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| Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 | |
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+12charlie-amk Tonio pruno torpedo Béatrice Newick PDG ptitbreton bernard500f bzh-staubin TRUST nicolasR5 16 participants | |
Auteur | Message |
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charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 13 Mar - 13:34 | |
| Bonjour à tous, Bon comme j'ai un peu de temps ce matin, j'en profite pour rajouter mes pétrolettes à cette rubrique. Commençons par la Terrot. Une petite 100cc peut-elle être qualifiée de moto ? je ne sais pas. Chez Terrot, ils l’appelait la "motorette" avec le slogan suivant "payez là avec les économies qu'elle vous fera réaliser", c'est joli non ? C'était en 1939 pour les vœux de fin d'année ! C'est donc une française de Dijon, Terrot ayant été l'un des principaux constructeurs de motos avant guerre, elle est du début d'année 1944, janvier d'après son numéro de cadre, le moteur est daté de décembre 1943. Vous me direz, des motos produites durant la seconde guerre mondiale ? Et oui si la vie était dure et loin d'être marrante, elle ne s'arrêtait pas pour autant, à l'usine de Dijon sous contrôle allemand, outre la production de groupes électrogènes pour Zundapp, la production civile était autorisée pour la 100cc, et uniquement celle-ci, exception faite de quelques 350 et 500cc au tout début de la guerre. Il y aurait eu une production d'environs 7000 à 9000 motos entre 1940 et 1945. Bref, c'est l'un des derniers modèles produits durant cette sombre période. On sait les reconnaitre notamment au réservoir en acier et non plus en laiton, aux cylindres vissés sur les axes de cales pieds, le caoutchouc étant en pénurie totale, même logique pour la selle qui revient en arrière avec le précédent modèle de type vélo, ainsi que les grippes genoux sur le réservoir qui ont été remplacés par des tôles peintes. Mêmes mes poignées au guidon sont en aluminium. Confort garanti jusqu'au bout donc. Pour l'anecdote, on achetait cette moto neuve sans pneumatiques ! Il faut se remettre un peu dans le contexte, c'était quelque chose. Saviez vous que l'essence a été rationnée jusqu'en 1949 en France ? En 1948 vous n'aviez le droit qu''entre 5 et 10 litres par mois pour une moto et entre 15 et 25 pour une automobile ! Elle est immatriculée car depuis une loi allemande du milieu d'année 1943 impose l'immatriculation de ce genre d'engins dans la série normale comme toute automobile ou motocyclette. Le moteur est un petit 100cc deux temps avec un mélange actuel à 5% (8% d'origine, 10% en rodage !!), avec la particularité d'avoir deux échappements comme ça se faisait beaucoup à l'époque. Trois vitesses non synchronisées à droite au réservoir, 1ère en avant, point mort, deuxième dans le genoux quand on est grand et troisième dans le fond. A savoir que la 1ère sert au moins pour avancer sur... 2, peut être 3 mètres. La seconde permet de passer les 30km/h avant de passer la 3ème qui sert jusqu'au bout, c'est à dire un bon 60 à l'heure. Il existe un trou entre la 2ème et la 3ème, ce qui est un peu désagréable à la moindre côte, en dessous de 40km/h le moteur faiblit tellement qu'on est bon pour repasser en 2ème et y rester, montant la côte bon gré mal gré à 30/35 à l'heure. Mais d'un autre côté c'est aussi le plaisir de ce genre d'engins, prendre le temps de rouler, s'évader, profiter !! Pour les freins, au talon au pied gauche pour l'arrière, à droite au guidon pour l'avant mais il est déconseillé de freiner de l'avant dans le manuel car la fourche parallélogramme prendrait trop vite du jeu. Venons en à l'amortissement, une fourche travaillant en compression avec un ressort central et deux "amortisseurs", un par côté, sous forme de disques en bronze. A l'arrière on est bien entendu en rigide, tout comme le moteur boulonné dans le cadre, aucun silentbloc. Sans doute ce qui s’appelle faire corps avec sa machine. D'origine l'accélérateur est une petite molette à main, comme