| Une nouvelle sortie de grange | |
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+5jean-michel B. Lagaffe doudou QuentinA.B.V.A bugatty22 9 participants |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Sam 15 Déc - 21:48 | |
| - schum22 a écrit:
- Attention 16 et 400 ce n'est pas la même chose.
16" c'est exactement 406,4 Bizarrerie de la "norme", les jantes sont encore et toujours mesurées en pouces (ici R16), alors que les autres dimensions du pneu sont en mm (ici largeur 175) Et pour amuser le pékin la hauteur du pneu est en pourcentage de la largeur (ici 80). Bref la norme a été pondue un lendemain de fête bien arrosée ! Ceci explique la réponse des vendeurs de pneu contactés, ils n'ont jamais vu une jante avec son pneu monté (ensemble classiquement appelé "roue"). J'ai reçu mes pneus, ils font bien la dimension calculée. Ouf ! | |
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schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Sam 29 Déc - 12:12 | |
| Ce n'est pas une bizarrerie de la norme comme tu le dis, c'est historique entre les gens normaux et ceux amateurs de thé qui ne font jamais comme les autres. | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Sam 12 Jan - 21:55 | |
| Tite surprise en écoutant bien le ronronnement du moteur: Un ground-grouic à chaque tour moteur... Pour en trouver l'origine, pas d'autre solution que de déculasser. Pour trouver une tige de culbuteur tordue, certainement dû à une soupape restée collée durant son court sommeil de 70 ans. et aussi trois ressorts internes de soupape cassés. Pièces commandées, j'attends ça la semaine prochaine. Il restera à purger l'huile de rinçage de boîte et de pont, refaire le plein en SAE 140. Un peu de travail pour refaire la toile du toit ouvrant, les joints de porte et de pare-brise. Beaucoup d'huile de coude. Tour de France prévu pour l'an prochain, après période d'observation sur de plus petits trajets. Une culasse de 6 cylindres, c'est lourd Une astuce pour le démontage des soupapes sur une perceuse: | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 4 Oct - 18:47 | |
| La suite est moins glorieuse... Paliers de vilo et têtes de bielle sont régulés. Et le régule ça vieillit pal, très mal après plus de 80 ans. Donc inévitablement une bielle coulée. Recherche fructueuse sur le net, je trouve un moteur exactement identique, "rénové"... Tu parles ! Quelques dizaines de km après le montage du moteur, rebelote, bielle coulée !!!! J'ai compris pourquoi on disait "bielle coulée", car ça coule vraiment liquide, quand le régule fond ça arrose partout dans le moteur pour coaguler en fines plaques. C'est là que j'ai compris que les petites vieilles il ne faut pas les chatouiller trop. Donc direction un des rares professionnels à refaire le régule. Délai = 1 mois. Facture = aïe ! M'enfin ça fait maintenant quelques centaines de miles que le moteur d'origine ronronne comme une horloge, vitesse maxi raisonnable 80-85 km/h pour un maxi annoncé de 110. A noter: un moteur de Wolseley ça pèse un âne mort, alors quand on bidouille un lève-malade pour lever un tel poids, inévitablement il se passe des trucs bizarres. J'appuie sur le bouton montée, j'entends le moteur du lève-malade qui tourne mais le bras ne se lève pas. Pourquoi ? Bin tout simplement il plie et dépose le moteur sur les cales que j'avais posées entre temps. Le temps de souder une plaque de renfort sur le bras malade, et tout est rentré dans l'ordre (ça a failli rentrer dans le désordre!) Du coup j'ai largué ma voiture récente (13 ans seulement) pour ne rouler tous les jours qu'en Wolseley. La peinture restera dans son état d'origine, ce serait une erreur de la refaire "comme neuve". A suivre, car avec Lagaffe l'histoire n'est jamais terminée. | |
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bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
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jean-michel B. Collectionneur affamé
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : F-Lamballe(22)/ B-Namur Véhicule(s) : Moss Malvern, Juva4 BFK4 de 1945, une volée de 2CV, quelques autres... Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 4 Oct - 22:29 | |
| Trop belle l'Anglaise. Le bois et vieux cuir à l'intérieur, quel charme. | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Sam 5 Oct - 18:58 | |
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schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Lun 7 Oct - 10:52 | |
| Chez RMA je pense qu'il fait aussi du régule. | |
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olivier Collectionneur affamé
Nombre de messages : 255 Age : 56 Localisation : cotes d armor Véhicule(s) : Ford A coach victoria 1931 Ford A Phaéton 1929 Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: RMA Mar 8 Oct - 8:56 | |
| c'est exact RMA fait du régule , il m'a refait un des moteur de mes Ford A à neuf.....mais il est débordé | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Dim 13 Oct - 13:18 | |
| Duchanoy m'a refait le régule avec un délai très raisonnable: un peu plus d'un mois. Un signe de professionnalisme, il m'a envoyé des photos en cours de travail, ici la sortie de moulage du régule dans les bielles avant usinage. Et la rectification du vilebrequin. | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Mer 22 Jan - 21:53 | |
| Depuis que le moteur est refait à neuf, ça roule, ça roule ! Dernière sortie: 1170 km Principalement voie rapide et autoroute 80-90 km/h 13.2 l/100... Exactement ce qui est indiqué dans les caractéristiques, pas comme les autos de maintenant ! Conso d'huile: 2l/1170 km. J'imagine que c'est normal pour une voiture "neuve" (Je viens de dépasser les 35.000km au compteur) Pour des petits trajets en ville la Conso monte à 16-17 l/100
Bref, que du bonheur, je crèverai avant elle. Vivement le printemps, que les potes se décident à sortir leurs autos du garage. | |
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bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Jeu 23 Jan - 0:04 | |
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Benjamin29 Apprenti Mécano
Nombre de messages : 36 Age : 39 Localisation : Loperhet Véhicule(s) : Austin mini 1000, MGB GT, Rover mini British open Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 24 Jan - 16:53 | |
| J'avais raté ce post de restauration. Superbe!
