Bonsoir a tous , ca y est je me lance avec mon fils ; pourquoi la Samba, parce que c'est un concept que j'ai apprécié a l'époque (Talbot avait osé faire ce que d'autres ont fait après!) et puis c'est une voiture vive et sympathique ( 104); Mes parents étaient des mordus Simca (Montlhery, 1500GLS, 1000GLS, 1100 SPECIAL, 1308GT, HORIZON GLS, Renault 5 GTL (erreur), pour finir en 205SR véhicule avec lequel mon fils roule tous les jours.
J'ai moi-meme failli acheter une Samba GLS en 1983, mais je me suis rabattu sur une Simca 1100 TI d'occasion;
J'ai déjà retapé un 304 Cabrio en 1990, mais des petits pieds ont poussé, un voilier est arrivé aussi, je ne pouvais pas tout garder, mais je m'en mords les doigts encore;
Place a notre nouvelle aventure:
Voici la 1ière que nous appellerons: "la bleue"
Pré-visite en Nord Finistère:
détail de la visite
D'un commun accord avec mon fils, nous faisons l'affaire;
Maintenant, il faut la rapatrier sur Quimper, et comme le moteur est bloqué, le plateau est de rigueur:
Nous en profitons pour embarquer un capot de 104 acheté sur la route via une annonce du coin-coin
Arrêt cigarette, pipi et vérification
Arrivée a bon port :
Nouveaux copains et copine...
Alors débute la phase démontage en commençant par virer ce capot avec lequel on pourrait se blesser: il servira pour des essais de soudures et le capot blanc de 104 ira très bien a sa place, puisque, excepté le trou du logo"104", c'est le même:
Puis vient la séquence "exploration":
Et voila le résultat de cette "boite a eau" corrodée:
Et puis, les portes, l'avg est bien attaquée mais peut être sauvé tout de même avec pas-mal de travail, l'avd pourra facilement etre sauvée
Ce qu'il reste des lèves vitres avd, arg, et puis ce pommeau "collector"
C'est vraiment moche qu'il y ait ce problème de baie de pare-brise (boite a eau) avec le plancher avg, car elle n'est pas trop touchée, les bas de caisse sont propres, les bas d'ailes arrières ont déja été refaits (très vite faits !)
Alors qu'on commence a cogiter sérieux, il se trouve que lors de mes recherches de Samba Cabrio, j'ai eu l'occasion de répondre a des mails, et qqn m'appelé quelques jours plus tard suite a une annonce a laquelle j'avais répondu; il nous a gentiment expédié les photos très détaillées de sa voiture:
Comme on le voit, elle est bien sur corrodée aux niveaux des portes, et des ailes arrières et surement ailleurs mais beaucoup moins que la bleue, et puis, on voit que c'est une voiture entretenue.
Les portes, ce serait mieux de les changer (ce qui n’empêchera pas de soigner celles-ci pour autant plus tard)
Aux dires de son propriétaire, elle effectuait environ 1700 kms par an, dormait dans le garage et était entretenue régulièrement, puisque l'embrayage a été fait , le radiateur est neuf, certaines durites aussi, les pneus sont très biens
Nous prenons donc rendez vous pour mi-octobre et concluons aussi l'affaire, elle nous est livrée avec un maitre cylindre tout neuf, et un contrôle technique presque parfait (points de corrosion, fuite huile, barre stabilisatrice )
Elle rentrera donc par la route, avec beaucoup de précautions bien-sur:
remarquez ce splendide ciel, de quoi décapoter, mais ...
une petite pose a mi-parcours, pour voir si la grand-mère va bien: le silencieux arrière ne l'est plus vraiment, mais il tiendra le coup.
sur la voie express, on frise les 90-95 km/h, ça décoiffe!
Remarquez les gouttes de pluie sur le pare-brise, on vient juste de passer le panneau "bienvenue dans le Finistère"...ça contraste avec le début du voyage
on touche au but; elle dormira au sec:
Bien avant d'aller la chercher, connaissant le problème des portes, et en fouillant sur le coin-coin, je suis tombé sur une annonce qui proposait une samba cabrio: je demande alors si elle serait pour pièces: c'est le cas, ce qui fait que nous avons récupéré 2 portes impeccables a part quelques pocs, et un capot moyen mais récupérable, pour 3 fois rien:
Il a fallu les déshabiller entièrement pour les traiter après un gros nettoyage de fond:
j'utilise ce produit très efficace, qu'un ami me fournit;
une fois le traitement effectué, un collègue me prendra les portes pour les "rectifier"; il ne me restera plus qu'a les apprêter a l'epoxy Restom.
C'est maintenant le tour du capot: il a d'abord fallu enlever cette baguette qui fait tant de ravage au fil du temps si on ne surveille pas, bien le nettoyer, bien le brosser au niveau de la corrosion (bord).
Avec du tuyau pvc de 125, j'ai confectionné un "pseudo" bac d’électrolyse ou baignera tout le "nez" du capot. Pour cela, j'utilise des cristaux de soude St Marc qu'on trouve partout, dans le cas présent, j'ai mis env. 350ml de cristaux pour env 10-15 litres d'eau, et une bonne alimentation 12v
compte tenu de la longueur du capot, pour que cela réagisse bien, j'ai réparti 3 anodes, 2 a proximité de chaque bord, 1 près du centre, avec 3 alimentations différentes en parallèle
après 7-8 heures, rinçage, séchage au séchoir a cheveux, puis application phosprim 4090 de Restom:
La phase suivante sera consacrée aux soudures, c'est mon fils qui s'y colle, il est spécialiste:
Dans la même continuité, le capot blanc y passe aussi, avec en plus le rebouchage du trou de réglage serrure situé dans le zéro du sigle 104:
puis gros nettoyage ( il est de 1977), traitement anti-rouille et électrolyse:
et pour terminer application du phosprim4090
ces 2 capots seront apprêtés en epoxy en même temps que les portes.
Pour revenir a la Samba grise, nous avons pris aussi le temps de voir un peu les dégâts, rien de bien méchant:
corrosion légèrement perforante a droite, pas a gauche:
suite:
le capot est juste corrodé en surface: ouf! c'est mieux, car quel mal pour en trouver un qui soit nickel!
les bords d'aile semblent biens, on verra au démontage:
le trou du passage de roue ar:
le cul du bas de caisse arg:
bien sur, cela représentera de la découpe, et de la soudure pour remplacer ce qui est rouillé par de la tôle saine, mais nous savions qu'il aurait fallu passer par là; nous avons un mig, le même que Bugatty22, ca va le faire!
Les jantes commencent leur beauté aussi:
avec la brosse sur la perceuse, ça part assez bien, mais pour les coins, c'est galère; plus tard, j’essaierais le décapant peinture si j'arrive a en récupérer avec mon collègue carrossier
Petit aperçu du chantier du dimanche après-midi, il y a 15 jours
Ca y est, mes portes sont revenues:
Il me restera a les apprêter a l'époxy en meme temps que les capots
J'ai eu du décapant aussi, j'essaie ce w-e
Puisque je l'ai eu, autant essayer: j'utilise du Décap 15 de chez Gétrac, qui sert pour décaper les murs de cabines de peinture;
Après 5mn d'application, ça bouge déjà:
Après 20mn, ça commence a se décoller, je vais laisser mijoter tout la nuit
Finalement, le décapant, c'est pas terrible, j'essaierais un autre décapant le w-e prochain.
En attendant, nous avons travaillé sur les monogrammes: après quelques cogitations, j'ai utilisé du scotch employé pour la toiture en polycarbonate (véranda): il colle très bien, est assez proche du chrome avec un aspect disons "vieilli". j'ai scanné et édité l'emprunte des monogrammes sur une feuille d'étiquettes adhésives (c'est tout ce que j'avais sous la main), collage sur le fameux scotch, puis découpage, et collage. Après, il reste a décoller le papier d'étiquettes, et là, c'est que du bonheur, car réussir a décoller cette feuille sans a la fois décoller le tout ou endommager le scotch, c'est du très hard ! mais on ne s'en est pas trop mal sorti:
le scotch:
le résultat:
Ce 11 novembre, après l'achat d'un autre décapant,
je l'ai appliqué vers midi et laissé agir pendant tout le repas de midi; vers 14h30, je m'y suis remis et ai brossé la jante a la perceuse, en changeant régulièrement de brosse en fonction de la forme que je brossais
voici le résultat au bout d'une heure bro-brosse:
il en reste 3 a faire: avec le bon produit, c'est quand-meme mieux
J'en ai profité aussi pour déposer les raidisseurs de capote de la bleue; ils ont miraculeusement toujours leur forme originelle, par contre la traverse est en pillou, mais jeannot en a récupéré une autre...
