Super l'arrangement de la photo PDG, on s'y croirait!
Je vous donne un commentaire un peu plus fourni...
Vendredi 11 Juin:
Je prépare mes affaires en vue du départ le soir pour Gouarec en Centre Bretagne (dans les Côtes d'Armor tout de même
) et qu'est ce qui m'arrive? Je me déplace ou bloque un vertèbre, en plein milieu du dos!
"Quelle bonne idée Quentin, juste la veille de faire du vélo!" et bien sûr pas moyen d'avoir un rendez-vous aussi vite chez le kiné donc je pars le soir avec mon ami Totof pour la maison éclusière que la préfecture nous prête (au près d'un camping où nous dormions).
Un orage avait éclaté le matin même mais nous étions confiant pour le reste du week-end, ça sentait le beau temps... Bref, on s'installe, on retrouve la bande de la Solexine.
Samedi 12 Juin:
Et nous voici debout à 7h30 du matin pour aller se doucher et déjeuner avant le grand départ de 9h30-10h. On descend les vélos du plateau de Totof (qui sert habituellement pour son Morgan Darmont, ce qui explique l'étrange allure qu'il a!) on y trouve un De Dion Bouton flamblant neuf course de 1910, un Griffon homme grand cadre des mêmes années restauré également mais il y a de nombreuses années, un Jacques Anquetil quasiment neuf des années 70 je crois, un vélo femme Allemand en (gros) aluminium et un cycles "Blouet", vélociste très connu à Saint-Brieuc puisqu'ouvert depuis 40 ans et seul à proposer des pièces anciennes encore aujourd'hui!
J'étais donc sur le De Dion Bouton course 1910 et finalement ça a dû m'arranger puisque je n'ai pas senti ma vertèbre de toute la matinée! Nous roulions tranquillement sur les chemins qui longent le Canal de Nantes à Brest... Voici quelques petites photos de l'engin qui, à l'origine, n'a qu'un frein à l'arrière (qui est placé aujourd'hui à l'avant, mais seulement pincé sur la fourche, c'est réversible! et un plus moderne se trouve à l'arrière, par sécurité parce qu'ici, les descentes sont rudes! :mrgreen: )
Le Vélo est plus ou moins noir mat, avec guidon, pédalier... nickelé, comme à l'origine! Les Poignées sont en cuir naturel, et la selle est recouverte d'un protège.... selle car de l'huile d'olive a été mise dessus cet hiver pour l'assouplir, ce qui a fonctionné, mais maintenant, il faut attendre que cela pénètre!
A l'arrêt du midi, ce qui devait arriver, arriva, c'est à dire que j'étais coincé comme un octogénaire! Pas moyen de me retourner, rien! J'ai quand même insisté pour me remettre sur le vélo l'apreme et j'ai senti au passage d'une "tranchée" un "crac" et bien figurez-vous que ça m'a remis en place ce qui n'allait pas! :mrgreen:
Sur la route, nous avons trouvé un panneau "Fontaine des Bagnards", il fallait monter la colline peuplée d'un bois très opaque, et ce qui devait être un mini détour touristique nous a fait faire 8 kilomètres sur un chemin quasi-impratiquable!
Elle est appelée ainsi tout simplement parce que les bagnards venaient puiser de l'eau là-bas pour la rapporter à leur bagne. L'eau sort du sable qui tapisse le fond en formant des minis "explosions"
Le soir, c'est repas à la bonne franquette comme d'habitude, Yves l'organisateur s'occupe du barbecue!
Et voici la Norton 500 1937 de Didier, notre vice-président moto, ou Monsieur "je plonge dans le canal en vélo alors que je ne sais pas nager!" :mrgreen:
Dimanche 13 Juin:
Nous partons pour l'abbaye de Bon Repos, plus ou moins en ruine, que nous connaissons bien puisqu'on y vient au moins une fois par an avec les sorties, surtout la Patrimoine! Nous remontons au dessus (d'ailleurs, mortel les côtes avec un monovitesse du début du siècle, les coureurs étaient mazos à l'époque :mrgreen: )
Et nous atterissons auprès de l'atelier d'un sculteur bois, qui se trouve à côté de l'ancien Moulin en ruine mais qui se trouve être en restauration, l'étang qui le borde vient d'ailleurs d'être remis en eau et réhabilité!
Quelques vues d'ensemble (désolé, je n'ai pas pris beaucoup les vélos car je filmais en même temps, et donc la vidéo sera bientôt visible pour ceux qui voudraient en voir plus, et j'attends les photos des autres également... où on me voit en costume d'époque!
)
Voilà pour le plus gros, et pour faire plaisir à Tonio, voici la reconstitution de l'accident de Didier!
Prises des mesures, ça rigole pas, c'est une reconstitution on vous dit!!!
A la force de Jean-Yves et Jacques, le malheureux est extirpé des eaux
Et hop, sur le brancard... Attention à la chute!
Les corps n'a t-il pas rétréci? Un remontant devrait arranger ça.
Voilà pour le résumé!