Chez moi tout s'affiche normalement, sans doute un problème d'hébergeur, ça devrait se rétablir sous peu...
Je poursuit avec d'autres photos :
Dans le musée Citroë,n, on pouvait admirer :
Une type A 1919 :
premier modèle de la marque, elle affiche des performances et des équipements hors normes, à un tarif défiant toute concurrence. Pour la première fois en France, un modèle est fabriqué en grande série et est livrée complète. Alors qu'à cette époque on achète encore sa voiture en châssis nu posé sur ses jantes sans pneus, Citroën révolutionne le marché en proposant sa type A carrossée, équipée de 4 pneus Michelin. On notera également deux innovations : la type A est équipée de phares et d'un démarreur électrique qui évite la corvée de la manivelle.
Une B2 autochenille renforcée 1922 « Scarabée d'or » :
Elle est la voiture de commandement de Georges-Marie Haardt lors de la première traversée du Sahara en 1922. Cette expédition est la première liaison automobile transsaharienne entre l'Algérie et l'Afrique occidentale française. Elle relie Toggourt à Tombouctou en 21 jours.
Une C4 autochenille croisière blanche 1934 :
La croisière blanche consistait à franchir les montagnes rocheuses dans les régions inexplorées de l'ouest canadien avec 5 autochenilles similaires, avec l'aide d'une trentaine de chevaux. Le convoi partira d'Edmonton sous un soleil de plomb pour s'achever au prix d'efforts exceptionnels dans des tempêtes de neige. Cinquante ans plus tard 3 de ces autochenilles ont été retrouvés dans un champ de ferraille de l'Alberta. Seule l'une d'entre elles a pu être restaurée dans le plus strict respect de l'origine, et elle était dévoilée au public pour la première fois durant cet eurocitro.
Une 7A 1934 :
Il s'agit tout simplement de la 7A qui fut présentée (de la même manière) au salon de l'auto de 1934.
La DS « Chamonix » :
Le coupé DS piloté par le Suédois Björn Waldegaard qui termina 2e de la ronde hivernale de Chamonix en 1972, après avoir parcouru les ¾ de la course sur trois pneus, le quatrième (à l'avant) ayant déjanté en virage. Marlène Cotton lui a alors fait signe de mettre la suspension en position haute et de continuer. Cette DS équipée d'un moteur de SM dont la cylindrée portée à 2990cc et une préparation minutieuse lui permettent de développer une puissance de 250ch à 7000 tr/mn.
Une SM présidentielle :
Une des 2 SM carrossées par Chapron en 1972 à la demande de l'Élysée. Ces SM furent inaugurées par le Président Pompidou et la Reine d'Angleterre lors de la visite officielle d'Elisabeth II à Paris le 15 mai 1972. La seule modification technique porte sur la boite de vitesse dont les rapports raccourcis permettent à la voiture de se déplacer à faible allure.
La TPV :
Datant de 1939, la TPV (Très Petite Voiture) est le premier prototype de ce qui deviendra plus tard la 2CV.
La DS V4 :
Sous l'apparence d'une banale DS se cache un moteur totalement inédit, fruit du travail du service des recherches Citroën au début des années 70. Le moteur 4 cylindres en V de 1800cc fonctionne en cycle 2 temps. L'alimentation est confiée à un système d'injection entièrement réalisé chez Citroën. Un compresseur annexe est entrainé par un moteur 4 temps à arbre à came en tête. Grace à ces équipements, le moteur délivre 120ch à 5000 tr/mn, mais surtout, dès 2000 tr/mn la puissance atteint 85ch. Le couple de ce moteur très élevé dès les bas régimes perment de se passer de boite de vitesse, il y a simplement une marche avant et une marche arrière commandée par une poignée sous le tableau de bord. La transmission s'effectue via un convertisseur hydraulique. Dernier perfectionnement, ce véhicule dispose d'un système « stop & start » devenu courant aujourd'hui. Difficile à dépolluer pour respecter les normes à venir (et surtout stoppé par Peugeot), ce moteur restera au stade de prototype.
La C4 WRC de Sébastien Loeb :
Le prototype Y :
La visa que l'on aurait pu avoir si Peugeot n'était pas intervenu pour l'enlaidir et lui donner la mécanique de la 104...
Une méhari Paris-Dakar :
Assistance médicale.
La DS inside :
Prototype de la future DS3.
La C5 airscape :
Concept-car C5 cabriolet, équipé d'un V6 Hdi. Magnifique !