Bonsoir les amis, je m'appelle de "surnom" jeanyoun, j'ai 54 ans, je vis pas loin de Quimper, et... pas très loin de Bugatty22.
Etant veuf depuis 1,5 an, il me faut m'occuper, et comme j'ai déjà restauré une 304 Cabrio de 1070 en 1987 ( restaurer est un bien grand mot, car elle l'avait déjà été en 1980 chez Ford, et, a part quelques défauts, elle était très propre, mise a part la couleur que je ne supportais pas (jaune safran) Après longues réflexions, je me suis décidé a la repeindre en Bleu Ming (celui des 305 et 505 GTX), le tout agrémenté de jantes spéciales (de mauvais gout avec le recul du temps - j'étais jeune-)
Mes parents étaient des mordus Simca, leur 1ière voiture a été une Traction en location, puis est venu l'achat d'une Montlhery (neuve), d'une 1500GLS (neuve aussi), d'une 1100 Spécial (occasion), avec une 1000GLS (occasion) en seconde voiture pour ma maman; La 1100 Spécial a laissé la place a une 1308GT (neuve), puis une Horizon Premium (neuve) , pour finir en 205SR (neuve) que mon fils couve et dorlote particulièrement, puisque c'est le cadeau de sa grand-mère.
Moi de mon coté, j'ai hérité a mon frais permis de la 1100 Spécial, puis j'ai acheté une Simca 1100TI d'occasion que j'ai été obligé de revendre (besoin de sous), puis j'ai récupéré la 1308GT que j'ai menée a 300000 kms sans le moindre souci excepté quelques pompes a eau, et puis suite a un changement de job, je me suis retrouvé a rouler tous les jours en 104, et cela me plaisait, car j'en ai eu 3!
Mais travaillant chez Vw-Audi, j'ai du m'adapter a cette marque ( golf GTI, PassatCL ESS, et Passat CL-TD, golf3TdI et c'est tout!)
En effet ma dernière passat totalisait 450000kms, et il était temps de choisir: réparer ou changer ? j'ai préféré vendre et changer; et comme rien ne venait a moi du coté des vendeurs de mon job, j'ai cherché par moi-meme, et suis tombé sur un Xsara Picasso (zéro problèmes m'a t'on dit a l'époque !) qui avait 235000kms, je suis a ce jour a quasi 400000kms et rien ! Aucun soucis!
Mon fils et moi, nous nous sommes décidé a restaurer une Talbot Samba Cabriolet; pourquoi?:
Eh bien parce que, étant jeune , je voulais en acheter une neuve (GLS 80cv), mais mon grand-père m'en a dissuadé en me proposant une aide pour la 1100TI, ce qui fut fait.
La Samba, est la "seule" Talbot a part entière avec la Tagora, et aurait pu être un gros succès si ces grèves de Poissy n'avaient pas bouleversé son succès , car la "motivation" du personnel n'y était pas , ce qui a occasionné de graves problèmes de finitions par la suite , dont la corrosion, car les véhicules n'étaient pas toujours bien traités la ou il fallait !
Et puis, il ont tenté le retour du petit cabriolet, ça a marché, car la 205 a suivi et d'autres marques s'y sont mis aussi (Rover, Fiat etc...), a part Vw qui n'a jamais lâché ce créneau.
Et puis moi qui ai le virus Simca en moi, je me devais... bien que travaillant chez Fiat maintenant
Alors voila, c'est dit, les autos sont achetées, une pour pièces, l'autre roulante avec perfection, ayant passé son CT avec brio, nous nous y mettons, les conseils de Bugatty22 en matière de soudure sont supers, son travail accompli sur la Simca 1000 (chapeau bas !!!) l'est aussi ! Nous n'avons que des atouts
A bientot!