auto, ça ferait longtemps qu'elle roulerait mais c'était pas la priorité.
Si c'était à refaire... j'en aurai acheté une en bon état roulante avec une rénovation à faire comme la 1600 6v, car c'est une restauration à perte totale si je devais m'en séparer demain, mais c'est pas à l'ordre du jour. Wink

J'ai enfin trouvé l'accessoire qu'il me manquait : le petit saute vent du toit ouvrant Weathershield.
Des années que j'en cherchais un, un seul vu en annonce et je n'avais pas pu suivre sur les tarifs.


Mais cette fois c'est bon !


J'hésitais depuis longtemps à laisser la calandre "tout alu" des 1602-1802 mais si ça va bien sur une couleur clair comme un crème ou un gris, sur le bleu foncé ça ne va pas je trouve donc j'ai remplacé le double haricot de calandre et les deux demies calandres par le modèle de la 2 litres.









Je garde bien précieusement les morceaux d'origine car si c'était déjà très cher lorsque j'avais acheté le haricot neuf, c'est rendu hors de prix actuellement. Chaque demie calandre vaut 350 euros en pièce neuve et le haricot 150. Gare aux 4x4 en stationnement. Shocked





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QuentinA.B.V.A
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   Mer 11 Nov - 15:09

Effectivement, des pièces bien onéreuses...
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MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   

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