Forum de l'A.B.V.A

L'Univers Des Véhicules Anciens Bretons...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Mer 28 Sep - 18:55

Coucou les jeunes,

J'ai de belles chaussures toutes neuves.
Ma peau est lisse comme un miroir.
Mon coeur bat (presque) comme une horloge.
Ma beauté intérieure ne demande qu'à être découverte.
Mon médecin me caresse amoureusement tous les jours.
Je culbute latéralement, et j'en suis fort aise.
Une consommation excessive d'huile rend cependant mon transit particulièrement odorant. M'enfin vous n'êtes pas obligés d'y mettre votre nez !
Bref, je ne suis pas trop malade mais je me soigne.

A 77 ans je me sens encore jeune, mon prochain rendez-vous c'est le 23 Octobre à Gouesnou, où j'espère bien rencontrer des copines.



Dernière édition par Lagaffe le Ven 10 Fév - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schum22
Tête dans le guidon


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 20/03/2014

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 29 Sep - 9:29

Tes plaques modernes sont particulièrement laides, des numéro peints seraient d'un plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 29 Sep - 12:20

Une mignonne petite Rosengart! cheers

On attend de la voir à l’œuvre alors, à nos côtés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 29 Sep - 12:48

schum22 a écrit:
Tes plaques modernes sont particulièrement laides, des numéro peints seraient d'un plus bel effet.

C'est autorisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
schum22
Tête dans le guidon


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 20/03/2014

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 29 Sep - 16:27

Evidemment!

UTAC SR/V/044 C ADAPTATION DES CONTROLES POUR LES VEHICULES MIS POUR LA PREMIERE FOIS EN CIRCULATION AVANT 1960
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwijgK_Z1rTPAhUBVhoKHXWgDZQQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.utac-otc.com%2FMETHODES%2520DE%2520CONTROLE%2FInstructions%2520techniques%2FSRV044C.doc&usg=AFQjCNFwu-C0wqQ-qIsfSr6P2dtgnF0JmA&sig2=Qwe0oX6-Bs9MrOnHJT4HXQ&bvm=bv.134052249,d.d2s

Les numéros d’immatriculation peuvent être peints sur la carrosserie. Dans ce cas, seule la concordance du numéro d’immatriculation est contrôlée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 29 Sep - 19:58

Merci, super info sur le contrôle technique en général.
Véhicule incompatible avec les instruments de contrôle, etc... !
Donc je vais vite fait virer ces plaques moches et prendre mon plus beau pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Ven 30 Sep - 8:42

Ayé, j'ai mis la main sur la vis de richesse, planquée sous le carbu. Les bougies ont des chances de mieux respirer. Reste à savoir comment régler ça.
A l'oreille ? Ça tombe bien, il m'en reste un peu. Il me manque juste la méthode.
En échange d'une reconnaissance éternelle je suis preneur !

Il ne restera plus qu'à identifier l'origine du clac-clac du moteur ou boîte, peut-être lié à la couleur de l'échappement. Hiver studieux en vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 12 Jan - 21:07

Je n'ai pas arrêté depuis:
Démontage complet du moteur+boîte... Pour constater qu'à part une ovalisation d'un cylindre (0,1mm) rien de vraiment méchant. Egalement une conicité des cylindres environ 0,1mm en se rétrécissant vers le haut. Un spécialiste des moteurs marins m'a dit que c'était fréquent dès la sortie d'usine.
Portées de vilo superbes, pas de jeu, ni dans les axes de piston.
Par contre partout une crasse noire, épaisse, collante, pas facile à dissoudre.
Souci au remontage: importante fuite d'eau qui m'a noyé le moteur. J'aurais dû vérifier la culasse... Au moins 0,1 de défaut de planéité. Du coup rectification sur ma petite fraiseuse avec une tête à aléser bidouillée.

Et toujours cette fuite d'eau ! Démontage, remontage, démontage, remontage avec pâte à joint, sans pâte.
Origine de la fuite: les trous d'eau de la culasse alu sont évasés vers le bas, ne laissant pas assez de surface d'étanchéité. Dû à la corrosion ?
Solution trouvée: un cordon de fil de soudure étain déposé autour des trous d'eau, qui s'écrase facilement et stoppe les fuites.

Tout a bien tourné jusqu'au blocage du démarreur, dû à l'usure prononcée des dents de la couronne, le pignon du démarreur était monté sur une dent usée.
Re-démontage de l'ensemble moteur/boîte, je commence à avoir l'habitude.
Un pote m'a rechargé les dents de la couronne, un coup de meulage pour refaire la forme des dents, finition à la lime + huile de coude et c'est reparti pour au moins 50 ans.