je m'en sers régulièrement j'ai monté une poignée à tirage plus conventionnelle, c'est sorti sur le modèle juste d'après en juin 1944, donc chronologiquement ce n'est pas trop choquant. Le démarrage s'effectue au kick, d'arrière en avant et non l'inverse. ça pèse 55kg tout mouillé, ça n'éclaire vraiment pas grand chose la nuit (25 watts, pardon bougies comme l'on disait à l'époque, en 6 volts...) mais c'est super attachant comme machine. Par contre c'est vraiment tout petit, 97cm au guidon. Je m'en sers régulièrement pour aller travailler, pour des ballades bien entendu et parfois elle m'emmène un peu plus loin, j'ai été à Noirmoutier avec en mai dernier, c'était très sympa mais au retour après 290km en deux jours, je ne crois pas que ce soit la moto la plus fatiguée des deux !! voici quelques photos de la pétrolette : De fil en aiguille j'en ai récupéré une seconde, la marque soeur de Terrot, une Magnat Debon de fin d'année 1942, elle par contre a encore le droit à la couleur et aux chromes, une présentation plus chaleureuse en somme, actuellement en restauration. et j'ai déniché cette remorque dimanche dernier, parfaite pour aller derrière la Terrot. J'espère l'avoir rénové pour le tour de bretagne à la mi mai !! | |
| | | nicolasR5 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 180 Age : 31 Localisation : Nantes Véhicule(s) : 3X R5 GTL, solex3800, motobecane 40T Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 13 Mar - 21:36 | |
| superbe merci pour la petite histoire | |
| | | TRUST Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 681 Age : 48 Localisation : Gurunhuel (22) Véhicule(s) : BMW 1600-2 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 13 Mar - 23:20 | |
| Magnifique cette Terrot | |
| | | pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Jeu 14 Mar - 17:35 | |
| Salut Charlie amk, Merci pour cette belle description de ta moto belles photos , beaux voyages | |
| | | bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Jeu 14 Mar - 22:47 | |
| J'aime bien le Trocadéro ! | |
| | | bernard500f Modérateur
Nombre de messages : 992 Age : 64 Localisation : Au fond de la Baie !!! Véhicule(s) : Fiat 500f 1971/ Peugeot 55c 1947/ Terrot VMS2 1954 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 15 Mar - 1:03 | |
| très jolie machine !!!! _________________ [b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
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| | | ptitbreton Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 577 Age : 53 Localisation : rostrenen Véhicule(s) : R16 1965, 505 turbo injection 1983, 205 CTI 1992. Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 15 Mar - 12:50 | |
| Superbe reportage. Bravo!! | |
| | | PDG Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1588 Age : 76 Localisation : Castillon du Gard (30) Véhicule(s) : 403 Date d'inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 15 Mar - 13:43 | |
| Elle a vraiment une belle gueule qui suscite la sympatie, cette moto | |
| | | torpedo Tête dans le guidon
Nombre de messages : 149 Age : 58 Localisation : Côtes d'Armor Véhicule(s) : C4 GAZO Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Dim 17 Mar - 4:38 | |
| Bravo pour cette superbe présentation, cela me donne envie de remettre en état la mienne. Il y avait la même à vendre à la bourse de l'AVAM. | |
| | | Béatrice Apprenti Mécano
Nombre de messages : 27 Age : 59 Localisation : 44 Véhicule(s) : motos & scooter : Indian Scout - BMW R27 - HD - LAMBRETTA Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Sympa la Terrot ! Dim 17 Mar - 12:23 | |
| Salut,
Pas mal le reportage ! J'ai hâte de voir la moto au T de B...
Mais la remorque sera t'elle prête ?...
Et en route pour de nouvelles aventures...
Béa, | |
| | | Newick Tête dans le guidon
Nombre de messages : 104 Age : 56 Localisation : dernier bar avant l'amérique Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Dim 17 Mar - 17:30 | |
| Merci pour l'histoire de ta moto, j'aurai du mal à trouver mieux que PDG elle suscite la sympathie.
