Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 escort mk1 1974

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: escort mk1 1974    Mar 11 Mar - 16:29

présentation de mon dayli : ma ford escort mk1 1.1l 40cv de 1974 .

je l'est acheter en septembre 2013 sur la côte nord bretonne , ou elle était a vendre depuis presque 2 ans . personne n'en voulait , elle fut réservé une fois , puis l'acheteur s'est désisté en laissant la caution au vendeur . je précise ceci parceque désormais je croule sous les demande d'achat de la belle , on me fait des offres et on me la réclame a bras le corps alors qu'elle fut très longtemps visible sur leboncoin . elle a 60 600 kms ce jours la , et d'après les contrôles techniques que je consulte jusqu'a 10 ans en arrière , j'apprends que cette escort n'a parcouru que 2000 kms pendant cette période .
je lui tourne autour , nous allons l'éssayer , je fait une offre et c'est validé . rendez vous pris dans quelques jours pour que je vienne la chercher .
la première fois que je l'est vu












quelques jours après a la maison





je fait connaissance avec la belle , c'est l'été indiens et je profite des derniers magnifiques rayons de soleils pour faire un premier shooting improvisé dans un champs de blé fraichement coupé en pleine campagne bretonne

























petite révision avant de passer au contrôle technique :

- bougies
- fils de bougies
- delco et doigt
- huile 20w50 minérale
- filtres a huile
- carburateur neuf
- filtre a air KN chromé
- réglages allumage/carburation



contrôle technique ok haut la main , rien a signaler .

les idées prennent forme dans ma tête , et l'orientation du projet se précise . je souhaite garder l'esprit d'époque 70's chrome et skaï avec des dessous juste performants et efficaces ce qu'il faut .
je commence a rassembler les pièces
























début des travaux

remplacement des enjoliveurs de joints de pare brise et lunette arrière qui sont ternis





le nouveau



a l'arrière aussi



vu dehors



voici l'etat des essuis glaces d'origine ( repeint a la bombe et rouillés )



les neufs , chromés et inox ( bras et balais )















biensûr les yeux avisés auront remarqués que ce sont des essuis glaces RHD Very Happy

en chauffant un peu l'angle des bras , j'ai pu les redresser et les LHDisé

construction de mes combinés filetés en partant de jambes de force de 1100 que m'a donner un collègue fordiste



tout est grippé , marteau/burin pour sortir l'amortisseur de son puit et chalumeau pour déssérer la vis de blocage



meulage de la soudure de la coupelle inférieure pour déssouder la coupelle de la jambe de force



la jambe de force nue



pose de l'insert fileté a souder , étant donner qu'il s'agit de jambes de forces de 1100 , j'ai du ajouter un centreur dans l'insert fileté



soudure et peinture bleu ford



coupelle , rotule , centreurs , cartouche ..



apres ajustage des éléments entre eux , montage de l'enssemble





les deux



le train avant est bientôt prêt





les moyeux et barres de direction



néttoyés/dégraissés



j'ai retrouver des goujons de roue de sierra cosworth , ils vont prendre place sur les moyeux de l'escort



peinture du moyeu , léger voile antirouille sur les goujons , et écrous de roue chromés



roulement d'escort mk3 , ce sont les memes que les mk1 sauf que le joint spy n'est pas du meme diametre



bien graisser au montage





moyeux terminé



les deux



essais a blanc



tout sur le bureau avec les barres de direction repeintes aussi



pose des plaques noires , montage des amortisseurs arrières , U-blocks - 2 pouces et suppréssion des butoirs de parchocs . elle a un beau cul beaucoup plus bas et qui ne se dandine plus dans les ronds points .






changement du train avant d'origine





par ça



j'ai pas les contre écrous métrique des rotules de direction , le parallélisme est fait a l'oeil , la hauteur de caisse au pifomètre , les fléxibles de freins rigides foirés et gros problème de chasse a l'avant , les roues touchent presque le devant des ailes






tout ça a 16h15 juste avant de chercher les enfants a l'école .... que j'ai ramener a la maison sans freins ...

j'ai démonter les supports de barres stabilisatrice , dépointé les fixations d'ancrages et ressoudé 19mm vers l'intérieur , ça se fait très bien et maintenant je saurais comment modifier la chasse d'une escort sans avoir a acheter de tirants de chasse ( on en apprends tous les jours Very Happy )

j'ai poser toutes goupilles neuves , les contres écrous de rotules de direction métrique , et fait un para a la ficelle en me basant sur les roues arrière ( ça dépanne très bien et le comportement sur route ne révèle pas d'anomalie ) . et j'ai terminer par la hauteur de caisse avant ( +2cms )


















j'ai reçu mes angel eyes de golf gti



montés et calandre peinte au passage









demi parchocs + clignotants blanc





j'ai reçu quelques colis


et mon appareil de réglage du parallèlisme



chouette ! je vais pouvoir régler précisément ma géo Very Happy



il faut des piles non inclus :bouh: je reviendrais demain avec des piles .

