présentation de mon dayli : ma ford escort mk1 1.1l 40cv de 1974 .
je l'est acheter en septembre 2013 sur la côte nord bretonne , ou elle était a vendre depuis presque 2 ans . personne n'en voulait , elle fut réservé une fois , puis l'acheteur s'est désisté en laissant la caution au vendeur . je précise ceci parceque désormais je croule sous les demande d'achat de la belle , on me fait des offres et on me la réclame a bras le corps alors qu'elle fut très longtemps visible sur leboncoin . elle a 60 600 kms ce jours la , et d'après les contrôles techniques que je consulte jusqu'a 10 ans en arrière , j'apprends que cette escort n'a parcouru que 2000 kms pendant cette période .
je lui tourne autour , nous allons l'éssayer , je fait une offre et c'est validé . rendez vous pris dans quelques jours pour que je vienne la chercher .
la première fois que je l'est vu
![escort mk1 1974 X5rn](https://www.zupimages.net/up/14/08/x5rn.jpg)
![escort mk1 1974 8fhv](https://www.zupimages.net/up/14/08/8fhv.jpg)
![escort mk1 1974 Q7n1](https://www.zupimages.net/up/14/08/q7n1.jpg)
![escort mk1 1974 Dvms](https://www.zupimages.net/up/14/08/dvms.jpg)
![escort mk1 1974 Z5ct](https://www.zupimages.net/up/14/08/z5ct.jpg)
quelques jours après a la maison
![escort mk1 1974 O3yj](https://www.zupimages.net/up/14/08/o3yj.jpg)
![escort mk1 1974 2c2s](https://www.zupimages.net/up/14/08/2c2s.jpg)
je fait connaissance avec la belle , c'est l'été indiens et je profite des derniers magnifiques rayons de soleils pour faire un premier shooting improvisé dans un champs de blé fraichement coupé en pleine campagne bretonne
![escort mk1 1974 Jwzq](https://www.zupimages.net/up/14/08/jwzq.jpg)
![escort mk1 1974 Gbxs](https://www.zupimages.net/up/14/08/gbxs.jpg)
![escort mk1 1974 Ib3d](https://www.zupimages.net/up/14/08/ib3d.jpg)
![escort mk1 1974 K4o5](https://www.zupimages.net/up/14/08/k4o5.jpg)
![escort mk1 1974 O0dq](https://www.zupimages.net/up/14/05/o0dq.jpg)
![escort mk1 1974 Tnca](https://www.zupimages.net/up/14/08/tnca.jpg)
![escort mk1 1974 Iue6](https://www.zupimages.net/up/14/08/iue6.jpg)
![escort mk1 1974 7rdg](https://www.zupimages.net/up/14/08/7rdg.jpg)
![escort mk1 1974 Mqgr](https://www.zupimages.net/up/14/08/mqgr.jpg)
![escort mk1 1974 D2f4](https://www.zupimages.net/up/14/08/d2f4.jpg)
![escort mk1 1974 Nnde](https://www.zupimages.net/up/14/08/nnde.jpg)
![escort mk1 1974 Iq3f](https://www.zupimages.net/up/14/08/iq3f.jpg)
petite révision avant de passer au contrôle technique :
- bougies
- fils de bougies
- delco et doigt
- huile 20w50 minérale
- filtres a huile
- carburateur neuf
- filtre a air KN chromé
- réglages allumage/carburation
![escort mk1 1974 Zkwa](https://www.zupimages.net/up/14/08/zkwa.jpg)
contrôle technique ok haut la main , rien a signaler .
les idées prennent forme dans ma tête , et l'orientation du projet se précise . je souhaite garder l'esprit d'époque 70's chrome et skaï avec des dessous juste performants et efficaces ce qu'il faut .
