| Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 | |
|
+5charlie-amk QuentinA.B.V.A bernard500f 4pattes44 racingbull 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Sam 22 Déc - 14:44 | |
| | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Sam 22 Déc - 15:33 | |
| Oui c'est vrai et le retour en Peugeot 203. C'est bizarre d'ailleurs dès qu'il flotte je sors la Mob. Tiens aujourd'hui il flotte. Bon bah... je sors la Mob. | |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Sam 22 Déc - 16:22 | |
| | |
|
| |
Cedric Collectionneur affamé
Nombre de messages : 197 Age : 40 Localisation : St-Brieuc Véhicule(s) : Renault Dauphine Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Sam 22 Déc - 23:51 | |
| Bienvenu Aurélien Très belle ta P60 La "mienne" n'est pas aussi rutilante malheureusement Tu as des photos de ta Ranch? Mon ancien voisin a une Chatelaine sur laquelle j'ai eu l'occasion de lui préter la main. | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Lun 24 Déc - 0:13 | |
| La voilà la Ranch de 1961. Attention, je tiens à vous dire, elle est là pour la pièce et surtout pour son moteur qui sera refait et greffé sur la Montlhéry Spéciale. Tout d'abord, entrons dans le garage. Attention 3 2 1 C'est vrai que se n'est pas son meilleurs profil... Aujourd'hui, opération dépose de la mécanique. T'nez bon ça viens... Le v'la le RUSH SUPER. | |
|
| |
Cedric Collectionneur affamé
Nombre de messages : 197 Age : 40 Localisation : St-Brieuc Véhicule(s) : Renault Dauphine Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Lun 24 Déc - 19:46 | |
| C'est sûr que comparé aux deux autres, celle ci à l'air un peu moins fraiche mais elle n'a pas l'air pourrie non plus. Je ne savais pas qu'elle avait eu le Rush, je croyais qu'il était destiné qu'aux "gros modèles". A+ | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Lun 24 Déc - 20:24 | |
| Pas simple chez SIMCA, bon j'explique.
A la sortie de la P60 fin 1958 il y a 11 modèles
-> L'Elysée avec un moteur Flash (baguette large sur l'aile avant et fine à l'arrière) -> la Montlhéry avec un moteur Flash Spécial (baguette large aile avant et arrière) -> la Deluxe Six avec moteur Flash 6 CV (avec l'ancienne caisse de l'Aronde 1300)
En utilitaire il y avait toujours en fin 58
-> l'Intendante avec Flash Service (le pick avec caisse Aronde 1300) -> la Méssagère avec Flash Service (Break tôlée avec caisse Aronde 1300) -> la Commerciale avec Flash Service (Break semi vitré avec caisse Aronde 1300) -> la Chatelaine avec moteur Flash (modèle haut de gamme de la gamme utilitaire entièrement vitré avec caisse Aronde 1300)
En coach 2 portes
-> la Grand Large avec moteur Flash (avec même principe de baguette que l'Elysée) -> la Monaco avec moteur Flash Spécial (même principe de baguette que la Montlhéry)
Les dérivés Facel
-> l'Océane avec moteur Flash Spécial (Cabriolet Grand Carrossier avec compteur SIMCASCOPE de la P60) -> la Plein Ciel avec moteur Flash Spécial (idem que l'Océane - modèle Coupé)
+ l'Ariane 4, moteur flash (ou Ariane 8 avec moteur Aquilon V8, mais se n'est plus la meme histoire)
Grand changement en 1960
Adieu les caisses d'Aronde 1300 la Deluxe Six est remplacée par l'Etoile Six avec la même motorisation. Avec baguette fine sur aile avant / arrière et caisse mono colore L'Intendante passe en caisse P60, Adieu à la Commerciale et la Messagère, remplacée par l'Artisanale, break entièrement vitrée et caisse mono colore et moteur Flash (le Flash Service est toujours monté sur l'Intendante). la Chatelaine est remplacée par la Ranch en caisse P60 (moteur Flash Spécial et caisse 2 tons).
En 1961 on passe au Rush (principale différence le vilebrequin qui passe à 5 paliers au lieu de trois sur le Flash) Qui remplace quoi
Le RUSH -> le FLASH Le RUSH SIX CV -> le FLASH 6 CV Le RUSH SUPER -> le FLASH SPECIAL Le RUSH SERVICE -> le FLASH SERVICE
Adieu à la Grand Large, heureusement il reste la Monaco. l'Ariane avec le RUSH SUPER 62 ch peu enfin s'envoler...
Suite aux records battues à Miramas par l'Ariane 4, les logos de chaque véhicule adopte un petit drapeau à damiers.
