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| Citroën 23-50 1960 | |
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+9bugatty22 PDG florien TRUST bernard500f bzh-staubin QuentinA.B.V.A Raynald ptitbreton 13 participants | |
Auteur | Message |
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Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 21:07 | |
| Et voilà donc la raison pour laquelle je ne ferai pas le tour cette année... En effet, je viens d'acquérir ce Citroën type 23-50 à cabine semi-avancée. Ce véhicule a passé toute sa carrière à Grenoble, où il était la propriété d'une négociante en charbon, qui l'a utilisé jusqu'en 1996 environ (date de validité du dernier passage aux mines : 26/09/1996). Il a été mis en circulation le 17/08/1960, et n'a jamais été ré-immatriculé depuis. Il possède quelques particularités. En effet, on peut noter qu'il a été passé en 12V (sans doute lors de la pose du chronotachygraphe). Toutefois cela a été bien fait, le démarreur et la dynamo ayant été remplacés par des pièces de type H, très proches de celles du 23. Quelques améliorations au niveau confort ont été réalisées également, des tapis insonorisant ont été installés (même dans la boite à gant), un plafonnier a été ajouté, et plus étonnant encore, un ciel de toit ! Voilà, il n'y a plus qu'à bosser maintenant !
Dernière édition par Tonio le Sam 15 Juin - 22:11, édité 2 fois | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 21:29 | |
| Une bonne nouvelle! Jolie bestiot Il a de beaux trous mais bon, tu ne dois pas manquer de pièces à mon avis! Par contre, tu n'en avais pas déjà un second (en échelle) que tu restaurais il y a quelques temps? | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:03 | |
| En effet, il y a 2 gros trous, il a sans doute été abrité dans un hangard qui prenait l'eau en 2 endroits, le goutte à goutte aura eu raison de la tôle. Et si je n'ai pas ces pièces, j'en ai en vue Par contre tout le reste est très bien conservé, et il est finalement en bien meilleur état que le série A quand il est arrivé. L'échelle est à mon père, la restau avance très lentement, et on est en attente de pièces en ce moment pour pouvoir mettre le moteur en place. | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:31 | |
| Et voilà pour ce qui est de la livraison, avec les quelques aventures qui l'accompagnent : 28/01/2011, 18:20, le transporteur devant me livrer le 23 en direct from Grenoble arrive. Comme convenu un peu plus tôt au téléphone, il s'arrête à une centaine de mètres de chez moi, puisqu'il est impossible pour un camion de cette taille d'entrer dans ma cour. Je suis d'abord surpris et amusé du chargement, en effet, je ne m'attendais pas à voir une Clio sur le plateau du 23 ! Comme quoi, même après des années d'inactivité, un Citroën peut toujours dépanner une Renault . Le déchargement se déroule sans encombre, le seul léger bémol (mais alors très léger) est que l'oubli du plafonnier allumé a semble-t-il déchargé la batterie. Pas de problème, j'en ai une à la maison, on branche les câbles, et tout comme l'avait dit le vendeur (un ami collectionneur de U23), le 23 démarre avec une facilité déconcertante, et même l'éclairage est fonctionnel, chose pratique à cette heure. J'emmène donc le 23 à bon port, et je reviens auprès du porte voitures. Le transporteur réinstalle tranquillement son chargement, et à 19H30, au moment de repartir, je lui dit qu'il peut faire demi-tour au bout de la rue, il y a là largement la place de le faire, et il ne serait pas le premier PL à le faire. Lui me demande si je peux lui remplir son bidon d'eau le temps qu'il fasse demi-tour, et qu'il le récupérera en repassant devant chez moi. Pas de problème, je vais remplir le bidon, et je patiente au bord de la rue. Et c'est là que ça se gâte, car j'ai beau attendre, je ne vois aucun camion revenir... Je finis donc par prendre ma voiture pour aller voir ce qu'il en est, et je découvre au bout de la rue le camion embourbé, et qui penche sévèrement côté chauffeur... Le fait est qu'il y avait un peu de monde dehors devant la dernière maison de la rue, le transporteur, ne voulant pas s'en approcher de trop près, est allé un peu trop loin, et en faisant marche arrière, une lampe au bout de sa remorque ne fonctionnant pas, il a pensé qu'il était très près du talus côté passager, et est venu trop sur la gauche... Sa roue avant gauche a mordu dans l'herbe, et plus il a insisté, plus son train arrière s'est déporté sur la gauche et s'est enfoncé... Pour tenter de le sortir de là, nous sommes allés jusque chez un paysan habitant une ferme un peu plus loin, qui a bien voulu essayer de tirer dessus avec son tracteur, qui s'est avéré être beaucoup trop faible pour avoir une chance de faire bouger le camion. Le paysan cherche alors à joindre un entrepreneur du coin, qui lui possède le matériel adéquat. Pas de chance, ça ne répond pas. Il appelle alors un des chauffeurs de ce dernier, qui accepte de venir voir, mais qui refusera finalement du fait du risque trop élever de faire cabaner le camion, et de plus sans l'accord de son patron. Au final, nous optons donc pour la seule solution viable, aux grands maux les grands remèdes, nous appelons donc un dépanneur PL... Il est déjà 22H00, j'invite donc le transporteur à venir manger à la maison, en attendant l'arrivée du dépanneur. 22H40, le dépanneur arrive, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le matériel est tout autre... Il s'y prendra en plusieurs fois, tranquillement, pour le sortir de là, sans trop de difficultés : 00H00, ça y est, le camion est enfin sorti et le transporteur peut reprendre la route, avec plus de 4H de retard... Les traces laissées par le camion, le lendemain :
Dernière édition par Tonio le Jeu 10 Mar - 17:25, édité 1 fois | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:39 | |
| Je suis assez adepte des véhicules dans le jus. (mon Hy en est la preuve !). Je trouve le tien très bien. Tu rebouches les 2 trous et le tour est joué ! En plus tu en as déjà un tout neuf. Sinon, le transporteur a gardé sa bonne humeur ? | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:45 | |
| Il n'est pas impossible que je fasse une sortie avec une fois les trous bouchés et les freins refaits, mais il sera restauré et recarossé tout de suite après ! J'en ai un autre oui, mais pas du tout pareil !
Oui le transporteur a gardé sa bonne humeur, je suis d'ailleurs assez impressionné du calme dont il a fait preuve malgré la situation. La seule chose qui l’embêtait, c'est qu'il devait être à un enterrement en Moselle ce samedi, et qu'il n'était pas sûr d'arriver à temps... | |
| | | PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:52 | |
| Beau reportage Tu as le PL Tonio Sympa la DS dans sa robe noire | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 22:58 | |
| Non je n'ai pas le PL, mais comme le type 23 a existé à la fois en version VL et PL, Citroën autorise, pour qui en fait la demande, à déclasser les modèles en PL. Ce qui est pratique quand on sait que la plupart des 23 étaient des PL. Ce ne sera que la 5ème fois que l'on applique cette démarche.
Par contre, je ne veux pas enfoncer le clou concernant le sujet sur les rendez-vous chez l'ophtalmo, mais la DS n'est pas noire, elle est bordeaux... | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 23:16 | |
| - Tonio a écrit:
- Par contre, je ne veux pas enfoncer le clou concernant le sujet sur les rendez-vous chez l'ophtalmo, mais la DS n'est pas noire, elle est bordeaux...
Tu l'enfonces quand même ! | |
| | | PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 31 Jan - 23:31 | |
| C'est vrai qu'il enfonce le clou Si la municipalité de Plouigneau avait éclairé la rue de Tonio, j'aurais pu déceler la couleur de la DS, et le chauffeur du camion n'aurait pas pris la rue de Tonio pour une piste Africaine | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 1 Fév - 14:01 | |
| La vache, tu m'étonnes qu'il se soit embourbé, la longueur de l'attelage, et tout ça avec une remorque, chargée à bloc... Il était condamné! J'adore le camion de dépannage! La grande classe | |
| | | ptitbreton Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 577 Age : 53 Localisation : rostrenen Véhicule(s) : R16 1965, 505 turbo injection 1983, 205 CTI 1992. Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 1 Fév - 23:18 | |
| Belle trouvaille que ce U23. par contre, il ne s'est pas loupé le porte voiture. C'est sur qu'avec ce temps pourri, le moindre passage dans la berne, c'est enfoncement immédiat... Mais quel plaisir ce doit être de conduire cet ensemble avec ce superbe chargement.. Et je confirme, la DS est bordeaux....... | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| | | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 7 Fév - 23:32 | |
| Hier, début des travaux, avec démontage des tambours arrières. C'est d'ores et déjà fait pour le côté droit, qui est venu avec une étonnante facilité : On constate que le joint spi sera à changer, l'huile du pont arrive dans le tambour. Moins de chance en revanche pour le côté gauche, ou ça a mal commencé au moment de déserrer les écrous de roue. L'un d'eux était très réticent ! Il a fini par venir, mais la clé a pété... Ensuite, rien à faire, le tambour n'a pas voulu venir, du coup ça attendra le week-end prochain. J'ai également pu faire un petit tour du propriétaire, chose que je n'avais pu faire le week-end dernier, faute de temps. J'y ai découvert un petit coffre discrètement installé sous le plateau, bien pratique pour y mettre la manivelle : Et j'ai pu voir que la ceinture de sécurité n'a pas fait son boulot, puisque la traverse arrière de châssis est pliée : Mais cela ne pose pas de problème, puisque j'ai déjà trouvé sa remplaçante sur un morceau de châssis obtenu il y a 2 semaines en échange d'une bonne bouteille : Quant à la provenance de ce châssis, c'est en fait tout ce qu'il reste de ce 23, qui appartenait au grand-père d'un ami. Il servait encore il y a quelques semaines comme remorque. @+
