Forum de l'A.B.V.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 BMW 1602 de 1972

Aller en bas 
+9
QuentinA.B.V.A
bzh-staubin
TRUST
olivier
florien
PDG
bernard500f
donline
charlie-amk
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:23

Salut les gars,

Oh comme neuve non, il reste des petites finitions, enfin le but c'était de la remettre en route, en règle et de la ramener à la maison avant l'arrivée de notre fils, parce que depuis, étonnamment...  pig  on a bien moins de temps libre.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-492

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-493
Avec le Marité, de 1922 cheers

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-499
Une parfait auto pour partir en vacances à Noël avec.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-501
Et lors de sa première sortie "officielle" avec l'ABVA.

Depuis la remise en route en mars 2014, nous avons parcouru un peu moins de 2000km, quelques petits ajustements à effectuer, une serrure un peu dure, les paraboles de phares qui sont à prévoir en neuf, une vitre à mieux régler parce que passé 90 à l'heure il y a un bruit d'air...

Kev22, si tu aimes bien les E30, voici celles que j'ai (usé) eu en plus de la première 316 vu plus haut dans le sujet.
BMW 1602 de 1972 - Page 2 316n2-027
Ma seconde 316 à carburateur, super à l'aise sur la neige... pour peu qu'elle soit avec quatre bons pneus neige.
arrivée à presque 300 000km, la mécanique allait super bien mais la carrosserie était toute pourrie aux ailes arrières, je l'ai démonté et ferraillé la coque, quelques pièces ont rendu service à d'autres E30.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 30ansdeE30-017
Ma 318i de janvier 1984, je l'ai cherché longtemps, il me fallait une voiture ni blanche ni noire ni rouge et encore moins grise, deux portes uniquement, avec le moteur 1,8l de 105ch à injection L-jetronic, avec les pare chocs chromés, en très bon état d'origine et tout l'historique. Il ne lui manquait que le toit ouvrant.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 318i-04
J'avais acheté beaucoup de pièces pour l'optionner à mon goût, à savoir tout l'intérieur tissu pied de poule avec les sièges sports, le régulateur de vitesses, le petit ordinateur de bord, les lave phares, le différentiel court 4,27, les barre anti roulis de 325i et quelques autres bricoles.
Une excellente auto, juste une tonne pour 105ch !

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Automne2012-02
La voici avec ma 1600 6 volts et mes deux roues.

Je l'ai vendu car on avait idée d'acheter une 325i cabriolet avec ma copine, ça m'a fait suer de vendre cette chouette auto mais on ne peut pas tout garder...

BMW 1602 de 1972 - Page 2 325icab-031
Et donc on l'a trouvé rapidement à la fin de l'été 2013, on la voulait bleue foncée ou vert anglais avec le cuir beige, elle est noire, intérieur noir... mais bon trouver une 325i en bon état d'origine... c'est devenu très difficile.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Summercab-05

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Summercab-12
Et c'est contagieux, dans les six mois qui ont suivi, moyennant un essai de notre cabriolet, mon frère et mes parents ont sauté le pas avec.. chacun une 325i cabriolet.  Cool


Et dernière en date que j'ai été chercher à Carcasonne en novembre dernier, une 323i.
Je recherchais une 323i depuis maintenant 11 ans  pig  là encore j'avais des critères précis : toujours ni blanche ni noire ni rouge, en deux portes, pare chocs chromés, en état d'origine, historique connu et cette fois avec le moteur 139ch que l'on retrouve seulement sur les premiers exemplaires de 1982 et de 1983.
J'en ai vu une bonne dizaines de près, plus toutes celles vu en annonces, que des autos usées à la cordes, avec une mécanique matraquée, ou alors tunée ou pourrie de rouille...
Et j'ai vu celle-ci, bon elle n'a toujours pas le toit ouvrant et elle est grise avec des nuances vertes et parfois bleues. Mais elle est strictement d'origine, immatriculée en 1983 (j'ai su par la suite qu'elle fait partie de la série des 5 000 premières 323i produites en fin d'année 1982), deuxième main, 140 000km d'origine et arrêtée dans le sous sol depuis 1994.
BMW 1602 de 1972 - Page 2 323i-002

BMW 1602 de 1972 - Page 2 323i-038
Avec le beau six cylindres en ligne, comme la 325i mais en moins puissant

BMW 1602 de 1972 - Page 2 323i-039
L'intérieur est on ne peut plus classique, j'ai de la chance le tissu beige est en bon état.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 323i-040
Et oui en novembre 1982 on pouvait encore vous refourguer des bagnoles de 11cv à 100 000 balles avec des jantes en tôle et un seul rétroviseur !   lol!
Par contre vous aviez 139ch avec juste une tonne autour et ça va super bien en rapport poids puissance.

Il faut que j'arrive à réunir les trois béhèmes pour faire une photo de groupe, s'il faut en plus les motos ça va se compliquer mais c'est à voir.