En 1962, apparation de la Montlhéry Spéciale et la Monaco Spéciale avec un moteur RUSH SUPER M (70 ch, culasse plus petite, carbu de 34, bielles allegés, soupapes échappement plus grosses, piston différent...). L'Etoile SUPER apparait avec toujours le RUSH 6 CV mais disponible en caisse 2 tons.
1963, l'Aronde se vieillit, la SIMCA 1300 sa remplaçane apparait et la production de la P60 s'arrete fin 1963. (les derniers modèles sont vendues en 1964 sous le millésimes 1964)
Voilà, simple ou pas? | |
|
| |
Cedric Collectionneur affamé
Nombre de messages : 197 Age : 40 Localisation : St-Brieuc Véhicule(s) : Renault Dauphine Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Lun 24 Déc - 20:57 | |
| Et bien on peu dire que tu connais ton sujet C'est sympa de voir un jeune aussi calé sur une marque disparue qu'il n'a jamais connu La mienne est une Elysée de 59 mais je n'en sais pas vraiment plus... Si ce n'est sa couleur, apparemment rare car jamais vu sur des voitures restaurées. Bleue avec le toit gris. Un jour peut etre, son jour viendra | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mar 25 Déc - 12:08 | |
| Ahh., toi aussi tu es un SIMCAïste. Tu dis que c'est une Elysée 59... Bizarre on dirait une Etoile 6 de 60.... Ele a une caisse simple ton avec un bleu caractéristique... Pas de butoirs au pare choc. Une baguette fine. Néanmoins elle a tout d'une avant 60 (le monogramme P60 sur l'aile avant droite). Tu dois avoir le compteur SIMCASCOPE des premiers modèles (compteur à ruban qui deviendra à aiguilles par le suite). Petit accessoir bien utile en cas de panne de batterie, le trou pour la manivelle. C'st un accessoire car aucune SIMCA ne possèdait un trou pour le démarrage à la manivelle. | |
|
| |
Cedric Collectionneur affamé
Nombre de messages : 197 Age : 40 Localisation : St-Brieuc Véhicule(s) : Renault Dauphine Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mar 25 Déc - 13:22 | |
| Simcaïste c'est beaucoup dire. Cette voiture appartennait à mon grand père et comme tu peux le voir, ça fait un moment quil est décédé Je te confirme que c'est bien une Elysée (sigle sur la planche de bord), les butoirs étaient bien existant mais avec le temps et la rouille surtout, ils sont tout simplement tombé... Pour les baguettes, celà dépend de ce que tu appeles "fines". En réalité elles sont un peu plus épaisses mais comme les butoirs, une partie est aussi tombé. De mémoire elles font 4/5 à l'avant et s'élargissent jusqu'à la porte arrière où elles finissent en une simple baguette. N'étant pas chez moi actuellement, je te posterai plus de photos plus tard et j'en profiterai pour voir si je n'en ai pas une du compteur. En tout cas, merci pour tes explications car je ne sais que très peu de choses sur les Simca. Notamment en ce qui concerne l'accessoire pour la manivelle. Bonne journée | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mar 25 Déc - 21:40 | |
| A vrai dire on ne voit pas beaucoup les baguettes vu l'angle de la photo... En tout cas pour l'année c'est sure elle est d'avant 1960.
bon noël | |
|
| |
bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mar 25 Déc - 22:04 | |
| Ca c'est la mienne (ou plutot celle de ma femme) L'idée c'est de la faire rouler dans le jus. (pas de budget pour l'instant) Le moteur tourne, les freins remis en l'état, les pneus changés. Reste la partie électrique | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 11:57 | |
| Me dit pas... c'est une Elysée 1957...
On prend des pari tout de suite. Moi et SIMCA PASSION, on organise un week end SIMCA (une sortie, balade en SIMCA) début mai en Vendée. Tu la prepares afin qu'elle soit prete pour ce week end... Je pense que SIMCA PASSION sera d'accord avec moi.