Dernière édition par Tonio le Jeu 10 Mar - 17:27, édité 1 fois | |
| | | PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 8 Fév - 0:02 | |
| Tonio, il est impatient de le voir rouler et....Freiner!!! Sympa la photo d'époque, c'est des choux-fleurs le chargement, peut être une légère surcharge | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 8 Fév - 0:06 | |
| Plus vite il freinera, plus facile ce sera de le déplacer ! Surcharge ? Oh si peu | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Sam 19 Fév - 21:17 | |
| Salut à tous ! Le travail du jour : Le tambour arrière gauche, qui n'avait pas voulu venir il y a quinze jours, est finalement venu. Après 5 petites minutes à le chauffer un petit peu, il est venu sans problème ! Puis nous avons continué sur notre lancée, en démontant les tambours sur le châssis montré plus haut. Les garnitures y sont en très bon état, elle remplaceront donc celles du charbonnier, plus fatiguées. Enfin nous avons achevé la journée en démontant les freins, à la fois sur le camion et sur le châssis. Dans un autre registre, voilà ce que j'ai reçu ce matin par la poste : @+ Antoine
Dernière édition par Tonio le Jeu 10 Mar - 17:29, édité 1 fois | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 8 Mar - 23:01 | |
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Dernière édition par Tonio le Jeu 10 Mar - 17:32, édité 2 fois | |
| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mer 9 Mar - 9:42 | |
| Bon courage Tonio, ça avance bien, en plus, avec les beaux jours, tu vas sûrement prendre de plus en plus de plaisir! Merci pour le résumé! | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Jeu 10 Mar - 0:58 | |
| Il retrouvera son plateau ou autre chose ???
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| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Jeu 10 Mar - 17:00 | |
| Salut ! Je conserve le plateau uniquement comme modèle pour les brancards, j'aime bien ces arches. Mais absolument rien ne sera réutilisé, d'une part parce que tout est pourri (le bois s'arrache à la main sans difficulté), mais aussi parce qu'il est trop court (il fait 3m70 au lieu de 4m). Il aura donc un plateau ridelles entièrement neuf, qui sera par la suite bâché ! @+ | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Lun 23 Mai - 23:33 | |
| Après quelques semaines d'inactivité dues à la préparation aux exams, j'ai enfin pu reprendre le boulot sur le 23 ! Voici donc le résumé des quelques travaux réalisés ces derniers jours : Tout d'abord démontage des tôles situées sous le moteur : (il en manque une sur la photo, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mise...) J'ai ainsi pu accéder au carter : vu du dessous : Comme on peut le voir, il y a du dépôt, mais moins que je ne l'aurais pensé : Par contre, en démontant, je me suis aperçu que le carter était cassé au niveau du raccord avec la cloche d'embrayage, et apparemment on y avait mis une patte, sans doute pour l'étanchéité : Je l'ai donc envoyé à faire ressouder, mais en attendant de le récupérer, j'ai commencé à démonter la carrosserie, avec tout d'abord la calandre : Puis les ailes et joues d'ailes : J'ai également débuter le nettoyage du châssis : Et j'ai enlevé la traverse arrière, défoncée, avant de présenter la nouvelle, avec le crochet qui va bien : (je précise que je l'ai simplement mise en place pour la photo, le tout ne sera définitivement fixé qu'après nettoyage, ponçage et peinture) : Voilà, je terminerais juste en vous avouant que j'ai menti précédemment en vous disant que rien de l'ancien plateau ne serait réutilisé, puisqu'il a servi pour faire ce meuble : Les traverses proviennent donc du 23-50 tandis que les étagères se trouvaient à l'origine sous la benne de mon série A, un meuble 100% U23 donc ! @+ Antoine | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mar 14 Juin - 21:36 | |
| Salut à tous ! Quelques travaux effectués ce jour : On commence à faire de la place dans la cabine, plus de ciel de toit, plus de sièges et plus de tôle de plancher. Mais surtout, il est bien mieux sans trous non ? @+ Antoine | |
| | | pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mer 15 Juin - 19:57 | |
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| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Citroën 23-50 1960 Mer 15 Juin - 23:03 | |
| Merci bien ! Pour info, les parties changées proviennent de ce type 46 : Il a donc fallu les redécouper pour qu'elles soient à la bonne taille !! Aujourd'hui re-démontage de toute la face avant puis ponçage. @+ Antoine | |
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