Enfin en bmw anciennes, j'ai fait le tour de ce qui m'intéressait, il n'y a que la 3,0 S que j'avais vendu pour acheter la 1600 6 volts que je regrette beaucoup. Une grosse berline faite pour tailler la route avec une belle mécanique : six cylindres alimentés par deux carburateurs double corps, c'était donné pour 180ch DIN pour 1300kg.
BMW 1602 de 1972 - Page 2 30s-125

BMW 1602 de 1972 - Page 2 30s-124

Peut être un jour une autre E3... Mais j'aimerai bien conduire quelque chose de plus ancien comme une Citroën Rosalie, parce que les bmw si c'était leur qualité à l'époque, aujourd'hui ma 1602 m'apparait comme assez moderne pour une voiture qui a une quarantaine d'années et les série 3 E30 c'est carrément de la voiture moderne, ça n'a pas grand chose d'ancien au final à part la ligne datée des années 80, on peut la prendre pour faire 1000km d'une traite, il y a tous les éléments de conforts (dans la 325i cabriolet : direction assistée, quatre vitres électriques, ABS, rétros électriques, sièges chauffants radio avec le son qui monte et descend en fonction de la vitesse, lave phares, gicleurs de lave glace chauffants...).
Non un truc ancien avec quatre roues j'ai pas, c'est à voir sur les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
QuentinA.B.V.A
Admin
QuentinA.B.V.A


Nombre de messages : 1935
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:26

Superbe reportage Charlie! cheers

J'avoue que la 3.0S est une belle bagnole, pas courante et impressionnante, c'est dommage... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://armor-dezougen.over-blog.com
Newick
Tête dans le guidon
Newick


Nombre de messages : 104
Age : 55
Localisation : dernier bar avant l'amérique
Date d'inscription : 19/04/2012

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:18

Hello tout le monde,

Superbe boulot sur cette BMW, bravo.

tu auras mis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
charlie-amk
Collectionneur affamé
charlie-amk


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche
Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30
Date d'inscription : 29/05/2012

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:04

Oh la 3,0 S c'est bien la seule que je regrette vraiment d'avoir vendu. ça roulait vraiment bien, bon freinage, grand coffre, ligne assez fine pour la taille de la voiture, et quel moteur !

La 1602, combien de temps ? ben ça a été large. Laughing
Acheté à la rentrée 2005, remise en état durant l'hiver pour la passer au contrôle technique au printemps 2006. Après 3000km, démontage pour refaire la carrosserie lors de ma formation, elle a été peinte en mars 2007.
Ensuite il y a un trou dans l'espace temporel. pig
On a séjourné six ans en Vendée pour le travail donc le remontage s'effectuait au coup par coup au gré des week ends en Côtes du nord et des finances, finalement elle a retrouvé la route en mars 2014.

Bon entre temps le temps libre et les finances ont aussi été accaparées par :
- une 2002 de 1975 (bon état, juste l'entretien à faire)
- la 3,0S (idem)
- une 318i (idem)
- la 1600 6v de 1967 (grosse rénovation)
- une 125 GT (grosse rénovation)
- la 100 Terrot (fiabilisation)
- une Magnat Debon 100cc (restauration),
- la 325i cabriolet (entretien courant et peinture complète)
- une Terrot 175cc (à remonter en un morceau puis compléter pour la restaurer)

Donc bon... difficile à dire, si je m'étais concentré uniquement sur cette auto, ça ferait longtemps qu'elle roulerait mais c'était pas la priorité.
Si c'était à refaire... j'en aurai acheté une en bon état roulante avec une rénovation à faire comme la 1600 6v, car c'est une restauration à perte totale si je devais m'en séparer demain, mais c'est pas à l'ordre du jour. Wink

J'ai enfin trouvé l'accessoire qu'il me manquait : le petit saute vent du toit ouvrant Weathershield.
Des années que j'en cherchais un, un seul vu en annonce et je n'avais pas pu suivre sur les tarifs.
BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-503

Mais cette fois c'est bon !
BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-504

J'hésitais depuis longtemps à laisser la calandre "tout alu" des 1602-1802 mais si ça va bien sur une couleur clair comme un crème ou un gris, sur le bleu foncé ça ne va pas je trouve donc j'ai remplacé le double haricot de calandre et les deux demies calandres par le modèle de la 2 litres.

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-505

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-506

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-508

BMW 1602 de 1972 - Page 2 1602-509

Je garde bien précieusement les morceaux d'origine car si c'était déjà très cher lorsque j'avais acheté le haricot neuf, c'est rendu hors de prix actuellement. Chaque demie calandre vaut 350 euros en pièce neuve et le haricot 150. Gare aux 4x4 en stationnement. Shocked





Revenir en haut Aller en bas
http://www.faites-pour-rouler.net
QuentinA.B.V.A
Admin
QuentinA.B.V.A


Nombre de messages : 1935
Age : 34
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 15:09

Effectivement, des pièces bien onéreuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://armor-dezougen.over-blog.com
Contenu sponsorisé





BMW 1602 de 1972 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BMW 1602 de 1972   BMW 1602 de 1972 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW 1602 de 1972
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Segmentation BMW 1600 et soupapes 1602 et 1802
» Caravane Rapido 1972
» GS1015 d' Avril 1972 à vendre
» cherche attache caravane Opel Rekord D 1972/1977 berline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Vos Véhicules. :: Les 4 roues.-
Sauter vers: