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| La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe | |
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Auteur | Message |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Mer 28 Sep - 18:55 | |
| Coucou les jeunes,
J'ai de belles chaussures toutes neuves. Ma peau est lisse comme un miroir. Mon coeur bat (presque) comme une horloge. Ma beauté intérieure ne demande qu'à être découverte. Mon médecin me caresse amoureusement tous les jours. Je culbute latéralement, et j'en suis fort aise. Une consommation excessive d'huile rend cependant mon transit particulièrement odorant. M'enfin vous n'êtes pas obligés d'y mettre votre nez ! Bref, je ne suis pas trop malade mais je me soigne.
A 77 ans je me sens encore jeune, mon prochain rendez-vous c'est le 23 Octobre à Gouesnou, où j'espère bien rencontrer des copines.
Dernière édition par Lagaffe le Ven 10 Fév - 12:34, édité 1 fois | |
| | | schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 29 Sep - 9:29 | |
| Tes plaques modernes sont particulièrement laides, des numéro peints seraient d'un plus bel effet. | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 29 Sep - 12:20 | |
| Une mignonne petite Rosengart! On attend de la voir à l’œuvre alors, à nos côtés | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 29 Sep - 12:48 | |
| - schum22 a écrit:
- Tes plaques modernes sont particulièrement laides, des numéro peints seraient d'un plus bel effet.
C'est autorisé ? | |
| | | schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 29 Sep - 16:27 | |
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| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 29 Sep - 19:58 | |
| Merci, super info sur le contrôle technique en général. Véhicule incompatible avec les instruments de contrôle, etc... ! Donc je vais vite fait virer ces plaques moches et prendre mon plus beau pinceau. | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Ven 30 Sep - 8:42 | |
| Ayé, j'ai mis la main sur la vis de richesse, planquée sous le carbu. Les bougies ont des chances de mieux respirer. Reste à savoir comment régler ça. A l'oreille ? Ça tombe bien, il m'en reste un peu. Il me manque juste la méthode. En échange d'une reconnaissance éternelle je suis preneur !
Il ne restera plus qu'à identifier l'origine du clac-clac du moteur ou boîte, peut-être lié à la couleur de l'échappement. Hiver studieux en vue. | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 12 Jan - 21:07 | |
| Je n'ai pas arrêté depuis: Démontage complet du moteur+boîte... Pour constater qu'à part une ovalisation d'un cylindre (0,1mm) rien de vraiment méchant. Egalement une conicité des cylindres environ 0,1mm en se rétrécissant vers le haut. Un spécialiste des moteurs marins m'a dit que c'était fréquent dès la sortie d'usine. Portées de vilo superbes, pas de jeu, ni dans les axes de piston. Par contre partout une crasse noire, épaisse, collante, pas facile à dissoudre. Souci au remontage: importante fuite d'eau qui m'a noyé le moteur. J'aurais dû vérifier la culasse... Au moins 0,1 de défaut de planéité. Du coup rectification sur ma petite fraiseuse avec une tête à aléser bidouillée.
Et toujours cette fuite d'eau ! Démontage, remontage, démontage, remontage avec pâte à joint, sans pâte. Origine de la fuite: les trous d'eau de la culasse alu sont évasés vers le bas, ne laissant pas assez de surface d'étanchéité. Dû à la corrosion ? Solution trouvée: un cordon de fil de soudure étain déposé autour des trous d'eau, qui s'écrase facilement et stoppe les fuites.
Tout a bien tourné jusqu'au blocage du démarreur, dû à l'usure prononcée des dents de la couronne, le pignon du démarreur était monté sur une dent usée. Re-démontage de l'ensemble moteur/boîte, je commence à avoir l'habitude. Un pote m'a rechargé les dents de la couronne, un coup de meulage pour refaire la forme des dents, finition à la lime + huile de coude et c'est reparti pour au moins 50 ans.
En attendant de nouvelles aventures mécaniques ma petite vieille me transporte tous les jours en fumant voluptueusement.
Pouvez-vous me dire pourquoi les voitures qui me suivent allument leurs anti-brouillard ?
Ah, j'oubliais, le clac-clac: Simplement la vis de fixation du flector en sortie de boîte qui se baladait dans l'arbre de transmission ! | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Mar 28 Fév - 17:46 | |
| Où en est cette petite? | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 2 Mar - 19:39 | |
| Coucou à tous,
La petite fume toujours, je lui ai dit que c'était mauvais pour sa santé mais elle ne veut rien savoir. Alors, grâce au net j'ai peut-être trouvé un moyen de la guérir: Une épave de LR4N2 qui traînait dans une annonce, mécanique "complète" à remonter, du rab de pistons et segments, il va falloir vérifier le modèle et le diamètre par rapport aux 2 blocs qui faisaient partie du lot. J'ai maintenant 3 boîtes de vitesse, et un châssis en rab, avis aux amateurs ! Couronne de démarreur quasi neuve, pont, direction complète, roues chaussées (je vends aussi), démarreur (dispo), dynamo, radiateur... Bref plein de pièces détachés au cas où. Et surtout une culasse pas bouffée aux mites pour replacer la mienne.
Au programme: essayer de monter avec tout ça un deuxième groupe propulseur complet et comparer la densité de fumée avec l'actuel. En attendant il y a la virée à Plougastel (9 avril) que je ne voudrais pas rater, ainsi que le matinée au parc à chaînes à Brest dimanche prochain 5 mars.
A suivre ! | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Lun 24 Avr - 13:00 | |
| C'est fait, le moteur re-segmenté de l'épave a avantageusement remplacé le moteur d'origine. Presque plus de fumée, bougies encore un peu noires, certainement un gicleur à adapter. Demain je monte un compresseur pour taper le 140.
... Non, je rigole !
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| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Mar 25 Avr - 15:32 | |
| Au top! | |
| | | Plymouth Prince du Doum-Doum
Nombre de messages : 354 Age : 51 Localisation : Finistère Véhicule(s) : Plymouth, Buick, Chevrolet, 2 Ford Date d'inscription : 08/03/2015
| | | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Sam 12 Aoû - 21:40 | |
| Nouveau problème... Bin oui, en roulant tous les jours avec, fatalement on s'expose à des imprévus. Dernier en date: les clac-clac moteur, surtout à la décélération. Comme je venais de refaire le deuxième moteur, zou échange standard. Pas de souci durant quelques dizaines de km, mais bien que re-segmenté le moteur prend mal ses tours. Et ce foutu clac-clac qui réapparaît ! Entre temps j'ai autopsié le premier moteur pour ne rien y trouver d'anormal. Re-échange standard, et quelques km après GROS claquements, faisant croire à un bielle cassée. Stop immédiat. Déculassage et sur le piston je trouve les débris d'un petit écrou laiton. D'où vient-il ? Il n'y en a nulle part de tel dans l'auto, ni dans l'atelier. J'imagine qu'il était tombé il y a très longtemps (avant mon achat) dans la tubulure d'admission, resté collé là un bon moment, jusqu'à ce qu'il passe dans le cylindre. Finalement pas de bobo, juste quelques marques sur la culasse et sur le piston, marques vite enlevées.
Mais toujours ce clac-clac aléatoire à la décélération.
Calage allumage vérifié, bougies neuves, bonne étincelle, carburation apparemment OK... Puis il me vient l'idée de démonter le delco, et là je vois que les ressorts de rappel sont détendus, donc point d'allumage aléatoire, et j'imagine trop d'avance après une décélération. J'imagine juste, car maintenant j'ai monté un autre delco, et tout semble OK. A suivre...
Avec le deuxième moteur qui attend sur son banc d'essai un nouveau delco. | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Lun 12 Mar - 13:12 | |
| Et on continue les aventures de Lagaffe:
A nouveau un clac-clac inquiétant dans le moteur, et ce coup là ce n'est pas le volant moteur qui se fait la malle. Démontage complet, RAS en tournant à la manivelle. Mais toujours ce clac-clac aléatoire. Coup de bol j'ai trouvé: un boulon de fixation du palier de tête de bielle n'était pas chanfreiné. Bin oui, avec des moteurs refaits à partir de diverses mécaniques ça arrive. Et la tête du boulon tapait de temps en temps dans l'arbre à came, qui a un petit jeu longitudinal. Chanfreinage du boulon, et plus de souci.
Le deuxième moteur a eu un problème identique, comme je le démarre toujours à la manivelle un coup il est resté bloqué, vilebrequin en "butée". Contre quoi ? J'ai alors tourné le moteur dans l'autre sens, petit frottement (ou?) et plus de souci dans le sens de rotation normal. J'imagine qu'il s'agit du même problème d'affection de l'arbre à came avec le vilo.
Je n'ai plus eu ce problème depuis. Hypothèse: lors de l'arrêt du moteur il y a eu un retour d'allumage, l'arbre à cames a tourné à l'envers et s'est déporté légèrement dans le mauvais sens à cause de la denture hélicoïdale du pignon. En fonctionnement normal il est toujours en butée dans le même sens et ça passe.
M'enfin ça roule pratiquement tous les jours. Dernière panne: une autre bobine 6V cramée. La bobine semble mal fixée dans son emballage, quand on secoue ça gloglotte. Visiblement défaut de fabrication. Du coup je commande en Angleterre, c'est plus sérieux. | |
| | | schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Lun 12 Mar - 13:46 | |
| - Lagaffe a écrit:
- .
Dernière panne: une autre bobine 6V cramée. La bobine semble mal fixée dans son emballage, quand on secoue ça gloglotte. Visiblement défaut de fabrication. Du coup je commande en Angleterre, c'est plus sérieux. C'était quoi comme bobine, une armée française? Si oui c'est bon pour la poubelle, moi je ne monte que du Beru. | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Lun 12 Mar - 13:51 | |
| L'anglaise: Marque PARK, montée sur Mini. Je verrai bien. | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Lun 9 Avr - 9:34 | |
| Plus de 100 km hier pour la 21° Plougastellen hier, et suite des aventures avec la Rosengart: Suivie par son nuage de fumée légendaire la Titine s'est fort bien comportée durant les 50 premiers km... Puis toussotements, puis pofpof et les escargots commençait à nous doubler par la droite.
2 bougies complètement noires et humides, vite remplacées... Pour le même souci quelques km plus loin. Re-autopsie, un ressort de l'allumeur cassé, donnant un allumage aléatoire avec pour conséquence des bougies à nettoyer. Hélas, malgré un coup de brosse qui aurait pu être salvateur la Titine a fortement toussé pour arriver à Plougastel en première sur deux cylindres, avec une heure de retard. Pas question de repartir sur Brest comme ça, pas de bougies en stock dans la caisse à clous. Donc aller-retour pour chercher des bougies à la maison.
Et c'est reparti, y'apuka réparer l'allumeur bien au chaud dans l'antre Lagaffe.
Moralité, même après avoir monté des bougies neuves il faut toujours en avoir un jeu dans la caisse à clous. J'avais un allumeur et une bobine, c'est déjà pas mal. le prochain coup je mets le moteur de rechange dans le coffre, on ne sait jamais.
Bref, la Plouggastellen fut une belle sortie ensoleillée, avec de nouvelles rencontres et aussi la découverte de nouvelles petites merveilles que je n'avais jamais vues. Merci à Jean-Michel pour l'excellente organisation | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 12 Avr - 23:23 | |
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| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 19 Avr - 12:25 | |
| Ça devait bien arriver un jour avec l'âge, j'ai des problèmes d'accouplement avec Titine. Ne vous méprenez pas, bande de libidineux !
