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Sujet: Re: Ma 1600-2 Dim 14 Avr - 22:08
Et bien ça avance bien tout ça Tes jantes sont très réussi
Courage pour la suite
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Dim 14 Avr - 22:21
Merci Cédric
pruno Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Lun 15 Avr - 15:04
salut Trust,
limite du dérapage sur le petit montage vidéo
A+................
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 18 Avr - 13:32
Salut Marie Paule,
Oui, elle aime bien rouler du C** la mémère
A bientôt
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 18 Avr - 15:09
Salut !
Pour le tuyau qui passe à travers l'habitacle, c'est disponible chez BMW ainsi que la pompe à essence. Elle fuit d'où ta boite ? le joint spi en sortie ? Dépose-repose si tu n'as qu'un joint à changer, tu ne vas pas l'immobiliser un an quand même.
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 18 Avr - 17:14
Salut Charlie
charlie-amk a écrit:
Pour le tuyau qui passe à travers l'habitacle, c'est disponible chez BMW ainsi que la pompe à essence.
Merci pour l'info, mais pour la pompe à essence il y a eu deux types de monté et celui qui est sur la mienne il me semble qu'elle n'est plus dispo, je passerai voir à l'occasion chez BMW.
charlie-amk a écrit:
Elle fuit d'où ta boite ? le joint spi en sortie ?
J'avais fait une vidéo:
Bon, on n'y vois pas grand chose, mais il me semble que ça vient du haut de la boite.
charlie-amk a écrit:
Dépose-repose si tu n'as qu'un joint à changer, tu ne vas pas l'immobiliser un an quand même.
Faudrait que je regarde de plus près pour trouver une astuce pour la lever asse haut...
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 18 Avr - 17:37
Oui il y a eu plusieurs montages mais à partir du moment où il y a la place pour installer celle qui est dispo, normalement c'est bon. Sinon chez Walloth Nesh ils n'ont pas le même modèle ? Ce qui est important c'est d'appareiller la tige de poussée, la cale isolante et la pompe.
Pour ta fuite, j'ai du mal à voir sur la photo, je vois un léger suintement au niveau du capteur de marche arrière mais sinon c'est gras dessous, comme souvent. Qu'elle fuit par en haut c'est curieux car elles sont remplies aux deux tiers ces boites, ou alors par la mise à air en haut près de la cloche d'embrayage mais ça me parait étonnant. Souvent elle fuient sur le dernier joint papier et le joint spi. C'est souvent l'occasion de remplacer le flector, le palier central, le silentbloc de boite toujours déchiré et les petits silentblocs de la bride d'échappement.
Après faut voir la fuite, si c'est un ou deux gouttes de temps en temps ça va, comme j'aime bien dire si ça fuit un peu c'est qu'il en reste dedans (humour anglais). Une béhème qui ne fuit pas de la boite ni du différentiel, c'est plutôt rare.
Tiens en parlant de boite c'est un embrayage mécanique ou hydraulique sur la tienne ?
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Lun 22 Avr - 13:10
Salut Charlie
charlie-amk a écrit:
Oui il y a eu plusieurs montages mais à partir du moment où il y a la place pour installer celle qui est dispo, normalement c'est bon. Sinon chez Walloth Nesh ils n'ont pas le même modèle ? Ce qui est important c'est d'appareiller la tige de poussée, la cale isolante et la pompe.
Voici la pompe que j'ai (à gauche sur la photo) :
C'est bien de ce modèle que tu parles?
charlie-amk a écrit:
Pour ta fuite, j'ai du mal à voir sur la photo, je vois un léger suintement au niveau du capteur de marche arrière mais sinon c'est gras dessous, comme souvent. Qu'elle fuit par en haut c'est curieux car elles sont remplies aux deux tiers ces boites, ou alors par la mise à air en haut près de la cloche d'embrayage mais ça me parait étonnant. Souvent elle fuient sur le dernier joint papier et le joint spi.
En effet sur la vidéo on n'y vois pas grand chose, sauf que c'est bien gras
Il faufrait que j'arrive à bien la nettoyer pour mieux localiser la fuite.
charlie-amk a écrit:
C'est souvent l'occasion de remplacer le flector, le palier central, le silentbloc de boite toujours déchiré et les petits silentblocs de la bride d'échappement.
