bonjour à tous !
Donc je commence avec ma Renault 4 de 1970 , type R1120 . acheté suite au décès d'un papy, 80 000km compteur bloqué et pas roulé depuis 10 ans à peu près mais toujours stocké dans un garage CHAUFFé (oui oui ! chauffé !!!) à coté d'un gros camping car notin .
j'espère que vous aimez les photos parce que là y'en a une palanquée !
voilà les photos le jour de la visite :
longerons quasi neuf, brancard impeccable, après un coup de fil à madame pour lui demander de m'avancer la somme , bah oui c'était pas tellement prévu au budget ^^ et hop le chèque était fait.
la semaine suivante je reviens avec un plateau la récupérer et allez, route vers la maison !
inspection de la bête plus en profondeur :
le compteur bloqué :
en présence avec sa copine la R5:
après changement des bougies + batterie + vidanges diverses et quelques tours de manivelle pour relancer doucement la machine, un coup de clef et hop ! ça a fait vroum ! le vaillant moteur 680-02 de 747 cm3 a repris vie !
donc il était temps de s'attaquer à lui remettre un semblant de bouille d'origine :
un coup de belgom et une calandre d'origine plus tard :
déjà ça me plait un peu plus !
deux trois balades et rasso plus tard je me décide à enfin attaquer la restauration serieusement !
le code couleur d'origine :
pose des amortos et serrage définitif des rotules
ensuite installation des frein avant neuf, bah j'aurais du le faire quand la flasque était enlevée car pour serrer les deux boulons de 10 c'est coton ... au passage j'ai galérer pendant une heure à mettre les ressorts avant de m'apercevoir que je n'avais pas mis complétement à zéro le réglage d'écartement des mâchoires ... quand on bosse seul on peut pas penser à tout
ensuite je me suis attaquer au ponçage et à la peinture de plusieurs éléments, les barres de maintient du radiateur, la dynamo, le système de frein à main , etc ... et oui je sais à mon avis la peinture tiendra pas sur le collecteur ... mais bon j'tente le coup tout de même avec de la peiture haute température et je verrais bien
blackson et peinture sur le réservoir d'essence :
changements des joints de la pompe à eau :
un soir j'ai même ramené du travail à la maison
nettoyage de carbu sur la table du salon et changement de tous les joints possible ainsi que du pointeau et vérification que le flotteur flotte .... ouaip désolé pour la redondance ! et punaise qu'est ce que c'est crade au bout de 42 ans ....
mise en place de la courroie de la pompe avec son tendeur ce coup-ci
mise en place de la dynamo avec sa courroie et l'hélice de ventilo :
et mise en place du radiateur , d’ailleurs celui qui a défini l'emplacement des écrous pour le fixer à la crémaillère c'est vraiment un abruti ....
mise en place du carbu et de la pipe d'admission-echappement avec un joint neuf évidemment:
et enfin le pedalier embrayage-frein avec le maitre cylindre neuf qui au passage m'a flingué 2 embouts de tubulure de frein car ça doit pas être le même pas .... formidable ... la journée s'est mal finie en gros :/
j'ai commencé par finir les câblages dans le compartiment moteur puis ponçage et peinture de la deuxième joue d'aile, mise en place d'un système d'ouverture de capot neuf, peinture des seuils et montant de porte ainsi que de la cabine avant.
la peinture extérieure sera faite par un pro une fois tout remonté.
pendant ce temps là la trelle se remonte :
c'était le grand test du redémarrage pour voir si je ne suis pas trop une bille en méca ! juste eu un ptit soucis à l'allumage mais après un reglage de l'avance c'était impec.
j'ai fait quelques mètres devant le garage pour tester et ça ma l'air de bien tourner. juste les freins à repurger encore une fois.
ça c'est le jour du départ chez le carrossier pour la peinture complète.
pendant la peinture :
elle est peinte :
et voilà la fin :
et la photo lors du tour de bretagne samedi dernier :
ça a été une restauration assez rapide finalement étant donné que le chassis avait été épargné, il ma fallu 6 mois en allant dessus le certtain soir en semaine + la plupart de mes week end, je me suis donné comme limite le 1er juillet 2013 car je participe avec au 4L international à Thenay (41)
à bientot sur les routes!