présentation de mon dayli : ma ford escort mk1 1.1l 40cv de 1974 .
je l'est acheter en septembre 2013 sur la côte nord bretonne , ou elle était a vendre depuis presque 2 ans . personne n'en voulait , elle fut réservé une fois , puis l'acheteur s'est désisté en laissant la caution au vendeur . je précise ceci parceque désormais je croule sous les demande d'achat de la belle , on me fait des offres et on me la réclame a bras le corps alors qu'elle fut très longtemps visible sur leboncoin . elle a 60 600 kms ce jours la , et d'après les contrôles techniques que je consulte jusqu'a 10 ans en arrière , j'apprends que cette escort n'a parcouru que 2000 kms pendant cette période .
je lui tourne autour , nous allons l'éssayer , je fait une offre et c'est validé . rendez vous pris dans quelques jours pour que je vienne la chercher .
la première fois que je l'est vu
quelques jours après a la maison
je fait connaissance avec la belle , c'est l'été indiens et je profite des derniers magnifiques rayons de soleils pour faire un premier shooting improvisé dans un champs de blé fraichement coupé en pleine campagne bretonne
petite révision avant de passer au contrôle technique :
- bougies
- fils de bougies
- delco et doigt
- huile 20w50 minérale
- filtres a huile
- carburateur neuf
- filtre a air KN chromé
- réglages allumage/carburation
contrôle technique ok haut la main , rien a signaler .
les idées prennent forme dans ma tête , et l'orientation du projet se précise . je souhaite garder l'esprit d'époque 70's chrome et skaï avec des dessous juste performants et efficaces ce qu'il faut .
je commence a rassembler les pièces
début des travaux
remplacement des enjoliveurs de joints de pare brise et lunette arrière qui sont ternis
le nouveau
a l'arrière aussi
vu dehors
voici l'etat des essuis glaces d'origine ( repeint a la bombe et rouillés )
les neufs , chromés et inox ( bras et balais )
biensûr les yeux avisés auront remarqués que ce sont des essuis glaces RHD
en chauffant un peu l'angle des bras , j'ai pu les redresser et les LHDisé
construction de mes combinés filetés en partant de jambes de force de 1100 que m'a donner un collègue fordiste
tout est grippé , marteau/burin pour sortir l'amortisseur de son puit et chalumeau pour déssérer la vis de blocage
meulage de la soudure de la coupelle inférieure pour déssouder la coupelle de la jambe de force
la jambe de force nue
pose de l'insert fileté a souder , étant donner qu'il s'agit de jambes de forces de 1100 , j'ai du ajouter un centreur dans l'insert fileté
soudure et peinture bleu ford
coupelle , rotule , centreurs , cartouche ..
apres ajustage des éléments entre eux , montage de l'enssemble
les deux
le train avant est bientôt prêt
les moyeux et barres de direction
néttoyés/dégraissés
j'ai retrouver des goujons de roue de sierra cosworth , ils vont prendre place sur les moyeux de l'escort
peinture du moyeu , léger voile antirouille sur les goujons , et écrous de roue chromés
roulement d'escort mk3 , ce sont les memes que les mk1 sauf que le joint spy n'est pas du meme diametre
bien graisser au montage
moyeux terminé
les deux
essais a blanc
tout sur le bureau avec les barres de direction repeintes aussi
pose des plaques noires , montage des amortisseurs arrières , U-blocks - 2 pouces et suppréssion des butoirs de parchocs . elle a un beau cul beaucoup plus bas et qui ne se dandine plus dans les ronds points .
changement du train avant d'origine
par ça
j'ai pas les contre écrous métrique des rotules de direction , le parallélisme est fait a l'oeil , la hauteur de caisse au pifomètre , les fléxibles de freins rigides foirés et gros problème de chasse a l'avant , les roues touchent presque le devant des ailes
tout ça a 16h15 juste avant de chercher les enfants a l'école .... que j'ai ramener a la maison sans freins ...
j'ai démonter les supports de barres stabilisatrice , dépointé les fixations d'ancrages et ressoudé 19mm vers l'intérieur , ça se fait très bien et maintenant je saurais comment modifier la chasse d'une escort sans avoir a acheter de tirants de chasse ( on en apprends tous les jours
)
j'ai poser toutes goupilles neuves , les contres écrous de rotules de direction métrique , et fait un para a la ficelle en me basant sur les roues arrière ( ça dépanne très bien et le comportement sur route ne révèle pas d'anomalie ) . et j'ai terminer par la hauteur de caisse avant ( +2cms )
j'ai reçu mes angel eyes de golf gti
montés et calandre peinte au passage
demi parchocs + clignotants blanc
j'ai reçu quelques colis
et mon appareil de réglage du parallèlisme
chouette ! je vais pouvoir régler précisément ma géo
il faut des piles non inclus :bouh: je reviendrais demain avec des piles .
et petit shooting après avoir monté tout ça
elle éclaire super bien et est vraiment agréable a conduire de nuit , je suis très satisfait de mon montage
titine est encore passée au garage , cette fois c'est le changement de la ligne d'échappement d'origine au profit d'un 4/2/1 et d'une ligne complète ashley en 2"
la ligne d'origine
l'état des silentblocs
les nouveaux
la nouvelle ligne qui est trop courte , il manque au moins 3 cms dans sa longueur pour bien la positionner
une fois montée
nettoyage de mon intérieur avant de le démonter entièrement , je vais le remplacer par le même de couleur beige crème en meilleur état ( siège conducteur HS sur l'actuel ) et les panneaux de portes . je vais profiter de ce démontage pour souder les fixations des tirants du train arrière , supprimer le goudron cassant et émiétté du plancher et repeindre le tout de peinture anticorrosion .
je l'est nettoyer pour passer une annonce
la moindre intervention sur ce véhicule se termine par une ballade , c'est obligatoire
ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de soleil comme ça