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| | | charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mar 19 Mar - 12:50 | |
| Bonjour à toutes et à tous, C'est tant mieux si ça vous a plu et permis d'en savoir un petit peu plus sur cette petite moto populaire. Au Trocadéro, j'ai attendu que les deux nanas sortent du champ de l'appareil mais rien à faire... et comme nous n'avions pas fini de faire notre tour dans Paris intra muros et que la lumière tombait à vue d'oeil... Dis donc Torpédo, as tu d'autres photos de cette machine à vendre ? modèle intéressant, d'avant juin 1943, on reconnait le garde boue arrière spécifique avec le petit feu arrière encore présent, pas d'immatriculation et l'embouti pour le logo circulaire placé plus haut. De même, réservoir aux flancs chromés, jantes chromées ainsi que le guidon, on a certainement affaire à une MTR-L, pour Luxe. Toute la remorque est actuellement en pièces : - la visserie d'origine a trempée dans le vinaigre blanc et je vais la passer à la brosse métallique avant d'effectuer un brunissage à froid, - l'armature métallique a été entièrement décapée et poncée, j'ai passé un traitement antirouille dessus et la peinture noire sera faite ce week end - les planches de bois sont poncées, il me reste à choisir la teinte de la lasure - j'ai reçu l'attache à rotule permettant la fixation sur la moto, reste à se secouer un peu les méninges pour concevoir un support solide, discret et totalement réversible. Donc normalement, sauf mauvaise surprise, la remorque sera terminée pour le tour de bretagne si je trouve une équivalence aux pneus d'une taille exotique. | |
| | | Béatrice Apprenti Mécano
Nombre de messages : 27 Age : 59 Localisation : 44 Véhicule(s) : motos & scooter : Indian Scout - BMW R27 - HD - LAMBRETTA Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: AR Mar 19 Mar - 13:11 | |
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Bonjour Charlie…,
Pour la photo sur le Trocadéro, j’avoue, je me suis posée la question : volontaire ??? …
Bref, je vois que pour la remorque ça devrait le faire…
Justement, pour les pneus, tu te fournis où ?
On recherche de bons pneus pour la CEMEC, elle était montée avec du Michelin 3.5 x 19 avec des rainures longitudinales, apparemment ils se font plus, et également pour la BMW R27 où j’ai actuellement du Continental 3.25 x 18. On nous a parlé de Mitas, Avon…
As tu des conseils ou des adresses à me donner ?
Je te remercie d’avance,
Béa,
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| | | torpedo Tête dans le guidon
Nombre de messages : 149 Age : 58 Localisation : Côtes d'Armor Véhicule(s) : C4 GAZO Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 20 Mar - 22:56 | |
| - charlie-amk a écrit:
Dis donc Torpédo, as tu d'autres photos de cette machine à vendre ? Non, je n'ai pas d'autres photos mais je crois que Pruno en a pris plusieurs. | |
| | | pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
| | | | charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Dim 24 Mar - 12:11 | |
| Bonjour bonjour ! Merci pour les photos, je transmet ça à un ami qui en cherche une, peut être n'est-elle pas vendue. Béa, non au Troca ce n'était pas voulu, au contraire j'aurai préféré qu'elles ne soient pas là les deux fille qui n'arrêtaient pas de se prendre en photo avec leur téléphone, mais bon l'endroit est un brin touristique. Pour les pneus, il y a le site anglais "Vintage Tyres" : http://www.vintagetyres.fr/C'est pas mal fait et ils ont des tailles de pneus "exotiques". Sinon chez M. Chambrier, il y a du choix : http://www.chambrier.com/Et enfin chez M. Boyer aussi : http://boyermotoretro.com/A savoir que M.Boyer a un grand choix de pièces dont au final peu sont en ligne sur son site, il ne faut pas hésiter à lui passer un coup de fil, et chez M.Chambrier, les pneus de la marque "fortune" ne sont PAS homologués pour aller sur la route, ce sont des pneus d'exposition. Pour les pneus de vélo, je vois ça directement avec mon beau frère qui tient un magasin de cycles. L'idéal c'est de mesurer le diamètre extérieur de la jante et de chercher une correspondance dans le système "ETRTO". Par exemple pour les pneus 350-55 de la remorque, j'arrive sur 253/254mm, on trouve du 47-254 dans le ETRTO soit 47 de large pour un diamètre intérieur du pneu de 254. Dont théoriquement ce pneu va sur ces roues, il sera juste moins large (47mm de large au lieu des 55 d'origine). Enfin pour les pneus de motos, j'avais regardé sur les sites de vente en ligne, genre 123pneus.com et autres, ils avaient les gommes et les chambres pour la 125 GT, Dunlop refait des pneus avec le profil d'époque du K81, avec une gomme moderne. Sur ma 100 Terrot, j'ai deux Mitas, c'est un pneu dont je suis satisfait sur le sec mais que je trouve un peu léger quand il pleut, il n'a pas beaucoup d'accroche. En sachant que c'est sur la 100cc et que la moyenne de vitesse n'est certainement pas la même que la R27, mais bon sous la pluie on ne roule pas comme un sourd non plus. Une Cemec, en voilà une sacrée moto ! La verra-t-on au tour ? | |