En attendant de nouvelles aventures mécaniques ma petite vieille me transporte tous les jours en fumant voluptueusement.

Pouvez-vous me dire pourquoi les voitures qui me suivent allument leurs anti-brouillard ?

Ah, j'oubliais, le clac-clac: Simplement la vis de fixation du flector en sortie de boîte qui se baladait dans l'arbre de transmission !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Mar 28 Fév - 17:46

Où en est cette petite? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Jeu 2 Mar - 19:39

Coucou à tous,

La petite fume toujours, je lui ai dit que c'était mauvais pour sa santé mais elle ne veut rien savoir.
Alors, grâce au net j'ai peut-être trouvé un moyen de la guérir:
Une épave de LR4N2 qui traînait dans une annonce, mécanique "complète" à remonter, du rab de pistons et segments, il va falloir vérifier le modèle et le diamètre par rapport aux 2 blocs qui faisaient partie du lot. J'ai maintenant 3 boîtes de vitesse, et un châssis en rab, avis aux amateurs !
Couronne de démarreur quasi neuve, pont, direction complète, roues chaussées (je vends aussi), démarreur (dispo), dynamo, radiateur... Bref plein de pièces détachés au cas où.
Et surtout une culasse pas bouffée aux mites pour replacer la mienne.

Au programme: essayer de monter avec tout ça un deuxième groupe propulseur complet et comparer la densité de fumée avec l'actuel.
En attendant il y a la virée à Plougastel (9 avril) que je ne voudrais pas rater, ainsi que le matinée au parc à chaînes à Brest dimanche prochain 5 mars.

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Lun 24 Avr - 13:00

C'est fait, le moteur re-segmenté de l'épave a avantageusement remplacé le moteur d'origine.
Presque plus de fumée, bougies encore un peu noires, certainement un gicleur à adapter.
Demain je monte un compresseur pour taper le 140.

... Non, je rigole !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
QuentinA.B.V.A
Admin
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 28
Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor.
Véhicule(s) : Renault Primaquatre 1931, Simca 5 1947, Armor cyclotracteur 1921, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Motobécane Poney 1948, Armor type 50 1950, Bernardet Y52 1952, Solex 45 1952, Solex 2200 1962.
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Mar 25 Avr - 15:32

Au top! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://armor-dezougen.over-blog.com
Plymouth
Prince du Doum-Doum
avatar

Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : Finistère
Véhicule(s) : Plymouth, Buick, Chevrolet, 2 Ford
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Mar 25 Avr - 22:46

Lagaffe a écrit:
Demain je monte un compresseur pour taper le 140.

... Non, je rigole !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lagaffe
Apprenti Mécano
avatar

Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Brest
Véhicule(s) : Rosengart LR4 N2
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   Sam 12 Aoû - 21:40

Nouveau problème... Bin oui, en roulant tous les jours avec, fatalement on s'expose à des imprévus.
Dernier en date: les clac-clac moteur, surtout à la décélération.
Comme je venais de refaire le deuxième moteur, zou échange standard.
Pas de souci durant quelques dizaines de km, mais bien que re-segmenté le moteur prend mal ses tours.
Et ce foutu clac-clac qui réapparaît !
Entre temps j'ai autopsié le premier moteur pour ne rien y trouver d'anormal.
Re-échange standard, et quelques km après GROS claquements, faisant croire à un bielle cassée. Stop immédiat.
Déculassage et sur le piston je trouve les débris d'un petit écrou laiton.
D'où vient-il ? Il n'y en a nulle part de tel dans l'auto, ni dans l'atelier.
J'imagine qu'il était tombé il y a très longtemps (avant mon achat) dans la tubulure d'admission, resté collé là un bon moment, jusqu'à ce qu'il passe dans le cylindre.
Finalement pas de bobo, juste quelques marques sur la culasse et sur le piston, marques vite enlevées.

Mais toujours ce clac-clac aléatoire à la décélération.

Calage allumage vérifié, bougies neuves, bonne étincelle, carburation apparemment OK...
Puis il me vient l'idée de démonter le delco, et là je vois que les ressorts de rappel sont détendus, donc point d'allumage aléatoire, et j'imagine trop d'avance après une décélération.
J'imagine juste, car maintenant j'ai monté un autre delco, et tout semble OK.
A suivre...

Avec le deuxième moteur qui attend sur son banc d'essai un nouveau delco.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rosengart LR4 N2 de Lagaffe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosengart LR47 moteur ford V6
» Gaston Lagaffe c'est un rigolo a côté!!!
» bader en piste ou gaston lagaffe !!!!!
» Rosengart LR44
» Et un passionné de ROSENGART en plus ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'A.B.V.A :: Les restaurations. :: Les Potentielles restos ou en action.-
Sauter vers: