Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
je vous présente la Restauration de ma SEVEN, par RAYNALD
photo de l' achat de celle-ci :
elle a était entièrement démontée, pièce par pièce
la suite bientôt .........................
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
Sympa à voir quand on ne la connait que comme elle est aujourd'hui !
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
Le Sableur, c'est notre Ami , JEAN-MARC toutes mes excuses
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
La SEVEN , restaurée devant chez JEAN-CLAUDE PITHON, le sellier notre voisin à l'époque, maintenant, il est à Loudéac
photo prise lors de son premier Tour de Bretagne en 2001, RAYNALD au volant
aujourd'hui, elle a participée au Tour de Bretagne 2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009------2011 le prochain, qu'avec Moi, au volant mais avant le prochain, RAYNALD , a fait quelques modifications , je lui laisse la parole ......................
bisous
bugatty22 Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1161 Age : 68 Localisation : Plouay (56) Date d'inscription : 23/09/2008
Bonjour pruno, c'est magnifique ce genre de reportage. Çà donne du courage pour ce qui y sont en ce moment (dans le grattage). Moi je suis au stade où je me demande comment faire car j'aimerais, comme vous l'avez fait sur ta voiture, sabler ma caisse de simca 1000. Malheureusement, je n'ai n'y le matériel n'y l'endroit pour envisager ce genre de travail. J'attend un peu, il faut déjà enlever tout le blackson qui est en dessous. Si la personne qui t'as fait le sablage pouvait me conseiller, j'en serais ravis. Je pense que le matériel se loue? Aprés, je n'ai qu'un petit garge et de plus je suis en location, alors??? En tout les cas, tes reportage, nous font tous plaisir. Bonne fin de journée.
PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
Pour répondre, à la question de Bugatty 22. Effectivement, le sablage est une partie importante de chaque restauration, c’est une façon de mettre la tôle à nue, et de voir tous les problèmes ? Je te l’accorde ce n’est pas facile si tu ne possèdes pas l’équipement nécessaire ! Donc dans ton cas, 2 solutions. Soit le sableur professionnel (et surtouts faire attention aux tôles peut épaisses pour évité toutes déformations) c’est le cas pour ta Simca 1000 !!! Soit louer le matos et le faire toi-même (attention pour les novices c’est une galère), mais par la suite tu seras réellement fier de ta resto !!!! Et même si on te dit, que la couleur n’est pas d’origine, Bof !! Ce n’est pas grave !!(C’est le cas de la seven) tu reste fier du boulot accompli. N’oubliez pas, chers amis collectionneurs !!!! Nous ne faisons que passer et après nous l’auto reste !!!! Pour conclure, Faite vous plaisir, et le reste ont verra bien !!!
pruno aime ce message
Raynald Collectionneur affamé
Nombre de messages : 291 Age : 67 Véhicule(s) : B14,C4,C6,MNIS Date d'inscription : 20/02/2010
Maintenant, je vous raconte mon dernier week end, au sujet de la Seven ! Et oui depuis la resto, Marie-Paule a parcouru environ 10000 kms, pour toutes les sorties et Tour de Bretagne !!! Donc Jai entièrement refait le train AV (axes bagues et rotules) merci internet pour trouver toutes les pièces !!!! in England !!!!! Voila elle est prête pour affrontée les routes du Tour de Bretagne 2011 !!!!
pruno aime ce message
bugatty22 Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1161 Age : 68 Localisation : Plouay (56) Date d'inscription : 23/09/2008
Bonjour Raynald, merci de tes conseils. Effectivement, c'est le plaisir avant tout et la fierté d'accomplir quelque chose qui restera après nous, qui nous fait avancer. Ma 1000, ne sera pas d'origine, c'est sûr, mais qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse. Je veux en faire une Rallye 2 et la plus part des pièces sont déjà acquises. Des modifs sont à faire mais rien d'insurmontable. A bientôt de vous rencontrer je l'espère pour discuter de vive voix de nos chères autos.