je commence a rassembler les pièces
![escort mk1 1974 Mnna](https://www.zupimages.net/up/14/08/mnna.jpg)
![escort mk1 1974 Bw1l](https://www.zupimages.net/up/14/08/bw1l.jpg)
![escort mk1 1974 By44](https://www.zupimages.net/up/14/08/by44.jpg)
![escort mk1 1974 Qn4h](https://www.zupimages.net/up/14/08/qn4h.jpg)
![escort mk1 1974 6pvb](https://www.zupimages.net/up/14/08/6pvb.jpg)
![escort mk1 1974 5a39](https://www.zupimages.net/up/14/08/5a39.jpg)
![escort mk1 1974 Mocw](https://www.zupimages.net/up/14/08/mocw.jpg)
![escort mk1 1974 Hqpy](https://www.zupimages.net/up/14/08/hqpy.jpg)
![escort mk1 1974 7wgq](https://www.zupimages.net/up/13/52/7wgq.jpg)
![escort mk1 1974 Cr5b](https://www.zupimages.net/up/14/08/cr5b.jpg)
![escort mk1 1974 Dapu](https://www.zupimages.net/up/13/52/dapu.jpg)
début des travaux
remplacement des enjoliveurs de joints de pare brise et lunette arrière qui sont ternis
![escort mk1 1974 03rf](https://www.zupimages.net/up/14/08/03rf.jpg)
![escort mk1 1974 H2ld](https://www.zupimages.net/up/14/08/h2ld.jpg)
le nouveau
![escort mk1 1974 5y5o](https://www.zupimages.net/up/14/08/5y5o.jpg)
a l'arrière aussi
![escort mk1 1974 Ah6h](https://www.zupimages.net/up/14/08/ah6h.jpg)
vu dehors
![escort mk1 1974 Ei3t](https://www.zupimages.net/up/14/01/ei3t.jpg)
voici l'etat des essuis glaces d'origine ( repeint a la bombe et rouillés )
![escort mk1 1974 E2mm](https://www.zupimages.net/up/13/52/e2mm.jpg)
les neufs , chromés et inox ( bras et balais )
![escort mk1 1974 7wgq](https://www.zupimages.net/up/13/52/7wgq.jpg)
![escort mk1 1974 Dapu](https://www.zupimages.net/up/13/52/dapu.jpg)
![escort mk1 1974 Tvv4](https://www.zupimages.net/up/13/52/tvv4.jpg)
![escort mk1 1974 Otdx](https://www.zupimages.net/up/13/52/otdx.jpg)
![escort mk1 1974 Bqi1](https://www.zupimages.net/up/13/52/bqi1.jpg)
![escort mk1 1974 Fl62](https://www.zupimages.net/up/13/52/fl62.jpg)
![escort mk1 1974 Kflc](https://www.zupimages.net/up/13/52/kflc.jpg)
biensûr les yeux avisés auront remarqués que ce sont des essuis glaces RHD
en chauffant un peu l'angle des bras , j'ai pu les redresser et les LHDisé
construction de mes combinés filetés en partant de jambes de force de 1100 que m'a donner un collègue fordiste
![escort mk1 1974 G8kp](https://www.zupimages.net/up/13/01/g8kp.jpg)
tout est grippé , marteau/burin pour sortir l'amortisseur de son puit et chalumeau pour déssérer la vis de blocage
![escort mk1 1974 F3bq](https://www.zupimages.net/up/13/01/f3bq.jpg)
meulage de la soudure de la coupelle inférieure pour déssouder la coupelle de la jambe de force
![escort mk1 1974 Z3k3](https://www.zupimages.net/up/13/01/z3k3.jpg)
la jambe de force nue
![escort mk1 1974 9jy2](https://www.zupimages.net/up/13/01/9jy2.jpg)
pose de l'insert fileté a souder , étant donner qu'il s'agit de jambes de forces de 1100 , j'ai du ajouter un centreur dans l'insert fileté
![escort mk1 1974 T5op](https://www.zupimages.net/up/13/01/t5op.jpg)
soudure et peinture bleu ford
![escort mk1 1974 3icn](https://www.zupimages.net/up/13/01/3icn.jpg)
coupelle , rotule , centreurs , cartouche ..