| | | Tonio Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1142 Age : 34 Localisation : Saint Brieuc Véhicule(s) : Citroën : B2 1923, 23U 1936, 23-50 1960 ; Solex 3800 1968 Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Jeu 4 Avr - 23:45 | |
| Sympa le petit paragraphe dans LVM | |
| | | charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 5 Avr - 9:29 | |
| Bonjour Tonio, Ah l'article sur les jeunes qui roulent sur des vieilles motos est paru ? Ils ont eu assez de retours, c'est heureux car ils ne semblaient pas très optimistes quand je leur avait envoyé une bafouille. Merci pour l'info, j'irai acheter LVM ce midi, j'espère que les potes ont répondu aussi. | |
| | | charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 13 Nov - 21:37 | |
| Je remonte ce sujet, depuis que nous sommes exilés arrivés en basse Normandie, j'ai découvert de multiples petites routes pour dégourdir la bielle de la 100cc. Je laisse notre nouveau port d'attache derrière moi pou remprunter la si bien nommée D 911. Direction le Mont st Michel !! Les fameux moutons des prés salés sont de sacrés bavards, ce bruit quand ça se met à causer !! Je me faufile au travers des travaux et repasse du côté breton. J'en profite pour faire le tour des polders et un tour sur le caillou quand même. Puis je rentre par le même chemin, bon par rapport à la Vendée il y a deux différences : c'est plus joli et il y a des côtes un peu partout et là... c'est long. Qu'importe j'ai le temps. Aux beaux jours, j'irai bien faire le tour de la Manche. | |
| | | TRUST Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 681 Age : 48 Localisation : Gurunhuel (22) Véhicule(s) : BMW 1600-2 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Sam 7 Déc - 16:27 | |
| Très sympa tes photos Le modèle aussi | |
| | | pruno Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 3446 Localisation : GRACE-UZEL Véhicule(s) : Austin Seven / Mini cab Arc de Triumphe 1300 Cooper n°12 / Bristish Open/mini1000 1972 / mini Schmitt n°99/200 Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Jeu 26 Déc - 22:13 | |
| Salut Charly......, Beau reportage et Belles photos de Normandie nous y sommes allés très souvent avec le Club des Minis de la Baie ! bisous | |
| | | bernard500f Modérateur
Nombre de messages : 992 Age : 64 Localisation : Au fond de la Baie !!! Véhicule(s) : Fiat 500f 1971/ Peugeot 55c 1947/ Terrot VMS2 1954 Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 27 Déc - 13:02 | |
| très belles prises de vue......... la moto aussi merci pour ce reportage _________________ [b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
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| | | QuentinA.B.V.A Admin
Nombre de messages : 1935 Age : 35 Localisation : Saint-Brieuc - Côtes d'Armor. Véhicule(s) : Renault KZ 1924, Renault Primaquatre 1931, Amilcar C3 1933, Cyclotracteur 1920, Vélotouriste 1922, Armor type O 1925, Terrot Type L 1925, Armor type A.S 1930, Gnome-Rhône Junior 1937, Motobécane Poney 1948, Guiller G88 1949, Armor type 50 1950, Motoconfort Av3 1951, Guiller ScootAMC 1952, Bernardet Y52 1953, Solex 2200 1962. Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Ven 27 Déc - 13:59 | |
| Wowww! | |
| | | charlie-amk Collectionneur affamé
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : Bretagne NORD et SUD Manche Véhicule(s) : BMW 1602, Terrot LST, Terrot MTR, Terrot EP, Magnat Debon M3L, BMW 325i cabrio E30, BMW 323i E30 Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Mer 16 Avr - 20:04 | |
| Bonsoir bonsoir, La 100cc roule toujours aussi bien, je m'en sers régulièrement, c'est une petite machine maniable. En janvier dernier j'ai participé à la traversée de Paris hivernale, quitte à y aller avec la remorque j'avais prêté la 125 GT à un ami, ce n'est pas tous les jours que je peux réunir les deux motos surtout à Paris. | |
| | | sylvain Jeune boulon clinquant
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 19/04/2018
| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 Jeu 19 Avr - 1:26 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer une terrot motorette 100cc MTR avec le réservoir en cuivre sans plaque d'immatriculation. Je comprends pas pourquoi la plaque moteur il est gravé type BMA. Comment as tu fait pour trouver la décalcomanie Terrot pour ce model. | |
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| Sujet: Re: Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 | |
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| | | | Terrot 100cc type MTR de janvier 1944 | |
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