Ca ne lui ferai surement pas de mal de lui changer ces pièces.
charlie-amk a écrit:
Après faut voir la fuite, si c'est un ou deux gouttes de temps en temps ça va.
Voila, c'est juste une ou de gouttes de temps en temps, rien de bien méchant.
charlie-amk a écrit:
comme j'aime bien dire si ça fuit un peu c'est qu'il en reste dedans (humour anglais).
C'est ce que je dis aussi
charlie-amk a écrit:
Tiens en parlant de boite c'est un embrayage mécanique ou hydraulique sur la tienne ?
C'est un mécanique
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 13:10
Salut !
Oui on parle bien de la même pompe, celle de droite est une actuelle de qualité discutable (pour en avoir eu une en main et être tombé en panne à cause d'elle : l'axe était monté serré et non graissé. ça grippe, t'as plus d'essence et tu commences par surtout ne pas mettre en cause la pompe neuve qui a 20km , en plus l'embase est trop épaisse ça coince un tuyau d'eau, bref à éviter).
J'ai cette pompe sur ma 1602, voici l'éclaté de pièces qu'il te faut :
A moins qu'elle ne fuit ou que le corps de pompe soit fendu, en remplaçant la membrane, la petite cale et le ressort ça repart. C'est la pièce n°7 sur le schéma, détaillée sous la ref "13 31 1 255 181", ça vaut un peu moins de 30 euros de mémoire.
Pour dégraisser ta boite, je te conseille le dégraissant moteur de chez Restom, c'est super efficace. Après tant que tu es sous la voiture, regarde bien si c'est vraiment la boite qui fuit ou le moteur qui goutte un peu et vient copieusement graisser la boite, ça peut arriver d'autant que les joints de carter d'huile sur un M10... à part ma 318i, je les ai tous remplacé car ça allait du "gras" au "ça fuit un peu". C'est pas mal de faire ça, pour démonter un coussinet de bielle et en mesurer l'usure avec un plastigauge et accessoirement enlever toutes les boues au fond du carter car souvent ça fait peur.
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 18:21
Salut Charlie
charlie-amk a écrit:
J'ai cette pompe sur ma 1602, voici l'éclaté de pièces qu'il te faut :
C'est bien celle la que j'ai également. En faite j'en ai fait une avec deux, celle qui était sur ma voiture quand je l'ai eu fuyait, on ma donné une qui avait une membrane en bon état. Donc si cette membrane est disponible chez BMW je vais en commander une, je préfère la changer en préventif...
Sinon, qu'elle huile de boite/pont utilises tu ?? Dans la RTA que j'ai les huiles cités sont aux anciennes norme, je suis un peu perdu
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 19:00
Sage précaution que de remplacer ça en préventif en effet. Pour l'huile de boite, je prend de la Castrol 75w80 en bidon de deux litres, il faut un litre pour cette boite. Si tu n'as pas de seringue adéquate, ils en vendent chez AD Lecoq, ça vaut 30/40 euros et ça sert plus souvent qu'on ne le croit.
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 20:15
Merci pour l'info
Pour le pont ce n'est pas la même huile il me semble
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 20:30
En effet, de l'huile plus épaisse en 85w90 pour engrenages. Un litre également, enfin c'est simple c'est jusqu'à débordement. Penses à dévisser d'abord le bouchon de remplissage car s'il reste bloqué et que tu dévisses à fond celui de vidange ben... y'a plus d'huile. Les silentblocs de pont sont souvent secoués, c'est pas très long à changer, tu peux les monter à la presse ou dans un étau. Celui de la boite est toujours déchiré, tu peux le remplacer par un de E30.
Vérifie tes demis arbres de roues également, ta 1600 a peut être encore les vieux modèles avec graisseur côté pont et roulements à aiguille dans un bain d'huile côté moyeu comme sur mon ex 1600 6 volts :
Auquel cas, le graisseur n'est pas très facile d'accès et de l'autre côté il faut que le soufflet ne soit pas craqué et qu'il reste de l'huile dedans. Si c'est la version homocinétique, juste à contrôler que les soufflets sont en bon état et qu'il n'y a pas de jeu dans les demi arbres,.
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mar 23 Avr - 20:47
Merci pour ces conseils Charlie
Dès que je peux je vais aller en dessous et prendrai quelques photos par la même occasion.
