Les assurances sont de vrais peaux de vaches. Quand il s'agit de payer, il n'y a jamais plus personne
J'en ai fait les frais l'hiver dernier malheureusement. Au quotidien, je roule en R21 Turbo D de 88, qui accuse 420.000km et assuré depuis toujours en tous risques, malgré les recommandations de mon assureur à la passer au tier. Ce que j'ai refusé, après tout c'est encore moi qui décide comment je souhaite l'assurer.
Dans l'ensemble elle est plus que correct et mécaniquement elle tourne comme une horloge. Or l'hiver dernier, lors d'un déplacement professionnel (en plus
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), j'ai glissé sur une plaque de verglas et je lui ai rétamé tout l'avant. Rien de bien méchant, un capot, une calandre, un pare-choc et un radiateur. Réponse de l'expert, VEI (véhicule économiquement irréparable). Il m'en a proposer dans un premier temps 500€! j'ai refusé et demander de revoir son offre. Il m'a rappelé 10min plus tard et m'en a proposé 1000€ (tout de suite ca change). J'ai encore refusé et il m'a dit que c'était les prix du Bon Coin. Comme j'étais également sur cette page, on a fait les annonces une à une: Les modèles étaient tous aussi kilométré, mais l'état général ne valait pas la mienne. D'autant qu'elle est entretenue en temps et en heure et que dès qu'une intervention est nécessaire, je la fais. Autrement dit, elle est clean, pas comme celles que l'expert prenait en référence. Finalement son dernier prix a été de 1200€. Et comme mon intention était de la refaire, plus je pouvais en gratter, moins j'en aurai eu à sortir de ma poche.
Car lorsqu'un véhicule est classé en VEI, tu peux toujours décider de la refaire. A ca tu as deux options.
- soit tu le refait toi même, c'est légal mais en contre partie, ton auto restera gagée à vie. Interdiction de la revendre ou de la donner. Si tu souhaites t'en séparer, c'est uniquement en destruction.
- soit tu la refait par les voies "officielles", c'est à dire par un pro. Il te faudra mendater un expert (en général celui qui a constaté les dégats), et celà est payant (dans les 200€). Cet expert fera deux autres visites, une durant les réparations, l'autre à la fin des travaux. C'est lui qui donnera son accord final, à savoir si le véhicule est selon lui apte à reprendre du service ou non.
Il y aura également un controle technique obligatoire et complet à l'issu des réparations.
Lorsque l'on opte pour la réparation par les voies officielles, il faut etre sûr de son véhicule si on ne veut pas voir sa facture s'envoler. Car la voiture est entièrement épluchée par l'expert. Les roues sont déposées pour voir l'état des freins, les tambours sont ouverts, les pneus sont scrutés, les trains roulants, etc... Bref, tous défaut constaté sera à remettre à neuf.
Voilà pourquoi il faut réfléchir à deux fois avant de choisir cette option.
Mon intervention est un peu hors sujet mais ca permet à ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement assurances/experts, d'en tirer le meilleur parti et surtout de ne pas se faire avoir si malheureusement l'occasion venait à se présenter.... Car après tout, se sont toujours les autres qui conduisent mal
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Mais c'est encore plus vrai lorsqu'on roule en ancienne.