![escort mk1 1974 Dunc](https://www.zupimages.net/up/13/01/dunc.jpg)
apres ajustage des éléments entre eux , montage de l'enssemble
![escort mk1 1974 Li6y](https://www.zupimages.net/up/13/01/li6y.jpg)
![escort mk1 1974 Bzcu](https://www.zupimages.net/up/13/01/bzcu.jpg)
les deux
![escort mk1 1974 8pjg](https://www.zupimages.net/up/13/01/8pjg.jpg)
le train avant est bientôt prêt
![escort mk1 1974 Dd0w](https://www.zupimages.net/up/13/01/dd0w.jpg)
![escort mk1 1974 3lwc](https://www.zupimages.net/up/13/01/3lwc.jpg)
les moyeux et barres de direction
![escort mk1 1974 Eu5q](https://www.zupimages.net/up/14/01/eu5q.jpg)
néttoyés/dégraissés
![escort mk1 1974 9o9q](https://www.zupimages.net/up/14/01/9o9q.jpg)
j'ai retrouver des goujons de roue de sierra cosworth , ils vont prendre place sur les moyeux de l'escort
![escort mk1 1974 1zjm](https://www.zupimages.net/up/14/01/1zjm.jpg)
peinture du moyeu , léger voile antirouille sur les goujons , et écrous de roue chromés
![escort mk1 1974 Iqeq](https://www.zupimages.net/up/14/01/iqeq.jpg)
roulement d'escort mk3 , ce sont les memes que les mk1 sauf que le joint spy n'est pas du meme diametre
![escort mk1 1974 A2s0](https://www.zupimages.net/up/14/01/a2s0.jpg)
bien graisser au montage
![escort mk1 1974 5vwu](https://www.zupimages.net/up/14/01/5vwu.jpg)
![escort mk1 1974 Ig17](https://www.zupimages.net/up/14/01/ig17.jpg)
moyeux terminé
![escort mk1 1974 6aer](https://www.zupimages.net/up/14/01/6aer.jpg)
les deux
![escort mk1 1974 Zs3o](https://www.zupimages.net/up/14/01/zs3o.jpg)
essais a blanc
![escort mk1 1974 Load](https://www.zupimages.net/up/14/01/load.jpg)
tout sur le bureau avec les barres de direction repeintes aussi
![escort mk1 1974 Av3p](https://www.zupimages.net/up/14/01/av3p.jpg)
pose des plaques noires , montage des amortisseurs arrières , U-blocks - 2 pouces et suppréssion des butoirs de parchocs . elle a un beau cul beaucoup plus bas et qui ne se dandine plus dans les ronds points .
![escort mk1 1974 Viyj](https://www.zupimages.net/up/14/08/viyj.jpg)
![escort mk1 1974 W1j7](https://www.zupimages.net/up/14/08/w1j7.jpg)
changement du train avant d'origine
![escort mk1 1974 Wvkv](https://www.zupimages.net/up/14/08/wvkv.jpg)
![escort mk1 1974 8ta7](https://www.zupimages.net/up/14/08/8ta7.jpg)
par ça
![escort mk1 1974 Dd0w](https://www.zupimages.net/up/13/01/dd0w.jpg)
j'ai pas les contre écrous métrique des rotules de direction , le parallélisme est fait a l'oeil , la hauteur de caisse au pifomètre , les fléxibles de freins rigides foirés et gros problème de chasse a l'avant , les roues touchent presque le devant des ailes
![escort mk1 1974 Tyaa](https://www.zupimages.net/up/14/08/tyaa.jpg)
![escort mk1 1974 C4yr](https://www.zupimages.net/up/14/08/c4yr.jpg)
tout ça a 16h15 juste avant de chercher les enfants a l'école .... que j'ai ramener a la maison sans freins ...
j'ai démonter les supports de barres stabilisatrice , dépointé les fixations d'ancrages et ressoudé 19mm vers l'intérieur , ça se fait très bien et maintenant je saurais comment modifier la chasse d'une escort sans avoir a acheter de tirants de chasse ( on en apprends tous les jours
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
)
j'ai poser toutes goupilles neuves , les contres écrous de rotules de direction métrique , et fait un para a la ficelle en me basant sur les roues arrière ( ça dépanne très bien et le comportement sur route ne révèle pas d'anomalie ) . et j'ai terminer par la hauteur de caisse avant ( +2cms )
![escort mk1 1974 Jkk4](https://www.zupimages.net/up/14/08/jkk4.jpg)
![escort mk1 1974 Kn2i](https://www.zupimages.net/up/14/08/kn2i.jpg)
![escort mk1 1974 Iy52](https://www.zupimages.net/up/14/08/iy52.jpg)
![escort mk1 1974 0c3d](https://www.zupimages.net/up/14/08/0c3d.jpg)
![escort mk1 1974 Z84e](https://www.zupimages.net/up/14/08/z84e.jpg)
![escort mk1 1974 C6d1](https://www.zupimages.net/up/14/08/c6d1.jpg)
![escort mk1 1974 4ewu](https://www.zupimages.net/up/14/08/4ewu.jpg)
![escort mk1 1974 Szhn](https://www.zupimages.net/up/14/08/szhn.jpg)
j'ai reçu mes angel eyes de golf gti
![escort mk1 1974 Uwt6](https://www.zupimages.net/up/14/09/uwt6.jpg)
montés et calandre peinte au passage
![escort mk1 1974 Ww5g](https://www.zupimages.net/up/14/09/ww5g.jpg)
![escort mk1 1974 Bb7i](https://www.zupimages.net/up/14/09/bb7i.jpg)
![escort mk1 1974 Rx55](https://www.zupimages.net/up/14/09/rx55.jpg)
![escort mk1 1974 9uq1](https://www.zupimages.net/up/14/09/9uq1.jpg)
demi parchocs + clignotants blanc
![escort mk1 1974 Puci](https://www.zupimages.net/up/14/09/puci.jpg)
![escort mk1 1974 0uc4](https://www.zupimages.net/up/14/09/0uc4.jpg)
j'ai reçu quelques colis
![escort mk1 1974 Q24s](https://www.zupimages.net/up/14/09/q24s.jpg)
et mon appareil de réglage du parallèlisme
![escort mk1 1974 Vpo5](https://www.zupimages.net/up/14/09/vpo5.jpg)
chouette ! je vais pouvoir régler précisément ma géo
![escort mk1 1974 D4sc](https://www.zupimages.net/up/14/09/d4sc.jpg)
il faut des piles non inclus :bouh: je reviendrais demain avec des piles .
