Bonjour à tous, je m'appelle christophe, j'ai 25 ans , origine de la région de lohéac (dans le 35), et passionné d'automobile en tous genres, sans grosse distinction d'une marque particulière.
En 4 roues, je possède 2 véhicules qui deviendront peut être un jour des collections au même titre que les inca1000 et autres modèles.
La première est une Renault 21 2l Turbo de 1987, je suis le 3ème propriétaire.
elle possède 168.000kms et se trouvait en excellent état à son achat (cela fait un an que je l'a possède)
Dernièrement j'ai effectué une réfection moteur et boîte afin de la préserver pour plus tard et afin de la refaire tant que l'on trouve un peu près toutes les pièces nécessaires...car Renault arrête de plus en plus la production de ces pièces.
Niveau moteur :
Réfection totale avec segmentation, ressort de pissettes d'huile,joints spy, coussinets, rodage soupape, joints embase de chemise etc...
Niveau boite : Changement des joints spy de la boîte, tube enveloppe, goupille d'arbre...
Niveau carrosserie : aucun travaux, le véhicule est exempt de toute rouille et déformations, ce qui est assez rare pour ce modèle.
L'agrément de conduite est assez intéressant avec l'effet "coup de pied au cul" vraiment typique de cette génération d'auto.
Mon deuxième véhicule est une Volkswagen Golf 1 GTI de 1981 (moteur 1.6), qui totalise 189.000kms.
J'ai fait refaire tous les soubassements (sablage, redressage,changement de tôle, réfection gouttière de toit), le tout sans une once de mastic, uniquement à l'étain pour garantir un travail de qualité, et une réfection authentique.
Pendant 2 mois, j'ai refais entièrement le faisceau électrique, en allant jusqu’à changer les broches allant sur les portes fusibles et changer les fils en utilisant strictement le même motif de fil (exemple, un fil rouge rayé noir remplacé par fil rouge rayé noir , de même section), j'ai effectué 300points de mesures au ohmmètre, afin de déceler tout problème de continuité et ou autre.
Niveau mécanique, là on attaque dans le dur !
L'ouverture du moteur a montré que celui-ci a très mal vécu et à subit des manquements de lubrification, les jeux à la coupe des segments se trouvaient hors tolérance, des rayure sur les pistons, le vilebrequin...
De ce fait la culasse a reçu une réfection complète avec changement des guides, de 4 soupapes, rectification des sièges,épreuve+rectification plan de joints
Le bloc a subi un réalésage à +0.50 et des pistons forgés wössner car ceux d'origine ne sont plus fabriqué par aucun fabricant d'origine (KS, mahle).
Les bagues d'arbre intermédiaire ont été elles aussi changé, c'est une étape de bon nombre de personnes ne font pas et qui est tout aussi importante que le changement d'une pompe à huile.
D'ailleurs elle aussi sera changé, tous les joints spy,coussinets,embrayage.
Niveau boîte, les joints spy seront changés,et le guide en bronze de la tige de débrayage.
Petite modification: la tuyauterie corrodée d’alimentation d'essence sous le châssis (réservoir -> compartiment moteur) afin laissé place à des flexible type aviation de dimensions et spécificités de raccords identiques, fabriqué en Angleterre par le club golf 1 anglais
Et un collecteur 4 en 1 d'époque de marque devil actuellement en révision, une ligne acier groupe N très discrète ne supprimant pas le son typique de ce moteur :
L'injection k-jetronic a elle aussi été remise entièrement en état chez un spécialiste kjetronic sur les R5 turbo. Pompe à essence neuve, accumulateur de pression neuf...