et petit shooting après avoir monté tout ça





















elle éclaire super bien et est vraiment agréable a conduire de nuit , je suis très satisfait de mon montage





titine est encore passée au garage , cette fois c'est le changement de la ligne d'échappement d'origine au profit d'un 4/2/1 et d'une ligne complète ashley en 2"



la ligne d'origine



l'état des silentblocs



les nouveaux



la nouvelle ligne qui est trop courte , il manque au moins 3 cms dans sa longueur pour bien la positionner



une fois montée



nettoyage de mon intérieur avant de le démonter entièrement , je vais le remplacer par le même de couleur beige crème en meilleur état ( siège conducteur HS sur l'actuel ) et les panneaux de portes . je vais profiter de ce démontage pour souder les fixations des tirants du train arrière , supprimer le goudron cassant et émiétté du plancher et repeindre le tout de peinture anticorrosion .

je l'est nettoyer pour passer une annonce














la moindre intervention sur ce véhicule se termine par une ballade , c'est obligatoire



ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de soleil comme ça





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1778
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Mar 11 Mar - 18:44

Et ba bon sang, ça c'est du sujet! Merci d'avoir pris le temps pour nous faire découvrir ça  Wink 

Ton garage est un vrai salon, c'est sympa! Dis, tu ne serai pas Fordiste convaincu?  Laughing 

Dommage pour les ampoules blanches, j'aime bien les phares jaunes (après, c'est sûr qu'à rouler de nuit et au quotidien, il n'y a pas photo...) Je ne suis pas très Ford, Opel... de ces années-là mais elle est vraiment en bel état  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
bugatty22
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 61
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Mar 11 Mar - 21:00

Du beau matos que tu as là, et une belle restauration à suivre, bravo pour tout ce que tu as déjà fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florien
Prince du Doum-Doum


Nombre de messages : 306
Age : 19
Localisation : côtes d'armor Quessoy
Véhicule(s) : 125 kawasaki kh
Date d'inscription : 02/04/2012

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Mar 11 Mar - 23:11

magnifique ta voiture  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitbreton
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : rostrenen
Véhicule(s) : R16 1965, 505 turbo injection 1983, 205 CTI 1992.
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 15 Mar - 0:59

Superbe !!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 15 Mar - 22:34

merci pour vos messages .  je constate que j'ai oublié de vous donner les specs de la voitures , les voici :

- combinés filetés avant
- cartouche gazs shocks réglable
- ressorts 2.25" 300lbs x 9
- coupelle en alu usiné , pivot par rotule
- roulements de roues avant provenant de roues arrière d'escort mk3
- goujons de roue sierra cosworth
- écrous de roues chromés
- barre stabilisatrice lotus twin cam
- direction directe 2.4 tours
- rotules de direction rs2000
- cardans de direction groupe 4 fabrication
- silentblocs powerflex black gold et polyrace
- fléxibles de freins aviation
- amortisseurs gazs shocks réglables compréssion/détente arrière
- kit tirants de ponts
- U-blocks de rabaissement -2"
- quickshift
- 4/2/1 + ligne d'echappement ashley
- demi parchocs avant
- volant style rs2000
- phares crystal golf 1 gti


je vais bientôt monter un 1600 préparé




specs :

1600 kent , grosses soupapes , pistons Haute Compression  , aac bcf3 2500/7000trs ( 284° ) , 2x40 dhla , bas moteur équilibré , volant moteur allégé .  allumeur , calculateur et bobine lumenition , en théorie  130/140 chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1778
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Ven 21 Mar - 23:46

C'est teccchhhnique là!  Laughing 

Avec un bourrin comme ça, tu vas lui couper les papattes j'espère?!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 3 Mai - 22:03

prête pour la sortie circuit a fay de bretagne





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1552
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 3 Mai - 22:37

Voila une Ancienne bien sympathique
Un capot noir mat très année 70 accentuerait sa configuration piste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 3 Mai - 22:41

ce n'est que du provisoire  Wink 

voici le moteur qui va être monté la semaine prochaine



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1778
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Dim 4 Mai - 12:54

C'est beau!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Jeu 8 Mai - 10:34

session grip



session drift



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1552
Age : 69
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Jeu 8 Mai - 14:51

S U P E R B E

Une belle quadragénaire !!!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anciennes-autos.fr/index.php
breizh piste
Jeune boulon clinquant
avatar

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 21 Juin - 22:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bzh-staubin
Maitre es vieilles guimbardes
avatar

Nombre de messages : 1641
Age : 52
Localisation : St Aubin du cormier (35)
Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: escort mk1 1974    Sam 21 Juin - 23:23


Ben ????????????????  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: escort mk1 1974    

Revenir en haut Aller en bas
 
escort mk1 1974
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» escort mk1 1974
» ford escort 1300g tMK1 (1968)
» une nouvelle ford escort MK7
» [AVIS] Ford Escort 1995 1.8 TD 90 Ch.
» Ma petite Ford escort 1.6 16v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Les restaurations. :: Les Potentielles restos ou en action.-
Sauter vers: