Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Motobécane Poney 1948. Sam 27 Juin - 11:26
Il fait beau, alors j'ai eu envi de rouler avec autre chose que l'habituel (mais non moins apprécié ) Solex... Et je suis tombé là-dessus!
Un 'Tobec Poney type AG2 de 1948, héritier des bma d'avant-guerre mais comme la législation avait changé en 1943, les bicyclettes à moteur auxiliaire ne devaient plus dépassé 50cc (contre 100cc avant...), c'est donc le ou en tout cas un des premiers 50 à boite!
C'est donc un 49,9cc de chez Motobécane (également produit chez Motoconfort, Tonio en sait quelque chose ) accouplé à une boite Staub 2 vitesses au réservoir. Gaz par manette au guidon, carburateur Gurtner, réservoir de 6 litres (mélange deux-temps 5%), entrainement chaine primaire & secondaire, deux freins à tambour... Enfin bref, du classique pour l'époque
Dans un super jus (du moins, à mon goût), il y a encore la peinture gris irisé et les liserets!
Ça roule bien sur le plat... 45km/h environ mais dés qu'une côte dure un peu, 1ère obligatoire, et ça monte! Mais pas vite...
Il y a des petites choses à revoir, notamment la (ou les) chaine, usée jusqu'à l'os, le moyeu de roue arrière a besoin d'une bonne révision également et sinon quelques joints pour limiter les prises d'air qui se ressentent à "haute" vitesse!
pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Sam 27 Juin - 17:31
Salut Quentin,
Belle acquisition
HAYDEN Collectionneur affamé
Nombre de messages : 294 Age : 51 Localisation : Vitry-le-François Véhicule(s) : 125 peugeot 55gl de 1951,aprilia rs 125 2001, honda cx 500 1978 cafe racer, suzuki gt 125 x4 1980, honda crm 125 1995, mbk 51 magnum, honda 125 xls Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Sam 27 Juin - 21:53
ça me plait bien aussi ces petites machines sympas ! elle est jolie !
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Lun 29 Juin - 11:00
Merci pour elle!
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mar 30 Juin - 11:26
Ça roule
Plymouth Prince du Doum-Doum
Nombre de messages : 354 Age : 51 Localisation : Finistère Véhicule(s) : Plymouth, Buick, Chevrolet, 2 Ford Date d'inscription : 08/03/2015
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mar 30 Juin - 21:25
charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Dim 25 Oct - 17:47
Salut Quentin,
Sympa cette nouvelle acquisition, dans un beau jus en effet. J'ignorais que les derniers modèles étaient des 50cc, j'en avais essayé un et ça cubait 66cc et quelques. ça me plairait bien aussi ça comme petit engin pour faire des petits trajets mais bon, ça roule encore moins bien que ma 100cc Terrot alors j'hésite toujours...
T'as remplacé les chaines ?
CG125_CM40VL Collectionneur affamé
Nombre de messages : 240 Age : 47 Localisation : Plouigneau Véhicule(s) : CG125 "Libérator" / CM40V "Luxe" Date d'inscription : 30/08/2015
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Dim 25 Oct - 19:38
Prise en juillet... Je l'ai vu hier lors de mon passage aux vélos d'appartement, mais tu n'y étais pas...
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mer 11 Nov - 14:57
Oui, j'en voulais un depuis mes 14 ans, c'est fait! Même si c'est un véhicule un peu poussif, j'en suis content (bon pour un 50cc de ces années-là, ça roule deux fois mieux que les concurrents quand même... )
C'est sûr qu'il vaut mieux un 100cc!
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mar 12 Avr - 0:36
Une petite vidéo faite au mois de Février... Pas de belle qualité, navré!
PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mar 12 Avr - 9:03
J'avais zappé cette acquisition. Etonnant ce 49,9 pour coller à la la législation, avec un cadre très moto
Bien sympa cette ancêtre de la Mobylette
CG125_CM40VL Collectionneur affamé
Nombre de messages : 240 Age : 47 Localisation : Plouigneau Véhicule(s) : CG125 "Libérator" / CM40V "Luxe" Date d'inscription : 30/08/2015
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mer 13 Avr - 20:36
PDG a écrit:
J'avais zappé cette acquisition. Etonnant ce 49,9 pour coller à la la législation, avec un cadre très moto
Bien sympa cette ancêtre de la Mobylette
Je ne dirai pas "ancêtre de la mobylettte", si ce n'est le moteur. Nous sommes dans un contexte un peu différent des années 1970, car on sort du conflit mondial. Les français ont besoin de moyens de transport et le 50cc, non soumis à licence (permis de conduire) est l'idéal pour une population appauvrie par le conflit. D'un autre côté, esthétiquement c'est un cyclomoteur qui invite le client à rester car il a les mêmes "attributs" que des motos plus puissantes de la marque, comme les D45 (ou les motoconfort C45). En 1948, la concurrence de l'automobile semble encore loin, aussi Motobécane n'a pas besoin de trouver une niche économique à exploiter pour maintenir son activité. Et M. Honda se borne au marché Japonais avec sa bicyclette à moteur auxiliaire (moteurs récupérés sur l'ex-armée impériale).
La mobylette à son époque utilise un descendant de ce moteur, mais vise à occuper une niche non encore envahie par la concurence: celle d'un petit utilitaire pour ceux qui n'ont pas le besoin ou la pratique d'une voiture désormais toute puissante, du fait de son prix quasi équivalent à celui d'une moto et surtout avec deux places en plus. Motobécane y verra le remède à l'invasion japonaise, et abandonnera peu à peu le terrain de la moto aux marques asiatiques [moins chères et parfois plus fiables (ex: CG125)] se fiant seulement à ce vaillant 50cc qui lui aussi cèdera à son tour du terrain. La Mobylette fut une des plus grandes réussites de la marque, mais aussi son chant du cygne.
Désolé Quentin pour le hors sujet partiel, mais j'ai pensé qu'il était intéressant de faire cette petite rectification.
PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mer 13 Avr - 21:32
Il est clair qu'en 1948, ils ont utilisé un cadre moto qu'ils avaient sous la main pour mettre un 49,9, pour coller à la nouvelle législation il ne faut pas oublier que l'industrie manquait de tout Ensuite ils ont imaginé quelque chose de plus allégé, en accord avec la cylindrée.
Très bonne année que 1948 !!!
QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Re: Motobécane Poney 1948. Mer 13 Avr - 22:44
Oui, avant-guerre, les deux-roues sans permis étaient des moins de 100cc et en 1943, la loi est passée à moins de 50cc!
Donc ils ont adapté en vitesse un petit moteur sur une base déjà existante (en 1939, le Poney faisait 63cc), et restait jusqu'en 48-49 un des seuls véritables 50cc.
En 1949, la "Mobylette" sortait avec ce même moteur mais perdait la boîte