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mer 24 Avr - 19:31
Je suis passé sous la voiture aujourd'hui pour bien nettoyer l'arrière de la boite. J'ai ensuite été faire un petit tour avec et une fois revenu je suis passé à nouveau sous la voiture et je pense que j'ai localisé la fuite:
Charlie, j'en ai profité pour faire une photo d'un cardan et ce n'est pas le même modèle que ce tu m'as montré hier:
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 25 Avr - 13:56
Salut !
Et ben voilà, c'est le joint spi en sortie de boite.
Pièces n°7 et 8
n°7 : il y a eu deux tailles, il faut démonter avant pour savoir : 38X55X10 ou 40X55X8, 20 et quelques euros pièce. n°8 : ref 23 12 1 222 355, Un peu plus de 5 euros mais attention il est possible qu'ils le vendet par sachet de 10 ou 20 et là c'est plus le même tarif.
Le silentbloc de boite est secoué tu peux le changer. Pour les demis arbres de roues, c'est le modèle "standard", ils sont plus solides et sans entretien donc tant mieux.
A la limite tant que t'es sous la voiture, profites en pour changer les bagues du levier de vitesses tu vas retrouver une commande de boite précise, sans le jeu "3ème dans la boite à gants" et 4ème dans le genoux de la passagère"
Ce sont les bagues n°5, il y en a deux, y'en a deux autres plus bas à changer et deux silentblocs au bout du plateau de commande, ça vaut pas vingt euros le tout et ça redonne une commande précise. Je dois avoir les ref sur une facture quelque part.
Aller au boulot !
bzh-staubin Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 25 Avr - 20:40
Ouh la la, c'est technique !
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 25 Avr - 21:47
Merci pour toutes ces infos Charlie
Pour la boite j'ai déjà quelques pièces, un kit de joint (je pense pas que le joint spi soit dedans), et le silence bloc de boite que j'ai acheté chez Wallothnesch.
En effet j'ai beaucoup de jeu dans le levier de vitesse, le changement de bague ne sera pas du luxe . C'est un kit de réparation qu'ils vendent ou c'est au détail?
Va falloir que je trouve une solution pour bien la lever du sol, comme j'ai des soucis de dos j'ai vraiment du mal à bosser en dessous
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Jeu 23 Mai - 21:29
Voila la boite est déposé:
Ca va elle était moins lourde que ce que je pensais, mais pour la remettre en place tout seul ça ne va pas être évident
Il va y avoir un peu de nettoyage à faire avant de continuer:
L'huile était très bizarre
Maintenant il va falloir la nettoyer et ensuite l'ouvrir, sur ce coup je suis pas très fier....
bugatty22 Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Ven 24 Mai - 1:15
Qui ne tente rien n'a rien!!! Courage et fait nous vivre çà!!!
bernard500f Modérateur
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Ven 24 Mai - 1:35
courage oui, quand j'ai réparé la boite de ma 500, après avoir changé des fourchettes, je l'ai remonté 3 fois avant que ça marche et j'en ris maintenant!!!!!!
_________________ [b][i]la FIAT500 est à l'automobile ce qu'est le diplomate à la politique...(ça n'engage que moi!!!)
charlie-amk Collectionneur affamé
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Ven 24 Mai - 20:38
Salut !
Voilà ne première chose de faite. Tant que la boite est par terre, si tu ne sais pas où en est l'embrayage, remplace le tu n'auras pas à y revenir et pour la 1602 il n'est pas trop cher, un peu moins de 300 euros le kit butée/disque/mécanisme. Attention à ne pas prendre un truc de 1802-2002 car tout est spécifique sur la 1600 et 1602 avec un disque de 200mm au lieu de 218 puis 230mm et la fixation du volant moteur change, c'est un mécanisme à ressorts aussi et non un diaphragme.
Dans la foulée, je ne saurais que trop te conseiller de remplacer le joitn spi en sortie de vilebrequin, quand la boite est par terre c'est vraiment pas long à changer !! Récepteur d'embrayage si ce n'est pas fait et puis les pièces de la tringlerie de boite.
Pour revenir sur cette boite 4, si elle fonctionne bien, ne te complique pas trop : ouvre juste à l'arrière avec la tulipe, changes le joint et referme. Une bonne vidange d'huile et roule.