pruno aime ce message
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
de 2001 à 2005 , sur le Tour de Bretagne ou autres Sorties , comme la POET POET, tout le monde me fuyait
je m'explique :
ma SEVEN , fumait +++++++++++++++++++++++++ et cela sentait mauvais aussi, avant le Tour de Bretagne 2006, RAYNALD , en entièrement refait le moteur, après avoir été à BEAULIEU, et où, Il a trouvé toutes les pièces pour le refaire à neuf quelques photos pour illustrer cette resto
ne connaissant rien à la mécanique, je ne peux pas vous expliquer les photos
Depuis cette restauration, ma SEVEN, fonctionne à merveille, malgré les problèmes de direction sur routes cabossées Comme RAYNALD, vous l'a expliqué plus haut, il a remédié à ce problème + le réglage des freins à cable ,ce weekend ! quelques photos sur le pont pour finir :
à bientôt sur les routes .................
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
N’oubliez pas, chers amis collectionneurs !!!! Nous ne faisons que passer et après nous l’auto reste !!!! Pour conclure, Faite vous plaisir, et le reste ont verra bien !!!
Très bon analyse Même si je ne suis pas sur qu'après moi l'auto reste!!!! En effet ce qui nous rassemble c'est l'auto ancienne et chacun la pratique comme il veut (ou peut!!!) Je ne connaitrai certainement, jamais la phase RESTAURATION qui d'après ce que j'ai pu voir, procure de belles sensations. l'instant CONTEMPLATION est vif mais éphèmère, c'est pour ça que depuis quatre ans je vis à fond l'UTILISATION avec exagération
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
J'adore cette petite Seven, la première fois que je l'ai vu, je me suis arrêté net en voyant la couleur! Mais très vite, j'ai trouvé que ça lui allait très bien (ça fait gros jouet il faut dire ), et en plus, elle est en super état, et ça tourne!!!
Et puis, comme vous dites, il faut se faire plaisir, d'autant qu'il y a du boulot, tant que la base n'est pas transformée, moi, ça me plait!
Une voiture comme on aimerait en avoir dans son garage! Bravo pour votre restauration (éclair si je me souviens bien de l'article à l'époque dans le LVA! )
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
la restauration de la SEVEN, c'est faite sur à peine 1 an
elle a était finie la veille du TOUR DE BRETAGNE 2001,
voici une photo du TOUR DE BRETAGNE 2001
la qualité de la photo n'est pas très bonne, mais c'est la seule que j'ai trouvé de nous deux dans la voiture
aujourd'hui, la SEVEN, a quelques rayures, une cassure dans une aile, due à une saignée pendant un Tour de Bretagne, non signalée c'est dommage, mais, si on ne veut pas de marques sur la voiture, on la laisse dans un musée
bisous A+
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: SEVEN OPALE ROADSTER 1938 Sam 5 Mar - 18:27
voici une photo de la Seven, avant que Raynald ne refasse entièrement le moteur !!!!!
celle-ci est prise de l'intérieure de la B14, en 2003 !
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: SEVEN OPALE ROADSTER 1938 Mer 9 Mar - 20:40
voici 2 weekends que " mon chéri " s'occupe de la direction de la Seven pour le Tour !! voici les photos de mon volant :
rassurez-vous, maintenant elle va beaucoup mieux tenir la route
elle sera plus difficile à conduire
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: SEVEN OPALE ROADSTER 1938 Mer 9 Mar - 22:02
Le "soucis" avec les Seven et autres petites voitures de l'époque, c'est que la direction était hyper directe, y'avait intérêt à doser la chose!
Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: SEVEN OPALE ROADSTER 1938 Jeu 10 Mar - 17:04
pruno a écrit:
voici une photo de la Seven, avant que Raynald ne refasse entièrement le moteur !!!!!
celle-ci est prise de l'intérieure de la B14, en 2003 !
J'ai connu ça également, lors des premières sorties de la dépanneuse, où la fumée sortait de partout, et où il fallait constamment rouler vitre ouverte pour ne pas être asphyxié... Je dois d'ailleurs avoir quelque part une photo vue de derrière, où il y a tellement de fumée que l'on a l'impression que la photo est floue, ce qui n'est pourtant pas le cas. Le moteur a également été refais depuis, et enfin on respire !
Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
Sujet: Re: SEVEN OPALE ROADSTER 1938 Jeu 10 Mar - 17:10