on va pouvoir voir comment en faire faire en inox, on a 2-3 idées a ce sujet
Bon, ce w-e, avec Thomas mon fils, nous avons été faire nos courses a la casse du coin: en effet grace au forum Samba (http://talbotsamba.forumpro.fr/forum ) ou je suis inscrit aussi, j'y ai pu glaner des renseignements précieux du style vérin de capot de R25 pour remplacer celui du coffre de la Samba, lècheurs de vitres de Twingo ou Xantia, et puis nous cherchions des glissières de vitres adaptables:
Voici le fruit de nos recherches:
les vérins:
celui-ci est un vérin de R25 v6 énervée turbo machin-chose, il va a la perfection
voici l'autre:
Il provient d'une R25 pas énervée, banale quoi ! et doit recevoir une rotule au bout, mais en s'appuyant du site Samba avec Climoute56, on peut le modifier sans problèmes...
Pour ce qui est des glissières, peu de choix, car beaucoup sont dans un état tristounet; toutefois, nous sommes tombés sur une glissière droite de 205 fourgonnette assez propre (c'est les mêmes sur 205 5 portes)
nous allons l'exploiter:
Elle semble aller parfaitement, reste a couper un peu et mettre en electrolyse
Il n'y aura plus qu'a monter pour essayer
NB: Excusez moi pour ces petits travaux qui démarrent notre restauration, mais mon travail fait que je ne peux pas attaquer de suite, de plus, j'ai quelques travaux a faire dans ma maison avant ! On attaquera fort en janvier ou février ! Et puis, ces petits travaux sont quand même des travaux, et ce qui est fait n'est plus a faire....Bonsoir, ca y est j'ai reçu ma glissière gauche de 205, aussitot coupée, comme la gauche a été traitée au vetanex ce w-e, je peux donc traiter les 2 ce soir au rustol cip
Maintenant, il faut que cela sèche;
Depuis a force de cogitations, j'ai fini par définir ma rôtissoire perso qui sera inspirée de ces photos avec quelques renforts et quelques roulettes (8 dont 4 freinées) pour le déplacement, car je n'ai pas beaucoup de place...
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url=https://servimg.com/view/18994786/470]
[/url]
Et puis il y a cette vidéo qui explique le tout:
https://www.youtube.com/watch?v=0SXrZ9gM6lwAprès le recueil de différents avis (bons et moins bons, mais surtout bons) du site "Forum Talbot Samba" entre autres, j'ai fini par faire un compromis qui me va bien et qui sera peut-etre modifié au fur et a mesure de son élaboration; vous le verrez en photos prochainement
Salut a tous, on y vient, on commence les préparatifs entre couches de peintures et autre papier peint;
J'ai fini par commander chez Mecatechnic (site que connait tout amateur cox ou autres combi...) mon nécessaire a tuyaux de freins:
et la pince a cintrer
Si j'ai besoin d'embouts, j'en trouverais chez Vw (1j0611731 remplacé par wht000... je ne sais plus ! les memes depuis la cox jusqu'a maintenant !)
J'attends un devis de fournisseurs pour les flexibles ( je reste finalement sur des flexibles "classiques"), il restera les freins arrières à prévoir, mais il y a 2 montages semble t'il, donc il me faut attendre le démontage pour commander, puis si besoin le compensateur.
J'ai fini par trouver un silencieux sur le coin-coin quasi neuf, quant au tube intermédiaire, je vais le commander ici:
http://www.le-flexible.fr/silencieux-essence/62868-talbot-samba-14-gls-72cv-de-07-1982-a-12-1988.htmlRegardez et mémorisez ce site, il y a tout pour faire un échappement "maison"
Une commande de barbouille époxy noire pour les trains avant et arrière chez restom :
http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-epoxy-eaf-2092-peinture-epoxy-durcissement-a-froid-toutes-teintes-185.htm beaucoup d'huile de coude, de passion, et de coeur, et on est prêt !!!
Si vous avez quelque conseil a me donner, n'hésitez pas !
Et puis, on compte sur vous tous pour une aide éventuelle
:
A bientot