Edit :
je viens de percuter en voyant la localisation, je me demande si ce n'est pas vous que j'ai vu passer il y a quelques jours sur la route de plougastel à Landerneau, sous un temps disons "breton"! Je me sui dit "courageux cui çi!" | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Sam 25 Jan - 21:03 | |
| - Benjamin29 a écrit:
- J'avais raté ce post de restauration. Superbe!
Edit : je viens de percuter en voyant la localisation, je me demande si ce n'est pas vous que j'ai vu passer il y a quelques jours sur la route de plougastel à Landerneau, sous un temps disons "breton"! Je me sui dit "courageux cui çi!" Bin oui, c'était bien la Titine, elle roule tous les jours, quel que soit le temps. Je viens juste de trouver les bons balais d'essuie-glace... Et la bonne raclette pour la buée à l'intérieur du pare-brise ! M'enfin même en Bretagne c'était un temps "exceptionnel". Ça permet de tester l'étanchéité générale. Et comme je n'ai que Titine comme auto elle est de toutes les sorties. Hélas sa clim' ne fonctionne qu'en été: pare-brise et toit ouvrant. | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Lun 30 Mar - 20:52 | |
| Une vue de ma Titine qui joue les filles de l'air. Système appelé "jackall" qui permet de soulever la voiture grâce à 4 vérins. La pompe hydraulique manuelle est sous le plancher passager. On peut soulever l'avant, l'arrière ou bien les deux. Maintenant qu'il n'y a plus de fuites aux différents carters la conso d'huile est descendue à presque rien. | |
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bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
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schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
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bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
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| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Mar 31 Mar - 11:55 | |
| - schum22 a écrit:
Pratique pour quoi faire? Pour changer une roue, jeter un œil en dessous, reposer les pneus pendant un arrêt prolongé ... | |
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jean-michel B. Collectionneur affamé
Nombre de messages : 219 Age : 76 Localisation : F-Lamballe(22)/ B-Namur Véhicule(s) : Moss Malvern, Juva4 BFK4 de 1945, une volée de 2CV, quelques autres... Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Mer 1 Avr - 0:37 | |
| ... comme les F1 ! | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
Nombre de messages : 136 Age : 77 Localisation : Brest Véhicule(s) : Wolseley 14/56 de 1936 30.000km d'origine ! Date d'inscription : 29/08/2016
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Mer 1 Avr - 13:39 | |
| - schum22 a écrit:
Pratique pour quoi faire? Quand on entretient sa voiture soi-même c'est une question qu'on ne pose pas... | |
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bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
Nombre de messages : 1931 Age : 59 Localisation : St Aubin du cormier (35) Véhicule(s) : Renault 10, type H VAN Théault, aronde elysée 57 Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Jeu 2 Avr - 23:07 | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
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| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 3 Avr - 10:02 | |
| C'est largement moins rapide qu'en F1, le temps de 200 coups de pompe environ pour lever les 4 roues. De 4 à 10 mn selon l'huile de coude utilisée. Autre avantage pour le tout terrain, il est plus facile de sortir une roue d'une ornière, à condition d'avoir prévu une cale assez large à mettre sous le vérin. Et puis pour la vidange le nez est moins barbouillé d'huile de carter et le bac à vidange passe mieux. Dernier avantage: pas besoin de chercher une place pour loger le cric | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
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| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Jeu 29 Oct - 22:27 | |
| Dernière blague de la Titine: segments cassés sur deux pistons. Pas compris pourquoi ni comment. La vieillerie ? Donc je suis parti en chasse de pistons car les gorges de segments étaient bouffées. pas de bobo sur les cylindres, je suis intervenu assez tôt. Et à votre avis où ai-je trouvé des pistons ? En Australie ! Les voilà prêts pour le remontage, ils ont un racleur de plus que ceux d'origine. Rodage effectué sur 1500 km et maintenant je devrais être tranquille pour un moment. | |
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schum22 Collectionneur affamé
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 30 Oct - 17:29 | |
| A priori sur un moteur de cette génération il faut éviter de monter le racleur qui est sous l'axe des piston. | |
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Lagaffe Tête dans le guidon
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| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange Ven 30 Oct - 21:36 | |
| Pour le coup du racleur ce n'est pas certain car j'ai un deuxième moteur qui a ce racleur bas. Le piston est peut-être mieux guidé ainsi ? | |
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| Sujet: Re: Une nouvelle sortie de grange | |
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