Pour le remontage tout seul c'est lourdingue, a deux c'est BEAUCOUP plus facile, pas tant pour le poids pour remonter la boite mais pour que la deuxième personne guide un peu le moteur ou tourne un peu le moteur pour que l'arbre s'insère bien avec ses cannelure. Ou sinon un de chaque côté de la boite à ma monter ça va aussi. Bon courage.
TRUST Maitre es vieilles guimbardes
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Ven 24 Mai - 23:51
Salut Bernard
bernard500f a écrit:
courage oui, quand j'ai réparé la boite de ma 500, après avoir changé des fourchettes, je l'ai remonté 3 fois avant que ça marche et j'en ris maintenant!!!!!!
Tu ne me rassures pas la
Salut Charlie
charlie-amk a écrit:
Tant que la boite est par terre, si tu ne sais pas où en est l'embrayage, remplace le tu n'auras pas à y revenir et pour la 1602 il n'est pas trop cher, un peu moins de 300 euros le kit butée/disque/mécanisme. Attention à ne pas prendre un truc de 1802-2002 car tout est spécifique sur la 1600 et 1602 avec un disque de 200mm au lieu de 218 puis 230mm et la fixation du volant moteur change, c'est un mécanisme à ressorts aussi et non un diaphragme.
Dans la foulée, je ne saurais que trop te conseiller de remplacer le joitn spi en sortie de vilebrequin, quand la boite est par terre c'est vraiment pas long à changer !!
L'embrayage fonctionne bien pour l'instant, il va donc attendre le prochain démontage, je suis un peu juste niveau budget c'est temps si
charlie-amk a écrit:
Récepteur d'embrayage si ce n'est pas fait et puis les pièces de la tringlerie de boite.
Il n'y a pas de récepteur sur la mienne, et en effet je vais profité que la boite soit par-terre pour revoir la tringlerie histoire que les vitesses soit plus agréable à passer.
charlie-amk a écrit:
Pour revenir sur cette boite 4, si elle fonctionne bien, ne te complique pas trop : ouvre juste à l'arrière avec la tulipe, changes le joint et referme. Une bonne vidange d'huile et roule.
Oui je pense que ça va être plus simple et moins risqué. Vu comment était l'huile qui était dedans, il n'hésite pas un produit à mettre dans la boite pour rincer avant de mettre de l'huile neuve? Au pire je referai une vidange dans 1000 KM.
charlie-amk a écrit:
Pour le remontage tout seul c'est lourdingue, a deux c'est BEAUCOUP plus facile, pas tant pour le poids pour remonter la boite mais pour que la deuxième personne guide un peu le moteur ou tourne un peu le moteur pour que l'arbre s'insère bien avec ses cannelure. Ou sinon un de chaque côté de la boite à ma monter ça va aussi.
Oui je pense qu'il va falloir que je trouve quelqu'un pour la remettre en place, car tout seul ça va pas être simple
Un volontaire par ici
charlie-amk a écrit:
Bon courage.
Merci
Aujourd'hui je n'ai eu le temps que de la nettoyer:
Ce sera plus agréable pour travailler dessus
La dépose n'est pas un luxe, car il y a pas mal de jeux sur la partie qui maintient le levier de vitesse.
Et ça commence bien, j'ai retrouvé un petit joint par-terre et pour le moment je ne sais pas d’où il vient (celle posé dans la cloche d'embrayage).
Prochaine étape démonter la partie qui maintient le levier et vitesse, changer le joint spi et faire l'inventaire des pièces à commander.
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Mer 29 Mai - 20:06
J'ai commencé à enlever la tulipe de la boite (il a fallu trouver la douille pour commencé...) ensuite il a fallu jouer de la Dremel car l'écrou avait un beau coup du burin dessus et maintenant je n'arrive pas à le débloquer . La douille à du mal à bien accrocher sur l'écrou et ça ripe à chaque fois. C'est pas gagné.....
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Sujet: Re: Ma 1600-2 Lun 3 Juin - 22:03
Bon je n'ai pas réussir à avoir ce foutu écrou
Je vais remonter comme ça, du moins si j'y arrive, car j'ai fait un petit essai cet après midi sans succès, je vais essayer autrement demain...