et petit shooting après avoir monté tout ça
![escort mk1 1974 Ad0e](https://www.zupimages.net/up/14/09/ad0e.jpg)
![escort mk1 1974 Efr4](https://www.zupimages.net/up/14/09/efr4.jpg)
![escort mk1 1974 Dj5w](https://www.zupimages.net/up/14/09/dj5w.jpg)
![escort mk1 1974 Qvd1](https://www.zupimages.net/up/14/09/qvd1.jpg)
![escort mk1 1974 Piey](https://www.zupimages.net/up/14/09/piey.jpg)
![escort mk1 1974 Y19t](https://www.zupimages.net/up/14/09/y19t.jpg)
![escort mk1 1974 Bmgj](https://www.zupimages.net/up/14/09/bmgj.jpg)
![escort mk1 1974 Bzmj](https://www.zupimages.net/up/14/09/bzmj.jpg)
![escort mk1 1974 Rqju](https://www.zupimages.net/up/14/09/rqju.jpg)
![escort mk1 1974 Arld](https://www.zupimages.net/up/14/09/arld.jpg)
elle éclaire super bien et est vraiment agréable a conduire de nuit , je suis très satisfait de mon montage
![escort mk1 1974 3nw9](https://www.zupimages.net/up/14/09/3nw9.jpg)
![escort mk1 1974 Ze1l](https://www.zupimages.net/up/14/09/ze1l.jpg)
titine est encore passée au garage , cette fois c'est le changement de la ligne d'échappement d'origine au profit d'un 4/2/1 et d'une ligne complète ashley en 2"
![escort mk1 1974 Gy01](https://www.zupimages.net/up/14/10/gy01.jpg)
la ligne d'origine
![escort mk1 1974 2ule](https://www.zupimages.net/up/14/10/2ule.jpg)
l'état des silentblocs
![escort mk1 1974 He75](https://www.zupimages.net/up/14/10/he75.jpg)
les nouveaux
![escort mk1 1974 8auf](https://www.zupimages.net/up/14/10/8auf.jpg)
la nouvelle ligne qui est trop courte , il manque au moins 3 cms dans sa longueur pour bien la positionner
![escort mk1 1974 6rx8](https://www.zupimages.net/up/14/10/6rx8.jpg)
une fois montée
![escort mk1 1974 Dhjb](https://www.zupimages.net/up/14/10/dhjb.jpg)
nettoyage de mon intérieur avant de le démonter entièrement , je vais le remplacer par le même de couleur beige crème en meilleur état ( siège conducteur HS sur l'actuel ) et les panneaux de portes . je vais profiter de ce démontage pour souder les fixations des tirants du train arrière , supprimer le goudron cassant et émiétté du plancher et repeindre le tout de peinture anticorrosion .
je l'est nettoyer pour passer une annonce
![escort mk1 1974 A8oh](https://www.zupimages.net/up/14/10/a8oh.jpg)
![escort mk1 1974 T1b9](https://www.zupimages.net/up/14/10/t1b9.jpg)
![escort mk1 1974 Sj40](https://www.zupimages.net/up/14/10/sj40.jpg)
![escort mk1 1974 44ci](https://www.zupimages.net/up/14/10/44ci.jpg)
![escort mk1 1974 51e8](https://www.zupimages.net/up/14/10/51e8.jpg)
![escort mk1 1974 Agp6](https://www.zupimages.net/up/14/10/agp6.jpg)
la moindre intervention sur ce véhicule se termine par une ballade , c'est obligatoire
![escort mk1 1974 C2d1](https://www.zupimages.net/up/14/10/c2d1.jpg)
ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de soleil comme ça
![escort mk1 1974 Z876](https://www.zupimages.net/up/14/10/z876.jpg)
![escort mk1 1974 851z](https://www.zupimages.net/up/14/10/851z.jpg)