Les flectors bidouillés avec de la vieille bande transporteuse n'ont pas tenu plus de 2000 km, le caoutchouc s'est décollé de la couche de toile de renfort. Donc fabrication de nouveaux flectors de transmission avec de la bande 5 plis neuve (3 toile, 5 caoutchouc) Essais en cours, à défaut de mettre le moteur-boîte complet dans le coffre j'embarque 2 flectors de rechange.
L'allumeur est réparé, j'ai dû usiner la noix d'accouplement pour démonter, dégoupillage impossible. Donc tournage / fraisage d'une nouvelle noix. Attention au calage des ergots asymétriques par rapport au doigt d'allumeur !
L'ensemble est reparti, aventure à suivre !
Premier test au RDV de Plougastel dimanche matin. | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Jeu 19 Avr - 12:50 | |
| Tu vas résoudre ça facilement oui! J'ai la même chose qui chahute ma BMW de tous les jours, vas falloir qu'on aille y jeter un coup d’œil | |
| | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Ven 6 Juil - 21:37 | |
| Une horloge !
Bon, quelques histoires à la Lagaffe, descente de la rue Sémart vers le port et juste avant le feu "clic-cloc-cloc..TOC". Plus moyen d'avancer ni de reculer, même au point mort... Me voilà en train de ramper sous l'auto, heureusement il y avait un peu de place côté trottoir. La raison ? tout simple, un boulon du flector s'était desserré malgré un nylstop tout neuf, et venait buter contre le carter du pont. Pas compliqué, on sort la caisse à clous, qui contenait heureusement quelques écrous. et c'est reparti pour un tour jusqu'à la maison. Du coup je reviens à la bonne vieille méthode de l'écrou crénelé et goupille fendue, comme mis à l'origine. Le tapis de bande transporteuse neuve tient à merveille, c'est une bonne nouvelle.
Et puis comme plus rien ne tombait en panne (normal ?) j'ai entamé l'échange standard du moteur avec celui que je viens de refaire (celui dont le vilo rencontrait l'arbre à cames). Il devrait faire moins de 1/2 litre (d'huile) aux 100 km. Il fume bien moins et tire mieux.
A suivre, évidemment car je roule avec tous les jours. | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| | | | Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe Sam 7 Juil - 9:21 | |
| Vue de l'extérieur: Vue de l'intérieur: Rectification de culasse avec les moyens du bord: Echange standard moteur avec un lève malade: | |
| | | artiman Jeune boulon clinquant
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 20/10/2022
| Sujet: question sur l'echappement Jeu 20 Oct - 14:50 | |
| bjr, bravo pour cette belle restauration, et cette ingéniosité à résoudre tous ces problemes ! je restaure également une LR4N2 sucom (commerciale) que j'ai acquise démontée et semi restaurée... je bute sur l'echappement pour savoir quelles pieces adapter ou commander... j'ai la sortie qui a été soudée sur environ 1 m de flexible inox, 2 ou 3 tubes de diametres differents mais rien de compatible et pas d'info sur comment monter la ligne d'echappement... aurais tu des infos précises, dimensions et diametres des tubes, position du silencieux interediaire si besoin, fixation de l'echappement (brides?) peu de photos existent sur ce sujet...
j'ai un autre gros souci sur la malle arriere : le hayon mobile en bois a ete fait grossierement avec une planche de contreplaqué et ne s'adapte pas du tout, l'original étant legerement courbé... le tout est recouvert de tôle bien sur... pas évident de refaire cette piece bois sans cotes ou modele... je susi preneur de toute info a ce sujet (je pense ouvrir un sujet specifique la dessus avec photos et detail)
je continue de découvrir ce beau forum en attendant vos réponses ! merci à vous
cdlt, phil | |
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