| |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 12:05 | |
| je tiens à préciser que je n'avais pas regardé ton profile pour deviner l'auto... Un copain possède une Aronde 57 de la meme couleur que la tienne... mais c'est une Deluxe. | |
|
| |
bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 12:52 | |
| Qu'elle roule au mois de mai, je voudrais bien mais rien n'est moins sur .... A quoi on différencie la deluxe ? Extérieurement je n'ai pas trouvé de différence ? Pour les pieces, vous avez des fournisseurs à conseiller ? | |
|
| |
Cedric Collectionneur affamé
Nombre de messages : 197 Age : 40 Localisation : St-Brieuc Véhicule(s) : Renault Dauphine Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 15:22 | |
| Bonjour Aurélien Bon, me re-voilà à la charge Voici des photos prises il y a 15 ou 20ans, au temps où le temps n'avait pas encore trop de ravage. (Désolé pour la Dauphine mais c'est un scan de deux photos.) Comme tu peux le voir, ses butoirs ainsi que ses baguettes n'étaient pas encore tombés Pour en revenir à une époque un peu plus récente, voici son profil actuel (enfin presque). Et enfin, voici une photo du fameux compteur, semble t-il à aiguille et non à ruban... | |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 22:46 | |
| Pour répondre à BZH Saturnin, la Deluxe ne possède, normalement, pas de baguettes sur les cotés (ici se sont des accessoires) et surtout la commande de chauffage à gauche est différente. Voilà comment l'on reconnait du premier coup une Deluxe. Pour les adresses, il y a le Garage Clément à Laval, le dernier garage SIMCA (pas de mail ni d'adresse internet mais on trouve les coordonnée sur les Pages Jaunes, je peux te les communiquer) sinon Dépanoto est aussi une bonne adresse.
Pour Cédric, en effet vu sous cet angle, c'est une Elysée... Le compteur est bien le fameux SIMCASCOPE...
| |
|
| |
Simca44 Pro du double débrayage
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 22:52 | |
| Pardon c'est BZH Staudin et non pas Saturnin... Désolé...
Ce soir nous avons discuté pas mal du Tour 2013 et nous serions environ 4 SIMCA à partir: ma P60 Montlhéry, l'Aronde de SIMCA PASSION, l'Ariane 4 SC de Rémi un copain et surtout Jean Hubert c'est lancé un défi... Il a suivi de nombreuse le Tour les années passée et le défi est le suivant. Fiabilisé son coupé Ballila de 1935 pour le Tour 1935. Premier Tour pour Jean Hubert et Premier tour de roues depuis au moins 20 ans pour la Ballila. Un beau défi je pense, il retourne faire le tour de la voiture demain pour savoir si en 4 mois la voiture peut fiabilisée pour rouler. Attention la voiture ne sera pas restauré mais fiabiliser pour faire le tour 2013. Je revindrais vers vous ensuite pour avoir déja des photos de la voiture et présenter un peu mieux le défi...
| |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 23:39 | |
| Et enfin, voici une photo du fameux compteur, semble t-il à aiguille et non à ruban... [/quote] Comme la photo le précise il s'agit bien d'un compteur a ruban les compteurs a aiguilles on perdu les deux molettes une pour la déco et l'autre pour le compteur journalier. | |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 23:47 | |
| | |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Mer 26 Déc - 23:55 | |
| | |
|
| |
bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Jeu 27 Déc - 0:01 | |
| Saturnin c'est joli ! Coin coin ! Plus sérieusement, la DELUXE n'a finalement que ça de différent ? | |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Jeu 27 Déc - 0:11 | |
| [quote="Simca44"]Pas simple chez SIMCA, bon j'explique. A la sortie de la P60 fin 1958 il y a 11 modèles -> L'Elysée avec un moteur Flash (baguette large sur l'aile avant et fine à l'arrière) -> la Montlhéry avec un moteur Flash Spécial (baguette large aile avant et arrière) -> la Deluxe Six avec moteur Flash 6 CV (avec l'ancienne caisse de l'Aronde 1300) En utilitaire il y avait toujours en fin 58 -> l'Intendante avec Flash Service (le pick avec caisse Aronde 1300) -> la Méssagère avec Flash Service (Break tôlée avec caisse Aronde 1300) -> la Commerciale avec Flash Service (Break semi vitré avec caisse Aronde 1300) -> la Chatelaine avec moteur Flash (modèle haut de gamme de la gamme utilitaire entièrement vitré avec caisse Aronde 1300) En coach 2 portes -> la Grand Large avec moteur Flash (avec même principe de baguette que l'Elysée) -> la Monaco avec moteur Flash Spécial (même principe de baguette que la Montlhéry) Les dérivés Facel -> l'Océane avec moteur Flash Spécial (Cabriolet Grand Carrossier avec compteur SIMCASCOPE de la P60) -> la Plein Ciel avec moteur Flash Spécial (idem que l'Océane - modèle Coupé) Pour titillé un peu en 58 il y avait aussi la Grand Large Spécial et la Rue de la Paix(et Bacalan)
Dernière édition par simca passion le Jeu 27 Déc - 0:28, édité 1 fois | |
|
| |
simca passion Collectionneur affamé
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 Jeu 27 Déc - 0:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 | |
| |
|
| |
| Jamais deux cent trois, un troisième breton du 44 | |
|