Forum de l'A.B.V.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 2009...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg lefonctionnaire
Collectionneur affamé
Greg lefonctionnaire


Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Quédillac (35)
Date d'inscription : 15/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: 2009...   2009... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:43

Excusez moi si ce sujet a déjà été créé, mais je cherchais des infos sur le site de la FFVE concernant les nouvelles immat' et j'ai trouvé ceci :
Citation :
Dès le début de 2009, les véhicules âgés de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans ne pourront plus obtenir de carte grise de collection. Leurs propriétaires devront attendre le 30ème anniversaire de leur véhicule pour en faire la demande.

La F.F.V.E. continuera à délivrer les attestations pour l’obtention de la nouvelle carte grise de collection, comme elle le fait depuis toujours. Pour 2009, le coût de traitement du dossier reste fixé à 50 euros par véhicule. N’attendez pas le dernier trimestre de 2008 pour faire votre demande ; nous risquons d’être très sollicités dans cette période, et le traitement des demandes sera certainement plus long.

Notez que les véhicules de plus de 25 ans mais de moins de 30 ans au 1er janvier 2009, dotés d’une carte grise de collection, ne nécessiteront aucune démarche particulière. Ils resteront en « collection » et bénéficieront des avantages liés à ce statut.

Dès le 1er janvier 2009, la possession d’une carte grise de collection n’entraînera plus de restrictions géographiques de circulation (les carnets à souche disparaissent), et un contrôle technique deviendra obligatoire tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule en carte grise normale). Ceci représente un avantage économique pour les possesseurs de véhicules anciens.

Les nouveaux numéros seront attribués « à vie », et resteront acquis au véhicule, même en cas de changement de propriétaire.

L’obtention d’une nouvelle carte grise de collection après le 1er mars 2009 implique un changement de numéro, mais la F.F.V.E. a obtenu des pouvoirs publics que nos véhicules puissent conserver des plaques de forme, de support et de couleur conformes à leur origine (fond noir, lettres et chiffres blancs, plaques de forme polygonale ou sur support translucide rétro-éclairé), évitant ainsi des travaux (éventuellement coûteux) de modification de l’éclairage ou de la carrosserie. Seuls les nouveaux numéros devront être apposés.

Les véhicules en carte grise de collection dont le contrôle technique initial date de plus de 5 ans au 1er janvier 2009 (ou qui n’ont jamais eu de contrôle technique) devront passer un tel contrôle :
+ en 2009, si leur numéro actuel se termine par un chiffre pair (premier numéro, à gauche sur la plaque et non numéro de département !)
+ en 2010, si leur numéro actuel se termine par un chiffre impair.
Aucun changement de plaque ou de numéro ne sera mis en œuvre à cette occasion (hors les cas cités de nouvelle carte grise).

La F.F.V.E. se tient à la disposition des collectionneurs pour fournir toute information complémentaire.

ça fait peur ces histoires de CT...
Si c'est pour me décourager c'est bien joué.

Voir cette page :
http://www.ffve.org/content/view/81/2/
Revenir en haut Aller en bas
jézekaël
Collectionneur affamé
jézekaël


Nombre de messages : 196
Age : 45
Localisation : côtes d'armor
Véhicule(s) : Simca aronde A90 1956 - honda 750 rc 24 1986
Date d'inscription : 07/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:33

moi pas,et de plus ça permet de garder des véhicules en état et moins dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
PDG
Maitre es vieilles guimbardes
PDG


Nombre de messages : 1588
Age : 75
Localisation : Castillon du Gard (30)
Véhicule(s) : 403
Date d'inscription : 29/05/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:07

jézekaël a écrit:
moi pas,et de plus ça permet de garder des véhicules en état et moins dangereux.

Entièrement d'accord, si l'on met des véhicules sur la route, ils ne doivent pas craindre des controles
Revenir en haut Aller en bas
http://anciennes-autos.fr/index.php
Greg lefonctionnaire
Collectionneur affamé
Greg lefonctionnaire


Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Quédillac (35)
Date d'inscription : 15/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:42

En VL, je dois dire que moi non plus à la limite, c'est pas méchant.
Mais en PL, et à partir du moment où l'on vérifie la conformité des véhicules, ça me fait plus peur...
C'est vrai qu'à la réflexion, c'est p'tet une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Greg lefonctionnaire
Collectionneur affamé
Greg lefonctionnaire


Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Quédillac (35)
Date d'inscription : 15/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:06

J'ai très peu de retour d'information sur cette future réglementation
En VL, ça semble acquis et validé.

En PL, celà soulève une série d'interrogations, car le principe même du véhicule de collection va à l'encontre de certains points en matière de controle technique PL.
Plusieurs exemples.
Les PL de collection doivent circuler à vide la plupart du temps, pour le controle il faudra qu'ils soient chargés et gueusés. Certains véhicules anciens ne passent pas les bancs de freinage...
Pour les autocars, il leur est interdit de transporter des passagers, qu'en est-il alors des points spécificiques liés à la présence de passagers lors du controle, tels que marteaux brise glace, fonctionnement des issues de secours.
Surtout le controle technique PL possède un point plus important qui relève plus de la conformité du véhicule. Ex sur un circuit de freinage, toute modif est interdite, et doit être conforme à l'origine. Hors si cetrtaines pièces ne se font plus, je pense à des valve de frein par exemple, on peut arriver à les remplacer par des valves éxistantes plus modernes. C'est interdit.
Bref, j'ai pas tout relever, mais en me renseignant, je me rends compte que ça va poser des soucis compliqués.
C'est pas une question de sécurité j'ai l'impression, car je ne pense pas que les véhicules de collection soient plus impliqués, en pourcentage, que les véhicules normaux, et ce pour plusieurs raisons, pas que techniques.
Mais vous n'allez pas demander à une traction de freiner comme une laguna. Pourtant c'est ce qu'on demande là.

Bref, je sens mal cette histoire finalement.
Revenir en haut Aller en bas
JR
Apprenti Mécano
JR


Nombre de messages : 34
Age : 65
Localisation : Melgven (29)
Véhicule(s) : Citroën Traction 11B de 1955
Date d'inscription : 17/02/2009

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeVen 20 Fév - 8:11

A votre avis, pour les voitures qui sont en carte grise normale, faut-il les garder en normale, ou les passer collection?
C'est une question que je me pose, et je n'arrive pas à faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre! No
Revenir en haut Aller en bas
http://traction29.fr.gd/
Greg lefonctionnaire
Collectionneur affamé
Greg lefonctionnaire


Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Quédillac (35)
Date d'inscription : 15/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:10

C'est clair que pour les VL, la balance est du coup assez équilibrée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Greg lefonctionnaire
Collectionneur affamé
Greg lefonctionnaire


Nombre de messages : 218
Age : 46
Localisation : Quédillac (35)
Date d'inscription : 15/09/2008

2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:51

Le controle technique est désormais obligatoire pour les PL de collection.

Cette décision a été prise par les autorités sans concertation. Elle pose de nombreux problèmes qui risquent même de vite se montrer insurmontables pour certains d'entre nous. La concertation a été lancée au Camion Club de France pour voir les diverses actions à mener.
Si certains ont des idées, en particlier, les propriétaires de PL n'hésitez pas à le faire savoir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2009... Empty
MessageSujet: Re: 2009...   2009... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2009...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eurocitro 2009
» Qui fait le 2009 ??
» Un album du tour 2009
» Sortie Utilitaire 2009
» bourse d echange a guingamp le 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Oyé oyé. :: L'actualité des véhicules anciens dans toute la Bretagne, la France ou l'Europe.-
Sauter vers: